moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Par curiosité, le tungstène tu l’usines ? Ou tu l’achètes aux dimensions ? Ça d’usine comment ce truc là ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

alors je pense avoir plutôt acheté du carbure de tungstène que du tungstène pur.
pour être honnête ça vient de chez alibabouche, grosso modo 10x moins cher qu'en France, ce qui m’intéressait avant tout c'était la masse volumique (+- 17 contre +-8 pour l'acier).

Ça ne s'usine pas (le carbure) ça se meule avec des meules spéciales et ça se coupe très bien au fil. J'ai donc acheté des barreaux calibrés diamètre 12 longueur 100mm et j'ai fait couper au fil des morceaux a la longueur qui m’intéressait... une léger cassage d'angle sur un touret a meulé (ça j'ai réussi) avant montage pour éviter les bavures d'insertion.
J'ai prier pour tomber juste sur la cote pour qu'a la fin il y ait un léger serrage. Le fait de travailler avec une fraise carbure qui "refuse" un peu la matière car affûtage pas aussi tranchant qu'une fraise cobalt et ébaucher le trou a diam. 10mm m'a permis d'obtenir en finition entre 12.00 et 11.98 d'alésage.

Juste pour essayé, j'ai tenté un tronçonnage a la disqueuse avec un disque en 0.8mm d'épaisseur, j'ai bouffé le disque pour rentrer de moitié dans le barreau, et ça m'a pris quelques minutes, a force le barreau a tellement chauffé qu'il s'est cassé dans le prolongement de la ou je coupais...

Concernant le tungstène "pur" peut être que la c'est différent et ça se travaille à l'outil a dents "classique.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ok merci, je posais la question car un jour j’ai dû raccourcir un outil à aléser en carbure de tungstène, v’la la misère ! J’ai fini par y arriver à la disqueuse, mais long long...
Je me disais que le tungstène se travaille peut-être mieux, mais je vois que tu n’en sais pas plus :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

peut etre qu'il faut le gratter à la pierre verte...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Un peu de propreté pour ce week end, avant le barbecue de ce midi et surtout en attendant de recevoir les hauts moteur.
Microbillage, vernis.
Image
Image
Image

Fabrication des obturateurs de logement et graissage de la pompe à huile.
Image
Image

Fabrication des rondelles de déport pour le pignon de pompe a eau, elles chapeautent aussi le pignon de primaire, qui se retrouve un peu dans le vide pour être aligné avec la couronne de primaire (la queue de vilo de 31k est un peu plus courte que celle du 47x ....)
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Cool ça avance bien !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:mdr: tu m'étonnes le barbuc, ça devait pas être le moment de faire un truc au four :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

la digestion a été un peu longue... mais j'ai pas rien fait !

modif du pignon de kick sur la cloche d'embrayage, pour permettre de rentrer un peu cette dernière sur l'arbre de boite et ainsi s'aligner aux pignons de primaire
Image
Image
Image

Et dans la foulée, controle du calage du moteur en mixant un peu les pignons AV et ARR d'origine du 500LC, sur les nouveaux vilo, résultat 2/100eme d'écart sur les pmh, bon on va pas chipoter et se lancer dans des clavettes décalées pour si peu
Image
Image
Image

La suite sur les cylindres dès réception, usinages extérieur pour les caler cote a cote, modif du système de valves, implantation de la commande de valve par câble et poulies et bien sur mise a la bonne valeur des diagrammes. de quoi m'occuper un moment !
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

beaucout de créativité dans ce projet. des litres de jus de cerveau consarés à trouver les bonnes solutions avec le comparatif ; cout/efficacté
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Suffira de décaler un tantinet l'allumage... Ça en coûtera deux du coup... :heu: .
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pour 2/100ème ? Il y a rien a décaler... les moteurs de route de ce même type sont loin d'avoir si peu...
Je ne pense pas que ça soit problématique en perf, ça doit se traduire par 1 ou 2 degrés max de décalage.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

De mémoire d'origine le RD c'est environ 3° de décalage entre cylindre AV et AR... alors 0.02mm pris à mi course ça doit pas faire lourd en degrés.

Bon job Ben !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1392
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Beau bouleau ça :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

solex27 a écrit :De mémoire d'origine le RD c'est environ 3° de décalage entre cylindre AV et AR... alors 0.02mm pris à mi course ça doit pas faire lourd en degrés.

Bon job Ben !
C'est mesuré au pmh, et ça représente 2° (1,98 exactement).
Si toutefois on souhaite être pil/poil peut-on jouer sur l'allumage ? Déjà est-ce que ça se fait quand on cherche le dernier quart de cheval ? Un RTD saurait-il le faire ou faut-il deux allumages séparés ?

