250RG - L'attachiante.

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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alexrg250
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250RG - L'attachiante.

Messagepar alexrg250 » vendredi 05 mars 2021, 22:39

Hello,

Je passe par ici pour vous présenter ma 250RG Gamma de 1986, cette petite me donne du fil à retorde et je vous remercie par avance pour vos précieux conseils pour la remettre en route.
J'avais actualisé ma présentation après que la belle ait passé 10 ans au fond du garage après un peu (beaucoup) de découragement de ma part et finalement je me dis qu'un topic complet sera plus facile pour moi.

Pour en revenir aux sources, j'avais 22 ans en 2008, le permis en poche je me paye cette petite 250 qui me bottait bien, je fais quelques bornes (4000 en gros) et j'apprends brutalement ce qu'est un 2 temps plus gros qu'une mobylette (pré-serrage). :mrgreen:
Par connerie,enfin à coze ke gété jeune et désargenté et malgré vos conseils j'ai alors décidé (de faire une belle ânerie) de changer les pistons...mais sans réaléser malgré un début d'ovalisation. Et comme une 250 c'est pas une 50 je me suis découragé et la moto a trainé chez moi pendant pas mal d'années.
Et puis l'année dernière, confinement aidant, je me décide à bosser un peu sur mes attachiantes.

En effet, étant un petit peu hurluberlu de service je possède trois véhicules ayant la particularité d'être compliqués à entretenir par manque de pièces: la 250RG, une Fiat Ritmo Abarth et une Citroën BX Sport (actuellement pas une ne roule, la BX et la moto se tirent la bourrent pour reprendre la route).
Faut aimer chasser de la pièce introuvable. :sif:
Concernant la moto, mon frangin avait bossé dessus et elle démarre (bien que je ne sais pas combien de temps le moulin tiendra) c'est pourquoi je décide de faire un gros entretien "chassis" et quand je pourrai je ferai remonter/contrôler un moteur par un des pros du forum.
Voici ce qui a été fait:
-2 gommards
-batterie neuve
-amortisseur arrière Shock Factory
-filtre à air
-réservoir passé au Restom et voile de peinture (je l'ai fait tomber en passant la résine :grrr: )
-un peu de polish et de rénovateur sur divers plastiques, bulle, etc...
Le kit chaîne et les disques de freins sont corrects. J'avais revu l'embrayage en 2009, pour le moment je ne touche pas (à part une vidange).

Sont prévus: des plaquettes neuves, joints d'étriers, flexibles de frein sur mesure, quelques durits Tygon et probablement des retouches ou peinture sur le garde boue et le sabot.

Et enfin les travaux actuels sont sur la fourche (j'essaye de vidanger / changer les spi et les ressorts pour des WP) et là c'est la catastrophe:
-j'ai détruit un bouchon de tube de fourche (je viens de comprendre l'erreur de débutant: té de fourche pas desserré). Est-ce que quelqu'un saurait par quoi je pourrais les remplacer? Ceux de 500 gse ressemblent étrangement et je pourrais garder les valves...
-on m'a prêté plusieurs clés de blocage pour le plongeur d'un des tubes car il tourne mais il semble que j'ai toujours pas la bonne. La taille de l'écrou de blocage, ce serait du 24?
-le changement de bagues anti-frictions est préconisé à chaque ouverture, ça n'existe plus nulle part donc je ne les changerai pas. Pourvu qu'il n'y ait pas une mauvaise surprise supplémentaire.

J'ai aussi une interrogation pour les silencieux, ils sont bien fatigués et je me demandait si il était possible de les remplacer par des Tyga mais sans souder les flanges, à savoir avec un montage "souple" sur silent-blocks (les silencieux d'origine sont montés comme ça). Ca serait plus simple car la chasse aux pièces rares a parfois des limites...


Voilà, désolé pour les questions à la con et merci d'avoir suivi vis ma vie de galérien non initié (enfin je me soigne et essaye de progresser :pelle: ).

