Travaux RS 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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Gwaker
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Travaux RS 125

Message par Gwaker »

Salut tout le monde.

Voilà j'ai enfin récupéré les photos pour la présentation de ma titine.
Je mettrais également des photos des travaux pour ne pas créer 50 sujets.

Pour commencer des photos après achat.

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Et oui à côté c'est bien une RGV 250.

Après quelques tests: changement de bougie, de plaquettes de freins, vidange de boîte, vidange de fourche:

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Et décalaminage de pot façon été 8)

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Modifié en dernier par Gwaker le mardi 16 févr. 2021, 23:03, modifié 2 fois.
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Gwaker
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Message par Gwaker »

Après ça et un visionnage de l'intérieur du cylindre avec une caméra et vu que tout fonctionne correctement, on fait le pari d'une session piste cet été à Alès avant un démontage complet.

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Aucun soucis, hormis un réglage de carbu entre les deux journées, à part mon pilotage mais ça c'est une autre histoire. :(
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Gwaker
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Message par Gwaker »

Et ensuite partie mécanique.

L'ancien proprio l'a gardé 10 ans et fait que 5000 bornes et n'a jamais ouvert le moteur même s'il connaissait bien le rotax sur les kart.
De plus il n'avait pas l’historique avec les anciens proprios.

Donc le démontage du moteur était prévu pour un bilan et partir à 0 avec une base saine sans préparation dans un premier temps. Juste un montage propre et mon pilotage à travailler.

Pour commencer, sortir le moteur du cadre:

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C'est léger après ça 8)
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Gwaker
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Message par Gwaker »

Ensuite, ouverture du moteur:

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Sortie du vilebrequin avec un chalumeau, une bouilloire et des glaçons :mdr:

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Par contre pendant la pause de midi, le dernier glaçon n'a pas fondu :shock:

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Je ne sais pas si on le voit bien.

Et enfin métrologie du vilebrequin et du cylindre:

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Petite analyse avant remontage:

Le moteur a été entretenu, tout est propre, on est surpris par l'état
La visserie est en super bon état
Les joints ont l'air assez neuf et s'enlèvent sans difficulté mais bien sur, tous vont être changé
Les engrenages et la pignonnerie sont en bon état
Le vilebrequin est bon
Le piston n'est pas usé excessivement et pas trop marqué mais va être remplacé pour rester dans les tolérances
Les roulements ont l'air bon, ils coulissent bien mais je vais changer tous les joints spi vu que le moteur est ouvert et que je les ai, donc je vais changer les roulement de vilebrequin

Voilà les photos du remontage moteur demain, et n’hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions. :)
ber
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Message par ber »

Si tu veux repartir sur une base fiable :
Bielle neuve,
Piston avec le bon jeu
Pignons plastiques neufs.
Pour le contrôle du vilo, tu devrais prendre le temps de fouiller le forum...
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Gwaker
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Message par Gwaker »

Merci pour le retour et les conseils. :wink:
Et désolé de ne pas avoir répondu avant. :(

Alors la bielle est neuve.
Pour le piston, je me suis renseigné sur le forum pour le jeu conseillé et j'ai choisi la côte en conséquence.

On a contrôlé les pignons plastiques, ils étaient bons, mais je les ai quand même amené chez aprilia et le mécano a été surpris en les voyant, il m'a demandé s'ils étaient neufs et m'a dit que je n'avais pas besoin de les changer.

En ce qui concerne le vilo, on a fait tout les contrôles indiqués sur le manuel et tout était bon. Sur les 2 points de contrôle les plus extérieurs indiqués, on est à 0.
Mais j'ai suivi ton conseil, j'ai cherché sur le forum ce soir mais je n'ai pas encore trouvé. Je continuerai demain.

Encore merci pour tes conseils 8)
ber
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Message par ber »

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Message par ben_gt »

le squish est a l'ouest sur ce moteur, il est facile d'usiner un peu le dôme de culasse et monter un joint d'embase plus fin de rotax max.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Gwaker a écrit : On a contrôlé les pignons plastiques, ils étaient bons, mais je les ai quand même amené chez aprilia et le mécano a été surpris en les voyant, il m'a demandé s'ils étaient neufs et m'a dit que je n'avais pas besoin de les changer.
P1060486 [1280x768].JPG
moteur avec moins de 6000km, mais des pignons de dix ans d'âge...
Le pire , c'est que çà ne faisait même pas de bruit suspect...
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Message par ben_gt »

Les pignons plastique c'est marqué dans le manuel, remplacement obligatoire ! (tous les 15.000km je crois, a vérifier).
Si tu veux pas emmerdé, il existe les mêmes en acier monté sur les rotax max.
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Message par Lechattom »

Surtout qu'en Karting les pièces pour ces moteurs sont souvent moins chères, c'est refait régulièrement pour 20h d'utilisation :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par keps.bzh »

Dans tous les cas, tout plastique ou assimilé a un vieillissement calendaire quand il baigne dans un hydrocarbure
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
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Message par tex »

ça a été dis des centaines de fois ici, pour controle alignement vilo , c'est des V le plus fins possible , là tes V sont trop large, ça fausse la mesure
et si tu veux pousser le vice , c'est des pepitas qu'il faut, un comparateur standard comme tu as, c'est trop raide à emmener surtout avec tes 2 supports magnétiques (soit dit en passant, je ne savais pas que le marbre etait magnétique :mdr: ) qui eux ne sont pas assez rigides
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Message par Gwaker »

Oula il y en a des réponses. Désolé de ne pas avoir répondu avant :(
Pour commencer merci à tous pour ces précieux conseils. :D

Je vais les suivre. Le moteur est toujours sur l'établi.
J'ai quelques questions par contre.

Je vais changer les pignons plastiques. (La photo fait peur :shock: ) Seulement pour les remplacer par des aciers, j'ai cherché, j'ai tapé rotax max sur le net et sur le forum mais je n'ai pas trouvé où les commander. Que me conseillez vous?
Si c'est indiquer sur le forum, c'est que je suis un boulet :sif:

Ensuite on a vu que le squish est mauvais et on a mis le joint le plus fin de la pochette, 0,3 de mémoire. Y a-t-il plus fin?

Et enfin pour le vilo on va regarder ça.

Je vous tiens au courant de la suite. Ca prendra juste un peu de temps, la moto étant à 1h de route. Et avec le couvre-feu et le reconfinement qui guette, je ne sais pas quand ce sera possible.

Encore merci.
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Message par teamlisa »

Gwaker a écrit : Je vais changer les pignons plastiques. (La photo fait peur :shock: ) Seulement pour les remplacer par des aciers, j'ai cherché, j'ai tapé rotax max sur le net et sur le forum mais je n'ai pas trouvé où les commander. Que me conseillez vous?
Si c'est indiquer sur le forum, c'est que je suis un boulet :sif:
Salut,
un moteur de recherche ne peut te donner des réponses à des questions que tu ne lui poses pas...
"Rotax Max" désigne soit un type de moteur, soit des catégories de championnat de kart.
Si tu cherches des pignons de balancier d'équilibrage, il faut que tu lui demandes.
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Message par Dbee1 »

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Message par Gwaker »

Merci. 8)
Désolé de ne pas avoir répondu avant je suis rentré trop tard du travail hier.

Je pensais que rotax max était une marque. Je n'ai pu faire mes recherches sur le téléphone qu'entre deux interventions. Et quand j'ai vu que ce n'était pas le cas, je n'ai pas trouvé de site qui me les proposait.
Mais là j'ai trois jours pour regarder tout ça en détail.
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