Retouche cylindre TZR 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

Dernier message de la page précédente :

:shock: Bon j'ai mesuré en bas, et une cale de 0.1mm passe...
Image


J'ai mesuré mon piston à plein d'endroits (au pied à coulisse, je vais voir pour mesurer au micromètre prochainement je suis pas équipé), j'ai trouvé au max 57.37mm, et non 57.44mm comme noté sur la boite !!!
Si le cylindre est effectivement à 57.497, j'ai donc 0.127 de jeu. :evil:
Et je pense que je suis pas loin de la vérité puisque que la cale de 0.1 passe à la jupe...

Je vais demain mesurer mon piston + cylindre au micromètre.
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

Bonsoir.

Alors je confirme, le cylindre fait donc entre 57.492mm et 57.493mm en haut, et 57.496mm en bas, ce qui est en accord avec ce qu'avais mesuré DinoGT (57.497mm).

Mais pour le piston j'ai trouvé maximum 57.395 !
Soit un jeu de MINIMUM 0.097mm, presque 0.1mm ! :canon:


Je fais quoi je pleure ? :pleur: Je suis bon pour un autre piston.
Avatar du membre
salah
Lapurée
Messages : 368
Enregistré le : lundi 12 oct. 2009, 18:08
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : agen

Message par salah »

et oui
je le pense aussi :roll:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est quoi la cote max des pistons pour ton avion?
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

Je sais pas, mais je vais me prendre un Wössner forgé, sa me fera 0.06 de jeu car le piston est à 57.44mm.
http://cgi.ebay.fr/Yamaha-125-DT-R-E-X- ... 1c18b22fc7
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Je prends le sujet en route apres un mail à la con envoyé par un gars qui n'y connait rien et qui se permet de "juger" ce que je fais ou ce que je ne fais pas quand je realese un cylindre (et ça me pete les couilles).
_Le piston a 1000 bornes, sur circuit ça represente 10heures avec un 125tzr, donc, si poignée dans le coin, il en a fait deja un paquet.
_Je ne connais pas l'essence utilisée: 95 ? ben pourquoi pas donc !
_L'huile...tant qu'on y est Ipone samourai ou premier prix au supermarché du coin
_Reglages...ah....c'est quoi un reglage ?
_Etalonnage du pied à coulisse... et oui, un pied, un talon.
_Prise du jeu, n'importe quoi, c'est pas là
Rony a écrit ::shock: Bon j'ai mesuré en bas, et une cale de 0.1mm passe...
Image
_Prise de la cote du piston ? ébé c'est pas là qu'elle se prend, c'est ecrit sur toutes les revues techniques, faut lire un peu, c'est perpendiculairement à l'axe, le piston est grosso modo en cone du bas jsuqu'en haut, des fois ce cone commence cylindriquement et, au niveau de l'axe par en cone.
Si le piston est en cone dès le depart...c'est par cette petite surface qu'on mesure le jeu et , commme elle est petite, elle s'use tres vite
Si le piston est en cone dès l'axe...c'est par cette surface qu'on mesure le jeu et , commme elle estgrande, elle ne s'use pas tres vite.
_Reprends le jeu avec une calle bien plantée dans le cylindre
_Je serais curieux d'avoir un photo du dedans du cylindre pour voir si les rayures sont moins marquées en bas et devant/derriere.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

_Le piston a 1000 bornes, sur circuit ça represente 10heures avec un 125tzr, donc, si poignée dans le coin, il en a fait deja un paquet.
Je ne fais pas de piste, la bécane est stock, et je suis pas tout le temps poignée dans le coin. J'ai aussi fais un peu plus de 600km de rodage ou j'ai pas tiré (enfin progressivement), donc j'ai que 400km ou j'ai "vraiment" tiré...

_Je ne connais pas l'essence utilisée: 95 ? ben pourquoi pas donc !
Oui 95, et je suis en Suisse donc pas de problème d'E10 si c'est ça que tu insinue.

_L'huile...tant qu'on y est Ipone samourai ou premier prix au supermarché du coin
:roll: Motorex Formula 2T, jamais utilisé cette connerie d'Ipone...

_Reglages...ah....c'est quoi un reglage ?
GP, GR et aiguille d'origine selon la revue technique, car moto 100% stock.

