Extraction taraud cassé

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Extraction taraud cassé

Message par mat71390 »

Voilà, ayant acheté une rs en piteux état, cela fait maintenant un an :mrgreen: Le mec me l'a vendu (je l'avais vu et lui avais dit), avec un morceau de taraud cassé dans le bras oscillant. L'emplacement gauche pour installer un diabolo de levage était abîmé suite à une glissade sur piste... Donc il a voulu tarauder en M8 et a cassé un morceau de taraud dans le bras oscillant en alu de rs 250 :mrgreen:

Donc étant donné que je compte bien remettre des diabolos de levage pour béquille de stand, je me tourne vers vous pour savoir comment extraire ce taraud (en sachant pertinement que je ne vais pas m'y attaquer au foret à métaux sous peine de charcuter l'alu sans même abîmer le taraud).

Avez-vous des solutions, ou devrais-je me tourner vers un tourneur-fraiseur, mécanicien qui pourrait me l'extraire???
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il existe des forets au carbure (on a testé cet été avec fullgazlolo) qui marchent bien à condition de tourner suffisamment vite (il vaut mieux trop vite pour commencer plutot que trop lent)

sinon il y a des forets spéciaux pour percer les tarauds.
bon... c'est sur, ca coûte un oeil, mais toujours moins qu'un B.O de rechange :wink:

parfois ces forets ont un sens de rotation inversé -> on a même pas fini de percer que le "truc coincé" sort

pour aider a décoincer le bout de taraud, tu pourras chauffer la zone :idea:





faut quand meme le faire pour péter un taraud M8 dans de l'alu :heu:
->
il a pas dû repercer avant de retarauder
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

Merci de ta réponse stéphane :wink: Sinon, je pense pas qu'il est repercer parce que comme tu le dis, un taraud en acier traiter qui casse dans de l'alu, c'est que le trou était surement guère amoché et en M6 d'origine :wink:

Vais jeter un coup d'œil pour les forets en pas inversé tungstène :wink:

Sinon lampe à souder pour chauffer sa va ?
Modifié en dernier par mat71390 le dimanche 14 févr. 2010, 16:17, modifié 1 fois.
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
gdx666
Jean Manchzeck
Messages : 886
Enregistré le : mardi 14 juil. 2009, 14:35
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : beziers

Message par gdx666 »

il faut voir comment c'est foutu le truc ,le tour est debouchant ? il depasse un peu ou pas du tout ?
si t'avais 1/2 photos ca aiderais :wink:
ca ne m'etonne pas qu'il est pete le tarau 99% des gens taraudent l'alu avec des taraux acier resultat ca grippe on insiste et ca pete
si tu te sens sur de toi tu peux tente avec un foret cobalt mais il faut bien pointer pour pas ripper au depart
grolandais 1er langue
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

Je vous met des photos de tout sa dès que je peux, mais de toute façon, c'est déjà à moitié charcuter par l'ancien proprio, donc foutu pour foutu, il faut que je perce en 8mm et j'envoie le B.O à un fraiseur qui à les tarauds spéciaux et lubrifiés :wink:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le trou d'origine n'est pas débouchant

c'est pourtant le premier truc a faire pour ceux qui utilisent des diabolos -> déboucher, tarauder plus long puis mettre une vis plus longue
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

C'est vrai qu'un trou débouchant est bien mieux... Plus de prise avec vis plus longue, et en cas de casse c'est moins le merdier :grrr:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
gdx666
Jean Manchzeck
Messages : 886
Enregistré le : mardi 14 juil. 2009, 14:35
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : beziers

Message par gdx666 »

c'est sur que c'est plus malin de deboucher, la maintenant il va falloir charcuter un peu ,foret au cobalt en 7 beaucoup d'huile de coupe et de patiance surtout ne perce pas en 8 snon apres taraux de 10
grolandais 1er langue
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

Oui je sais bien que percer en 8mm implique l'utilisation d'un taraud de 10, mais le mec d'avant avait casser un taraud de 8mm dedans et je pense pas que sa soit rattrapable :wink:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
gdx666
Jean Manchzeck
Messages : 886
Enregistré le : mardi 14 juil. 2009, 14:35
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : beziers

