moteur 500 YZ V4

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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ben_gt
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moteur 500 YZ V4

Message par ben_gt »

Bonjour,
La fin d’année a été maigre en possibilités d’activités extérieure et donc fertile en imagination et motivation pour rester au garage…
Ainsi après avoir glaner pas mal d’infos à droite et à gauche, je me suis lancé dans la fabrication d’un 500 V4 sur base de carter de RDLC, avec des cylindres d’YZ 125.

L’idée est de faire un moteur adaptable dans mon châssis tubulaire, en 54x54 afin d’utiliser les cylindres les plus proches de l’origine (hors diagrammes), de passer des vilos en 54 de course dans les carter d’origine, essayer de caser 4 BàC « les plus adaptées possible » aux cylindres, dans le carter et revoir le circuit d’eau pour le faire renter par les embases de cylindre comme d’origine sur l’YZ.

J’ai acheté un pot d’yz roulé soudé afin de relever les cotes pour partir sur quelque chose qui marche, et j’aimerais, si la place le permet utiliser aussi des carbus d’yz pour faciliter la mise en route et les réglages… Mais ça ce n’est pas pour demain, même si le projet a pas mal avancé

Tout a commencé avec le relevé de cotes des cylindres YZ et 47X pour pouvoir monter un à la place de l’autre, avec l’axe de chemise positionné au même endroit.
Bonne nouvelle, la distance de l’axe de chemise à l’axe des trous de fixation arr varie que de 1mm, moyennant un petit montage d’usinage, les trous arr de l’yz seront passés à la position du 47X => goujons de fixation ARR communs !
L’avant ce n’est pas vraiment la même chanson, ça ne se chevauche pas mais ça se tangente.
J’opte donc pour les perçages av bouchés avec des vis alu, et je repercerais puis tarauderais au bon entre axe plus tard.

La cale d’embase nécessitant une épaisseur de 9.1mm au final pour avoir des diagrammes proches de ce que je veux et un squish nécessitant une culasse « entrante », elle sera soudée au carter, intérieur et extérieur, à l’intérieur ça permettra un ajout de matière pour lier la forme des transferts du 47X vers le 1C3. J’utilise des cavités de fonderie pour créer mon circuit d’eau, qui aura une entrée latérale pour le banc avant et une entrée au milieu pour le banc arrière.
L’intérieur du V est fraisé perpendiculaire aux plan de joint embase pour faire de la place pour créer les nouveaux logements de BàC. Cet usinage bien sur crée des débouchages dans le logement de boite de vitesses ou dans des cavités fermées à l’origine. Cela nécessite donc de fabriquer des pièces adaptées aux nouvelles formes du carter pour tout reboucher.

Une fois les cales et les circuits d’eau soudés, une pièce centrale (2 au final) sera réalisée afin de créer 4 nouvelles entrées pour les BàC VForce de 31K (qui semble être le meilleur compromis surface de passage gaz/encombrement pour se monter dans les carters).

Quelques photos du début, le boulot a pas mal avancé en 2 mois, mais je ne vais pas tout déballer d’un coup ... !!

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Modifié en dernier par ben_gt le mardi 09 févr. 2021, 14:24, modifié 1 fois.
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dinogt
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Message par dinogt »

Il sont fous ces romains.


C'est quoi l'interet de la barre ronde d'alu au niveau de l'arbre d'equilibrage dans les 2 dernieres photos ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

mettre en contrainte le carter pour contrer légèrement la mise en banane due a la soudure.
le rondin est un peu plus gros en diamètre que le demi logement dans lequel il est inséré.

Le carter se tord de rire a la soudure… alors le contraindre dans l'autre sens permet de limiter les déformation du plan de joint d'accouplement avec l'inférieur et donc de limiter l'épaisseur de matière a enlever pour rectifier le plan de joint, mais aussi les logements de roulements de vilo.
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solex27
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Message par solex27 »

ça y est, il s'est lancé dans la démolition des murs ! La phase reconstruction démarre, bon courage !

Tu continues bien avec correction course des cyl YZ en 50.6 ?
Très inspiré de la réalisation de Henrik Jorgensen, bizarre... :mrgreen:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

non non, je fais un 54x54 pour garder les cylindres le plus possible d'origine. J'ai avorté l'idée de réaléser en 56 et garder les vilo en 50 de course. C'était dommage de défoncer des cylindres neufs pour refaire un nickasil en 56, les cylindres d'occaz des crosseux sont tous HS d'occase et il fallait pas mal reprendre les hauteurs des lumières pour recoller a la course 50mm et la bielle en 110mm.