_Etalonnage du pied à coulisse... et oui, un pied, un talon.
Les mesures au pied au coulisse c'était pour estimer. Les valeurs que j'ai données plus haut sont faites au micromètre uniquement (contrôle de l'étalonnage évidemment avec cales étalon).
Le matos que j'ai utilisé est celui de mon école, tout du matériel Tesa et Etalon c'est fiable.

_Prise du jeu, n'importe quoi, c'est pas là
C'est ici qu'il y a le moins de jeu pourtant.

_Prise de la cote du piston ? ébé c'est pas là qu'elle se prend, c'est ecrit sur toutes les revues techniques, faut lire un peu, c'est perpendiculairement à l'axe, le piston est grosso modo en cone du bas jsuqu'en haut, des fois ce cone commence cylindriquement et, au niveau de l'axe par en cone.
C'est simplement que j'ai mesuré en plusieurs points (y compris parallèle à l'axe), et c'est à cet endroit qu'il y a la plus grosse cote...

_Reprends le jeu avec une calle bien plantée dans le cylindre
Je fais ça demain, pareil pour la photo.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Rony a écrit : J'ai aussi fais un peu plus de 600km de rodage ou j'ai pas tiré (enfin progressivement), donc j'ai que 400km ou j'ai "vraiment" tiré...
ça n'avance à rien ce rodage, 100bornes avec l'etat de surface que je laisse ça suffit.
Oui 95, et je suis en Suisse donc pas de problème d'E10 si c'est ça que tu insinue.
C'est un peu comme le nuage de Tchernobyl, il n'a pas passé la frontiere.
Motorex Formula 2T
Basique sans plus
C'est ici qu'il y a le moins de jeu pourtant.
ah, Guiness book en vue alors.
Essaie de mettre aussi en photo la jupe du piston devant et derriere pour qu'on puisse "apprecier" les frottements
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

ça n'avance à rien ce rodage, 100bornes avec l'etat de surface que je laisse ça suffit.
C'est clair qu'avec 0.1mm de jeu un rodage est pas vraiment nécessaire... :roll:


Voilà des photos avec la cale de 0.1mm plantée un peu partout (et pas que du coté échappement). :sif:
Image
Image
Image
Image

Tu m'explique comment elle peut passer si tu avais mis que 0.06mm ?



Le piston est bel est bien plus gros à la jupe que perpendiculaire à l'axe du piston :
Image
Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Pour faire de la mecanique, il faut aussi un petit peu de logique.
On ne prends pas un jeu en plein dans une lumiere, (voir ta photo 1 et surtout 3) la calle passse dans le trou...
On ne peut pas non plus prendre le jeu coté admition du piston, du moins sur ce piston, puisqu'il a une echancrure... et comme on est dans le cone, la cote n'est pas bonne.
Par contre, on est bien obligé de prendre la cote du piston au dessus de cette echancrure, et c'est pour cela qui si on prend la cote du cylindre - la cote du piston, on n' obtient pas le jeu effectif...regardez bien ce que j'ai ecris sur le carton de la boite et faites l'opération.
Apres ça, quand meme,1000 bornes, le cylindre déjà bien marqué (vraiment pas loin des serrages)en bas au niveau de sa jupe, surement pareil au niveau du piston (mais pas de photo)... essaie d'expliquer ça, ça ferait du bien.
Je te mets un peu sur la piste...
_ pannes d'essence
_ essence qui a du mal à arriver
_ huile trop froide ( c'est l'hiver) qui ne coule pas dans la pompe
_ callorstat qui fuit
_ E10 dans le 95, a mais non, ça ne compte pas,=> voir le syndrome du "nuage de Tchernobyl"
_ le meilleur pour la fin... un peu trop d'appui au PMB... une petite bielle...parce que dans ces conditions, le roulement de pied de bielle est "peut etre" sur la route de la morgue.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Tooof a écrit :La première question qu'il faut te poser : ou la revue d'atelier, me recommande de faire la mesure ?
Si la revue d'atelier précise où faire la mesure, c'est surement qu'il y a une raison. Un piston à la forme d'un tonneau et n'est pas non plus parfaitement cylindrique.
Donc, fait la mesure au bon endroit, et pose toi plutôt des questions sur les raisons des marques sur ton cylindre (et met des photos de ton piston).