@ ben_gt : super boulot, si je pose ces questions c'est pour ma culture personnelle :D .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Pour te donner un ordre d'idée de ce qui se faisait sur les motos d'usine et certains kits pour CC : l'avance se modifiait sur le cylindre opposé à la transmission primaire pour compenser la torsion du vilo.
Je ne parle pas de courbe différente entre les cylindres ( ça c'est courant sur un v twin) mais bien d'une courbe dans laquelle on a inclus un (petit) delta pour compenser la faible torsion qui apparaît quand le couple arrive.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ah ils étaient pointilleux !
je mesurerais quand même en angulaire ce que ça donne, le boitier ignitech permet un déphase Electronique des capteur, malgré qu'ils soient mécaniquement placés a 180°.
le problème auquel on se confronte avec ce genre de moteur, c'est la "désynchronisation" des pmh en croix a cause des dispersions dans l'entrainement primaire, mais aussi le décalage a 180° sur le même banc, du a l'assemblage des vilo.
Je verrais donc la ou sont les décalage les plus faible, mais caler l'architecture d'allumage (bobine jumo sur le même banc avec 2 étincelles par tour, ou bobine jumo sur les pistons au pmh et une étincelle par tour) et je poserais 1 cible et 2 capteurs, ou 2 cibles et 2 capteurs et je jouerais sur le déphasage dans le boitier.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Riddick68 a écrit :C'est mesuré au pmh, et ça représente 2° (1,98 exactement).
Si toutefois on souhaite être pil/poil peut-on jouer sur l'allumage ? Déjà est-ce que ça se fait quand on cherche le dernier quart de cheval ? Un RTD saurait-il le faire ou faut-il deux allumages séparés
D'origine, le moteur possède un pignon avant et un arrière différent. Je ne sais pas pourquoi, mais en respectant le montage j'avais 2/10eme d'écart sur les pmh, et montant que des avants ou que des arrières, je suis tombé a 2/100eme d'écarts....
Sachant que le piston passe déjà 4° au pmh sur une course 50mm et bielle 105, ça peut vite faire des écarts....

Je vais quand même mesurer en angulaire le décalage quand le moteur sera fermé, pour pas prendre de risques.

2°, pour moi ça ne pose pas de pb, sauf si la courbe d'avance est pile poil pour le dernier cheval.... Je n'en suis pas la car car je n'ai pas de système de mesure voir correction de déto, donc je ferais un mix entre du safe et de la perf.

Le RTD je ne connais pas, Franck peut peut être t'en dire plus...
Je sais que le ignitech permet un déphasage entre les 2 capteurs quand on est sur une progr 1 ou 2 cibles et 2 capteurs.
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Le RTD je ne connais pas hors mis le nom et que c'est de l'excellent matériel. Celui qui connais particulièrement bien ces boitiers c'est Francis Payart.
J'ai hésité mais trop cher pour mon utilisation, à 650 ou 750€ le boitier ça pique le cul un peu. Donc finalement cela sera du Zeeltronic PDCI-44V pour nos 4 YZR car 2 pickups et 4 sorties bobines HT idem YZR origine
Il permet aussi un déphasage entre les cyl AV et AR.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

stephane a écrit :Pour te donner un ordre d'idée de ce qui se faisait sur les motos d'usine et certains kits pour CC : l'avance se modifiait sur le cylindre opposé à la transmission primaire pour compenser la torsion du vilo.
Je ne parle pas de courbe différente entre les cylindres ( ça c'est courant sur un v twin) mais bien d'une courbe dans laquelle on a inclus un (petit) delta pour compenser la faible torsion qui apparaît quand le couple arrive.
:shock: Ah oui ! Quand même ! Et là on est à quoi, 0,1-0,3° ?
En fait l'idée c'est d'avoir, sans chercher la perf absolue, un "équilibre" pour éviter d'avoir un vilo en "bascule" sur trop d'avance alors que l'autre est en mode "safe".
Sur le plan mécanique, un décalage n'intervient que sur l'équilibrage ? Ou peut-il y avoir d'autre conséquences ?

@ Solex27
J'en parle vu qu'il me semble, si j'ai bonne mémoire, tu voulais monter ça sur l'YZR, vu les investissements déjà effectués elle le mériterait, non :D ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

De mémoire sur les boitiers kit TZ la précision (l'incrément ou pas de réglage) c'est 0,1°.

La ou c'est important c'est : sur les petites valeurs d'avance:
- proportionnellement ça influe beaucoup et si on a un pas de 1° , prendre 1° en dessous dégrade beaucoup les perfs)
- sur les régimes moteur à très faible avance, si la tolérance (ou le pas d'incrément) est grande on risque d'avoir de l'avance quand on veut du retard ( ou vice versa)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

petit essai pour le fun du positionnement de 4 carbus TM 35mm.
pour le coup je m'attendais a des formes de pipes beaucoup plus complexes. Celles du centre seraient quasi droites et les extérieurs un "léger" coude et contre coude...
Bon, j'y suis pas encore, il reste encore beaucoup de travail sur les hauts moteur mais ça permet de déjà se projeter...
La semelle épaisse est juste la pour aligner l’emboîtement des carbu de manière rigide er servira de "marbre" pour fabriquer les pipe.
Image
Image
Image
Image
Répondre