Message par gdx666 »

comme je disais tout a l'heure faut voir ,il y a peut etre moyen de detruire le bout de tarau et d'en reste au diam 8 :wink:
grolandais 1er langue
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

Oui sa serait bien... Sinon j'ai pensé à extraire le taraud et voir un soudeur professionnel pour qu'il ressoude le trou et que je perce et taraude pour être de nouveau en 6mm :roll:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

est que tu peux faire une petite cley avec 2 ou 3 ergots pour metre "dans" le taraud cassé ?

peutre en utilisant les vis de 3 mm modifieé au lime pour faire les ergots,

prends une bout de ferraille 10 cm de long et perce 2 trous pour les vis a une bout

chalameau aussi, "tapotage" leger sur le taraud pour debloquer ,

si pas, perce plus gros, loctite une bouchon dedans de M10 ou 12 et faire une autre pas de vis dans le bouchon,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Suggestion débile :idea: mais qu'il ne coute rien d'essayer : pourquoi ne pas percer depuis l'autre côté (le plus en face possible) à genre 4 ou 5 mm de diamètre, ça te fera déboucher ton trou sans rien charcuter et avec un peu de chance ton forêt "accroche" le taraud et le fait tourner pour le sortir. Vu que tu perces en face, automatiquement ça va dévisser le taraud (avec un forêt standard à rotation à droite bien sûr). Bourre bien de WD 40 avant ça, histoire que s'il y a une chance que ça marche le taraud ne grippe pas en sortant...

Si tu perces assez petit, même si t'es pas pile poil en face ensuite en reperçant à 6.75 pour tarauder à 8 depuis l'extérieur, tu réaligneras les deux trous sans souci.

Bon courage en tous cas, les tarauds cassés c'est un peu toujours la m.... à retirer
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
gdx666
Jean Manchzeck
Messages : 886
Enregistré le : mardi 14 juil. 2009, 14:35
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : beziers

Message par gdx666 »

je prends le pari que le tarau n'est pas a fond plat (pour trou non debouchant) mas pointu comme 90% des taraux que l'on trouve chez les bricoleurs donc le foet va ripper dessus et tout ca a condition d'etre parfaitement aligne ce qui n'est pas gagne
perso je tenteras de le detruire en persant en 7 avec foret cobalt(special inox) a petite vitesse beaucoup de pression et d'huile ,j'a deja sauve quelques conneries comme ca (j'ai eu des apprenties et ils te font cogite pour recupere les situations ou ils arrivent a ce fourrer) :mddr: :mddr:
grolandais 1er langue
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ta pas une boite qui fait de l'electroérosion par chez toi ?

Ok il faut démonter le bras osc pour leurs amener, mais en quelque minute le taraud est littéralement désintegré et sans aucun dommage, pour se qu'il y a autour.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
mat71390
Lapurée
Messages : 389
Enregistré le : vendredi 20 févr. 2009, 17:27
Dpt : 71 - Saône et Loire
Localisation : Chalon

Message par mat71390 »

gdx666 a écrit :je prends le pari que le tarau n'est pas a fond plat (pour trou non debouchant) mas pointu comme 90% des taraux que l'on trouve chez les bricoleurs...
Je pense aussi, vu le mange figue qui l'avait avant moi :roll: :mrgreen:
Atelier en préparation...!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C'est pas faux j'avais pas pensé au boulot on utilise des tarauds "machine" à fond plat. Donc :arrow: FBI :mrgreen:
J'aurais tenté !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

moi je prends une goupille taraudée, goupille de 6 pour du m8, et du côté taraudé je fais 3 encoches au touret avec une meule ayant une arete vive, ou disqueuse, en outillage j'en ai sorti des tarauds cassés dans du dur avec cette technique à 2 francs.
gné?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

l'electro-érosion est une bonne idée, mais ca pique que le prix...

sinon percage, oui mais bras oscillant sur la table de la fraiseuse et avec une fraise carbure.
si tu essais au foret, le taraud n'étant pas cassé bien droit, le foret va ripper et comme c'est de l'alu autour du va manger l'alu a coup sur....faut attaquer avec un outil plat, donc fraise 3 tailles carbure...

je sais pas comment c'est foutu sur le bras, mais si c'est une douille soudée au bras, pas moyen de la "changer" ?
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

et un carottage ? :roll:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Répondre