Le fond du piston est vachement noir je trouve. Normal ca ?
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
supermotard125
Lapurée
Messages : 372
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 4:55
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : 31620

Message par supermotard125 »

C'est quoi ça?

Image
Image
touche moi pas tum' sali
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

dinogt a écrit :Par contre, on est bien obligé de prendre la cote du piston au dessus de cette echancrure
Ben non, il suffit de prendre la cote en bas du piston mais en tournant légèrement le pied à coulisse (voir photos plus haut).
Car si je mesure ailleurs j'obtiens encore bien plus de jeu que 0.1mm. :shock:

Je remets une photo ou cette fois la cale est pas dans une lumière, etc... (même si elle passe toujours aussi facilement...).
Image

Tooof a écrit :Donc, fait la mesure au bon endroit, et pose toi plutôt des questions sur les raisons des marques sur ton cylindre (et met des photos de ton piston).

Le fond du piston est vachement noir je trouve. Normal ca ?
J'ai simplement mesuré mon piston ou il avais le plus gros diamètre, c'est à dire en bas.

Pour le piston il est marqué car j'avais eu un léger serrage par manque d'huile (tuyau pas rebranché après un nettoyage carbu peu après le rodage).
Donc ce problème de serrage n'a rien à voir avec l'excès de jeu piston-cylindre, mais si j'avais pas ouvert, pas sur que j'aurais tenu 10000-15000km...
Par contre je doute fort que le piston ai perdu 0.04mm avec ce problème, car sur le bas du piston il est pas marqué et on est pourtant à 0.1mm de jeu comme je dis depuis le début.

Pour le fond du piston j'ai trouvé aussi mais je sais pas de quoi ça viens, une idée ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Mesurer un piston srré.. Ca sert a rien! Un piston srré est déforme par le frottement, sa place est a la poubelle.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

:mdr:

Désolé; j'ai pas pu me retenir :out:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

+1 , it's f##ked :roll:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

C'est extaordinaire, on a trouvé bien plus fort que Pecki...Pecki détronné vive Rony.
:arrow: Quelle blague quand meme, m'accuser de ne pas avoir mesuré le piston et vouloir meme que je t'en paie un autre ... t'aurais pu attendre quelques semaines pour que je puisse penser à un mauvais poisson d'avril.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Rony
Rôdé
Messages : 174
Enregistré le : samedi 28 mars 2009, 18:20
Dpt : 06 - Alpes Maritimes

Message par Rony »

Même si ce piston a serré je vois pas comment il a pu perdre 0.04mm à la jupe alors qu'il y a pas de marque d'usure à cet endroit, faudra qu'on m'explique !
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

C'est sur, la réponse est plus facile à trouver dans sa tête que sur le net

Je pensais pas réellement que certains me comparait à ca :oops:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Escuse moi Pecki, c'est une image... pas belle , mais juste une image :cry:
Rony a écrit :Même si ce piston a serré je vois pas comment il a pu perdre 0.04mm à la jupe alors qu'il y a pas de marque d'usure à cet endroit, faudra qu'on m'explique !
Des fois, tu te fous un coup sur le doigt et t'as mal jusqu'à l'épaule ou alors t'es constipé et tu peux meme en avoir mal à la tête...pourtant , le cul et la tête c'est loin un de l'autre... va comprendre...faudra qu'on m'explique :sif:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
amédé
Leghnome
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 27 déc. 2007, 13:12
Dpt : 46 - Lot
Localisation : 46
Contact :

Message par amédé »

alors je voulais pas me méler de ce bordel depuis le post !! mais là :grrr:

alors pour que tu saches RONY
0.04 c'est deux feuilles de papier a rouler les clopes superposée :la
perdre cette épaisseur cela prend environ 20 secondes ( exemple la dernière course en kart de mon fils , carbu perdu en route ! 100m affaire réglée )
on remet le carbu en place pile poil , le moteur manque de 2000tr ( une paille )
démontage a la maison :pleur: 0.18 de jeu soit 0.08 en 20 s :la magique non :mdr:

alors sans huile et trop pauvre :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: un wineur est née :happy:

slts
Verrouillé