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Messagepar alexrg250 » samedi 06 mars 2021, 20:48

Petite avancée du jour: l'écrou de blocage du plongeur est en 22. J'essaye de me confectionner un outil de blocage avec une vieille tige filetée.

Sinon je comparerai les bouchons de tubes de fourches avec ceux du GSE de ma belle-soeur le week-end prochain. :wink:
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Messagepar alexrg250 » jeudi 11 mars 2021, 12:02

Hello,

C'est bon j'ai pu démonter et changer le joint spi du premier tube (le second est en cours).
Par contre mes nouveaux ressorts sont plus courts que ceux d'origine (-4cm :shock: ), est-ce préconisé de mettre des cales pour rattraper le niveau ou justement c'est fait exprès pour rabaisser l'avant de la machine?
Merki.
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Messagepar stephane » jeudi 11 mars 2021, 12:36

Difficile à dire : les longs peuvent avoir un garage moindre ce donnera la même assiette au final
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar alexrg250 » jeudi 11 mars 2021, 13:29

D'ac. Pour le moment je vais remonter comme ça.
De toute façon, l'utilisation prévue (rodage - promenade du dimanche - réfection moteur plus tard) permettra de faire plein d'essais et de corriger en fonction donc je pourrai rajouter des cales si besoin est.
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Messagepar alexrg250 » mercredi 17 mars 2021, 14:22

Bon, ben les bouchons de GSE ne passent pas (diamètre 37 au lieu de 35 et sont un poil plus courts). :|
Du coup je me mets en recherche d'un usineur. :pelle:
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Messagepar alexrg250 » samedi 01 mai 2021, 22:53

Hello,

Petite avancée, j'ai pu trouver des bouchons d'occase et par la même occasion en faire usiner des neufs pour le stock de pièces.
La révision de la fourche est faite, la moto de nouveau au sol. Pour le moment l'assiette ne me choque pas.
Réglages à prévoir bien entendu.

Allez, c'est parti pour les freins: pistons d'étriers difficiles à sortir à l'avant et vis d'étrier arrière bloquée.
Je vais prendre le temps, j'en ai marre de casser des pièces (j'avance sur la moto mais ai cassé le répartiteur hydraulique de la BX en voulant le réviser :roll: ).

Vu le peu de kilomètres prévus pour cette petite, je la passerai bien au silicone (Restom).
tex
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Messagepar tex » dimanche 02 mai 2021, 6:19

avant de niquer quoi que ce soit sur ton étrier
n'oublies pas que la chaleur est ton amie pour dégripper
un coup de décapeur thermique sur l'étrier au niveau des vis récalcitrantes et HOP !
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Messagepar stephane » dimanche 02 mai 2021, 8:11

Voir même encore plus chaud si tu as tous les joints de rechange :
Dans le four, ça fait une chaleur uniforme : pas de déformation ( laisser refroidir progressivement bien sûr )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Messagepar alexrg250 » dimanche 02 mai 2021, 11:56

Merci les gars.
Effectivement, pour le moment j'ai tenté un démontage classique mais la vis paraît vraiment bien collée (c'est celle qui tient l'étrier sur le chassis).

Pour le moment je compte tenter un petit coup de clé à choc (mais je n'ai pas encore l'embout qui va bien) ou alors chauffer avec un petit stylet à gaz (qui est plutôt prévu pour de la soudure à l'étain mais qui m'a sauvé plusieurs fois la mise quand il faut chauffer localement, par contre faut être patient).
Je n'ai pas de décapeur thermique mais faudra y passer un jour parce que ça sert bien ces petites bêtes.
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Messagepar Passang » dimanche 02 mai 2021, 12:51

Tournevis (avec embout BTR ou douille) à frapper ?
Ça fait des miracles aussi :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
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Messagepar alexrg250 » dimanche 02 mai 2021, 15:19

Ah oui pas bête non plus. Faut que je regarde la tête du mien car il doit être abîmé.
Je vous tiendrai informés quand j'aurais pu m'en occuper!

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