J'arrive a passer en 54 rik-rak dans les carters. La tenue du serrage des manetons restera la seule inconnue a essayer en roulant … Mais ca, j'en parlerai quand je serais sur le sujet des vilos et leur modification dimensionnelle et FE.

Forcément, l'inspiration va de Henrik a Alex en passant par d'autres s'étant essayés à la chose, mais au final chacun a sa façon, certains collent, moi je soude !
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Encore un projet à suivre avec impatience !
Félicitations d'être un peu "fou" pour faire des réalisations comme celle-ci :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Lechattom
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Message par Lechattom »

C'est pas trop tôt :mdr: :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par ben_gt »

Ça avance petit à petit, toujours sur le carter.
Soudure des cales d’embase, intérieur et extérieur, soudure des diverses pièces bouchon.
Fabrication et soudure des « collecteurs » d’eau avant et arrière. Petite épreuve sous pression, quelques porosités sont à déplorer dans les montées de transferts => reprise des soudures.
Fabrication de la cale centrale venant le loger dans le V, à 20° d’un côté et 30° de l’autre, qui intégrera les nouvelles bàC Vforce de 31k.

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freerider
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Message par freerider »

Félicitations pour le travail accompli, c'est monstrueux. :shock:
Tu as eu raison de soigner le bridage vu les km de soudures.
Y a t'il également une préparation thermique du carter avant/après soudures ?

Face au boulot accompli et au challenge technique, je me permet de poser la question. Pourquoi ne pas être parti sur un demi-carter taillé dans la masse ?
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Message par solex27 »

Bon boulot Ben ! Je vois que tu t'éclates !
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anthony
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Message par anthony »

Cool :banane:
Encore un beau projet qui commence, bravo Ben.
Anthony
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ben_gt
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Message par ben_gt »

freerider a écrit : Pourquoi ne pas être parti sur un demi-carter taillé dans la masse ?
tu peux poser la question ! et j'ai pas qu'une réponse :mddr:
parce que je ne sais pas faire de CAO et le sous traiter en usinage.
parce que je suis incapable de tailler ça en conventionnel d'un bloc (capacité de la machine, reprise d'usinage, dimension des pièces...).
parce que j'ai pas eu la patience d'attendre que quelqu'un le fasse et le vende.
parce que je pense qu'un carter sup, au final ça dois douiller sévère en prix final (entre la conception et l'usinage), surtout quand tu dois encore derrière l'appairer a celui inférieur.
parce que j'aime aussi fabriquer les choses et que j'ai voulu relever le défi de faire ça quasi tout seul de A à Z.
solex27 a écrit :Bon boulot Ben ! Je vois que tu t'éclates !
ouais, dans les grandes lignes alors ! en ce moment j'essuie les plâtres de pas concevoir les choses en CAO, alors je galère avec des croisements de surfaces, ou des perçages qui tombe pas la ou je veux ou qui débouchent à des endroits ou il faudrait pas ...! heureusement on a inventé la lime a épaisseur pour rattraper les erreurs... :mdr:
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Message par Eric CARPENTIER »

Bravo Ben ! Vraiment :shock:

Ce qui est coll c'est que ça se tire la bourre, par des chemins différents, chacun avec les moyens dont il dispose, et des objectif très ambitieux.

Et puis un truc essentiel : ça déborde de passion :lol:

J'adore ce genre de sujet :banane: ou on est bien loin du canapé-télé :roll:

Eric :wink:
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Jeanjean
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Message par Jeanjean »

pareil!!! admiratif du boulot realisé .... :shock:
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

"L’idée est de faire un moteur adaptable dans mon châssis tubulaire"

C'est destiné à quelle moto ?
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dinogt
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Message par dinogt »

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Message par fullgazlolo »

Ben a fabrique 2 châssis de 500.
Le premier pour se faire la main a été réalisé à partir d’un châssis de R6.
Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Les 2 roulent (bien).
Faut chercher sur le forum, il doit rester l’historique de ses 2 créations.
ber
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Message par ber »

A Marseille, on a le ricard, Ducros et Bengt...
Je crois que les 2 derniers aiment bien le premier... :D
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solex27
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Message par solex27 »

C'est pour aller sur son proto RD500 à châssis tubulaire en remplaçant sont moteur déjà existant.
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

fullgazlolo a écrit :Le second reprend les côtes générales du R6 MAIS est réalisée en tubes raccordés à des platines!
Si tu sais où c'est, n'hésites pas, je ne le trouve pas ..
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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