TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Dernier message de la page précédente :

Eric CARPENTIER a écrit :
dinogt a écrit :c'est pas sur 1 vilo qu'il faut voir le temps passé mais sur un ensemble de vilos mais, le vilo du 125 Yam est tres facile à faire et, une fois, sans deballer ni remballer , tout etait pret, j'en ai fait un en 20 minutes.
Et aussi tout ce qui va autour, sans oublier un peu de savoir faire, un loyer, un abonnement EDF, téléphone, et quelques responsabilités, quelques taxes, TVA, etc...
Le temps brut ne signifie pas grand chose !

C'est comme dans ma boite d'usinage quand certains Clients super exigeants (aéro, spatial...) me disent que quelques confrère vendent de l'usinage 5 axes à 70€ de l'heure...
Mon grand âge me permet depuis peu de me contenter de trouver cela consternant, tout en passant mon chemin...

Après, celui qui veut bosser pour la gloire 60 heures par semaine pour bouffer des nouilles, je lui laisse ce plaisir...

Eric
Bientôt l'usinage de carters 500rg !?
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Surtout qu'en ce moment ce ne sont pas les machines disponibles qui font défaut :roll:
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Y'a un filon à exploiter !
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Bonsoir à tous,

J'ai attaqué le chantier dépose et ouverture du moteur pour remise à neuf du vilo et des roulements bas moteur/boite.

J'ai passé 3 heures à bosser du coup ce soir, arrêté par le froid dans l'atelier :roll: On commence par la mise en place de la bécane :

Image

Image

Début du démontage, carénages, batterie, réservoir, boite à air... :

Image

Image

Dépose du carter et stator d'allumage :

Image

Image

Dépose de la pompe à huie, des demi berceaux :

Image

Image

Image

On retire les axes, on met en place le cric pour supporter le moteur et on descend :

Image

Image

Et voilà le travail :

Image

Image

Image

Voilà la tête de la bougie, je pense que j'ai encore de la marge de manoeuvre finalement... Il faudra voir après un arrêt carbu :

Image

On retire le cylindre avec la culasse, le piston semble confirmer que c'est riche...

Image

Image

Image

Pour en finir pour aujourd'hui, démontage du PSB à la clé à choc, et évidemment la rondelle frein qui casse de peur... J'espère qu'on la trouve facilement !

Image

La suite demain soir, j'espère arriver à ouvrir les carters ! J'ai aussi reçu un message sympa de la Chine ce matin ! Mes carénages sont prêts, ils sont partis aujourd'hui ! C'était pour me faire confirmer que ça me convenait :

Image

Image

Image

Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bravo, ça avance fort !
J'imagine à distance le froid dans un hangar métallique ! Bel espace de travail, un peu encombré à première vue... :D
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Les murs donnant vers l'extérieur sont en béton, mais c'est très mal isolé et ça caille grave... J'ai un coin réservé dans le garage auto d'un pote pour y mettre ma voiture, mon établi, la moto, etc... Mais oui, autour il y a pas mal de voitures, et moi-même je commence à avoir un peu de bordel :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

La plaquette frein de PSB est à changer systématiquement, aucun souci pour se la procurer dans le réseau Yamaha.
Pour le desserrage du PSB, à faire en premier, moteur dans le cadre, une vitesse enclenchée et appui sur le frein arrière. Si besoin une cale en bois entre bâton de roue et bras oscillant.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 577
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Si tu peux te faire une support moteur d etabli, c est plus pratique
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Ca a bien avancé ce soir, le moteur est quasiment à poil...

Image

Image

Le premier carter est venu facilement, pas de difficultés sur la boite non plus mais par contre le vilo est bloqué dans le côté allumage... J'ai chauffé pas mal au chalumeau, il a du jeu mais impossible de le sortir. Si quelqu'un a un tuyau... :heu:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Du jeu..? Pas compris.
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Je veux dire par là qu'il semble bouger un peu dans son logement, mais je n'arrive pas à l'extraire. Le vilo est coincé dans son roulement côté allumage.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est normal, il faut de fabriquer un arrache... ou plutot un "poussoir"
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Je viens de capter que je dois pouvoir utiliser mon arrache volant pour pousser le vilo ? Il y a des perçages taraudés dans le fond du carter d'allumage. Voici mon arrache :

Image
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

En hors sujet, c'est quoi la 24 ou la 44 avec béquet de 68 en arrière plan? on est 2 ou 3 ici à en avoir aussi :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Oui, pour le principe de ton appareil.
A voir si tu trouves des taraudages au bon diamètre...
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

A part la BMW bordeaux, les autos sont toutes à mon pote, il a plusieurs 924 (dont une S et une Martini), une 944 atmo pour la piste, une Turbo, une S2... Son frère a une 944 atmo complètement transformée en 968 également, et leur père a lui aussi une 924 et une 944 :lol: Ils sont complètement piqués par ces caisses ! J'avais failli il y a quelques années acheter une 924S mais ça ne s'était pas fait. Sur la photo, celle dont on voit le cul c'est une 924 avec un aileron de 944, elle est en attente de restau !

Concernant l'extraction du vilo, j'ai une presse à dispo, ça peut pas le faire ? Cf cette vidéo :

tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

oui pour démonter c'est OK la presse , mais dans ce cas IMPERATIF de changer le roulement , puisque avec cette méthode tu forces axialement sur le roulement
et evidement bien surveiller le mano de la presse pendant cette opération, histoire de pas aller mettre 50 t et flinguer le carter :mrgreen:

c'est le remontage qui est délicat, il faut tirer le vilo sans forcer sur le roulement, donc prendre appui sur sa bague interne pour ça.
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

J'espère que pour le remontage en jouant sur les températures et la dilatation ça suffira... Chauffe des carters, roulements au congel, puis chauffe de l'ensemble avec le vilo au congel. C'est censé rentrer :sif:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Rêves...
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Et du coup, la meilleure façon pour y remettre en place si ça ne fait pas comme ça c'est quoi ? J'ai pas mal d'outillage courant mais rien de spécifique à nos moteurs.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

lis ce que j'ai écris à 7h25

il faut tirer sur le vilo en prenant appui sur la bague interne du roulement .... pas besoins d'outillage spécifique si tu es un temps soit peu démerdard :lol:
Répondre