Vous faites ch..r, je commence à regarder des TM
Je ne laisse pas tomber pour autant l'YZ.
En terme de tarif pour une machine de 2008, le TM est un poil au dessus (en perf aussi peut-être)
De par mon expérience d'ancien crossman j'ai roulé avec une 250 CR cadre alu en 99 et une 250 YZ qui était encore en cadre acier (modèle 2000)
Elles n'ont pas énormément changé depuis…
Moteur de la yam beaucoup plus souple à bas régime et beaucoup moins violent que la Honda en général!
Niveau fiabilité aucun souci avec les deux. Pourtant je faisais environ 20 course à l'année entre le championnat de Picardie, de champagne, et le championnat de France. Donc les deux ont été mises à rude épreuve. Sur la yam suspension d'origine abominable et j'avais fait préparer en Belgique par tootech ensuite c'était que du bonheur.
Pour les TM je ne connais bien que les 125 qui ne marchent uniquement qu à haut régime et que l'on surnommait tas de merdes! Lol . Par contre, dans les mains d'un pilote confirmé c'est une arme ! Mais très capricieuse et difficile à régler
La 300 je pense qu'elle est plus fiable mais ne surtout pas prendre la fourche marzocchi mais la Kayaba (quand on l'achète neuf on a le choix) donc pas difficile à trouver d occase en Kayaba
Pour l'amortisseur c'est pareil en option on peut avoir un ohlins plutôt que le TM d'origine. (attention ça reste de la grande série quand même on est loin d'un amortisseur ohlins d usine)
Et tout cas c'est d'actualité pour la TM
En résumé, pour débuter sans hésiter ce serait la Yam!
Surtout que maintenant avec le cadre alu et les suspensions revues elle va bien.
Pour la boîte, vu que c'est pour commencer je jouerais sur la transmission finale en fonction du circuit avant de toucher à la boîte!
Pour l'entretien d'une 250 en utilisation hard: une bielle et roulement par an par sécurité et un piston toutes les 20 heures.
Mais dès l achat ouverture du moteur obligatoire ! Boîte très costaud également
Voilà si ça peut t aider
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
De rien, j'ai oublié un truc super important pour l'entretien, les biellettes de suspension ! A graisser régulièrement sinon roulement HS très rapidement.
Également, régler la précontrainte du ressort d'amortisseur en fonction du poids du pilote tout habillé, en tenue de super Motard pas en jean basket bien sûr ! Lol
Selon le poids du pilote il peut être nécessaire de changer les ressorts de fourche et l'amortisseur. À la base c'est prévu pour des Japonais qui sont pas lourd du tout ! Même si ce sont des ressorts progressifs. Mais bon pour du super motard ça devrait le faire en vidangeant fourche et amortisseurs bien sûr À l'achat
Quand tu auras fait l'acquisition de la belle hésite pas à revenir vers moi autant sur les moto de piste j'ai presque tout à apprendre au niveau partie cycle autant sur les machines de cross
, vu les heures passées dessus et les pilotes que j'aide encore je pense ne pas être trop mauvais !
350 RDLC 4lo x2 250 Rgv, Mito 380 (en cours) Mito 125, Cr 50 Mtx, Bw s de run!
Et du boulot il y en a
Un grand merci pour tes conseils, ta connaissance de l'yz et ta finesse d'analyse m'ont vraiment bluffé.
Dans l'ordre, je vais changer les pneus et refaire l'amortisseur arrière avec vérifications des biellettes.
Le roulage de Carole a validé le choix du 250: c'est une machine fiable, agile, imprenable au freinage et
attachante. Merci au forum et à Tibus en particulier. Deux chutes n'ont quasiment rien abimé, incroyable!
Mon fils se régale