Et enfin, le vilebrequin :
Quelques remarques et questions en passant. De débutant, désolé...
C'est la 1ere fois que je tombe un moteur complet, moi... (je ne compte pas l'ouverture d'un scooter 50cc) Et c'est mon 1er 2T sérieux (idim, je compte pas le 50cc).
Déjà, un des 4 écrous du cylindre m'a posé souci, j'ai fini par le scier. La tige filetée a été marquée au passage. Je pense que c'est rattrapable, mais ça serait sans doute mieux de la changer. Question : comment est-ce que ça se démonte ??? Monter 2 écrous serrés l'un sur l'autre ? Il n'y a pas un risque de casse important ? EDIT : ok c'est bon, le goujon abîmé est sorti. Pas mal de WD40, deux écrous serrés, un gros bras de levier, c'est pas venu tout seul mais presque.
Ensuite, le cylindre, le piston et les segments ont l'air plutôt en bon état, comme dit par le vendeur. Il y a quand même cette marque à l'échappement... A votre avis, pour autant qu'on puisse juger sur photo, je dois m'en inquiéter ou pas ? Globalement, tout ceci vous semble-t-il en bon état ? Sous les mains, ça tourne rond, pas de jeu excessifs, pas de points durs.
Le compteur indique quand même plus de 80 000 bornes... A votre avis, je continue et je démonte tout ? Je suis plutôt parti pour, là...
Quelles pièces dois-je inspecter absolument et changer si besoin ? (a part le vilebrequin, ça va de soi)
Le carter gauche, avec le rotor, me semble sec : je ne vois pas de passage d'huile. Est-ce que je rate quelque chose ? Il n'i a que le rotor, le stator, la roue libre du démarreur, et un balancier dont pour l'instant j'ignore le rôle (équilibrage ?). Pas grand-chose donc mais quand même une paire d'engrenages. Tout ceci fonctionne-il sans lubrification ? Dois-je prévoir de mettre un peu de graisse peut-être ?
Le carter droit (et la boite) baignent dans l'huile, eux il n'y a pas de doute. Mais en l'absence de pompe à huile, comment cette dernière circule-t-elle ? Par simple projection par les arbres et l'embrayage ?
J'ai vidangé l'huile (mélangée au carburant), elle était bleue. C'est normal ? De mémoire l'huile 2T dans mon scooter était rouge. D'ailleurs, vous conseillez quoi comme bonne huile ?
Pour l'instant je crois que c'est tout...
Ah, si, dernier truc : j'ai repéré bike-parts comme site pour avoir les refs des pièces. Cependant, très peu de prix sont disponibles (contrairement à
http://www.pieces-suz.com ou
http://www.gofast-yamaha.fr ). Connaissez-vous un site qui donne les prix contructeur des pièces ? Je trouve ça très utile pour juger si s'emmerder avec l'occasion ou le système D est utile ou pas...