Cylindre Rocket Rocval 50cc , Minarelli P6 Kit 19
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- poirse
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Cylindre Rocket Rocval 50cc , Minarelli P6 Kit 19
Bonjour,
J'ai retapé un ancien cyclo à moteur Minarelli P6 (sans clapets), évidement j'ai tout repris de A à Z sans chercher à optimiser mais je trouve vraiment que c'est très poussif... Le cylindre est un kit 19 allumak export en 38,8 qui en principe donne pourtant un peu de caractère à ce moteur, environ 7cv selon les documents de l'époque.
Je joins une photo pour vous faire rêver ! J'ai du mal à garder la 6 et le cyclo n'est pas trop agréable à conduire. Je viens de prendre les mesures de compression et diagramme, le cylindre et la culasse n'ont subi de modification, la culasse est plate à la périphérie, le piston aussi. Je ne sais pas si on peut appeler ça un squish mais la mesure est de 1,65mm... le volume de chambre est de 5,9cc, ce qui donne un rapport volumétrique de 6,09 ou 9,40, ce qui est faible !
J'ai relevé les diagrammes à 168° pour l'échappement et 135 pour les deux transferts latéraux.
Je vais reprendre le haut du cylindre pour augmenter le RV et peut-être revoir la culasse et c'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils :
Quel rapport volumétrique je peux dois cibler pour gagner en couple principalement mais aussi en allonge car mon moteur ne prend pas beaucoup de régime. Je pense changer l'échappement et adapter un modèle de 50cc actuel ( la tubulure actuelle en sortie de cylindre fait 28 mm extérieure et 43 cm de long...) Le carburateur est un Dellorto PHBG en 19.
Faut-il que je conserve le parallélisme périphérie culasse / piston plat ?
Merci
J'ai retapé un ancien cyclo à moteur Minarelli P6 (sans clapets), évidement j'ai tout repris de A à Z sans chercher à optimiser mais je trouve vraiment que c'est très poussif... Le cylindre est un kit 19 allumak export en 38,8 qui en principe donne pourtant un peu de caractère à ce moteur, environ 7cv selon les documents de l'époque.
Je joins une photo pour vous faire rêver ! J'ai du mal à garder la 6 et le cyclo n'est pas trop agréable à conduire. Je viens de prendre les mesures de compression et diagramme, le cylindre et la culasse n'ont subi de modification, la culasse est plate à la périphérie, le piston aussi. Je ne sais pas si on peut appeler ça un squish mais la mesure est de 1,65mm... le volume de chambre est de 5,9cc, ce qui donne un rapport volumétrique de 6,09 ou 9,40, ce qui est faible !
J'ai relevé les diagrammes à 168° pour l'échappement et 135 pour les deux transferts latéraux.
Je vais reprendre le haut du cylindre pour augmenter le RV et peut-être revoir la culasse et c'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils :
Quel rapport volumétrique je peux dois cibler pour gagner en couple principalement mais aussi en allonge car mon moteur ne prend pas beaucoup de régime. Je pense changer l'échappement et adapter un modèle de 50cc actuel ( la tubulure actuelle en sortie de cylindre fait 28 mm extérieure et 43 cm de long...) Le carburateur est un Dellorto PHBG en 19.
Faut-il que je conserve le parallélisme périphérie culasse / piston plat ?
Merci
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- stephane
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perso je partirai sur 4cc de volume de chambre (+ volume de puits de bougie) et sur un squish de 0,6mm pour commencer.
sachant qu'apparemment 0,5 mm de squish est courant sur un 50 affuté et que j'ai vu un moteur de course de cote (qui gagnait en
championnat de bretagne) avec 0,3 mm !
sachant qu'apparemment 0,5 mm de squish est courant sur un 50 affuté et que j'ai vu un moteur de course de cote (qui gagnait en
championnat de bretagne) avec 0,3 mm !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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vu le faible diagramme d'Ech faut pas espérer un max d'allonge
adapter un pot actuel n'aura d'interet que si tu as des diagrammes "actuels"
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- poirse
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Re bonsoir,
C'est bien un P6R, grand entraxe (48mm) , j'ai un jeu à la coupe de 0,15mm, le piston n'est pas un origine à mon sens (origine = Asso Werke) , piston 2 segments, en L pour celui du haut.
J'ai eu énormément de mal pour régler la carburation qui est riche par ailleurs, j'ai essayé plusieurs aiguilles et GP avant de trouver un comportement correct.
Le réglage d'avance, n'a que peu d'incidence sur le rendement du moteur curieusement ? Je pense que le pot bride beaucoup, il est vraiment restrictif mais n'est pas calaminé.
Le piston étant plat, faut-il que je donne 4° d'angle à la culasse pour chasser les gaz vers la bougie si je descend le squish à une valeur correcte ?
Nb: je pense aussi que les moteurs des années 70 étaient prévus pour fonctionner avec le peu d'octane contenu dans l'essence ordinaire de l'époque.
C'est bien un P6R, grand entraxe (48mm) , j'ai un jeu à la coupe de 0,15mm, le piston n'est pas un origine à mon sens (origine = Asso Werke) , piston 2 segments, en L pour celui du haut.
J'ai eu énormément de mal pour régler la carburation qui est riche par ailleurs, j'ai essayé plusieurs aiguilles et GP avant de trouver un comportement correct.
Le réglage d'avance, n'a que peu d'incidence sur le rendement du moteur curieusement ? Je pense que le pot bride beaucoup, il est vraiment restrictif mais n'est pas calaminé.
Le piston étant plat, faut-il que je donne 4° d'angle à la culasse pour chasser les gaz vers la bougie si je descend le squish à une valeur correcte ?
Nb: je pense aussi que les moteurs des années 70 étaient prévus pour fonctionner avec le peu d'octane contenu dans l'essence ordinaire de l'époque.
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- bracame
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fait gaffe avec les squich faible.. donc risque deto... et cette merde de segments en L
l'angle oublie...
trouve un pot long de 51 mbk et essaye...
si c'est étanche, que ca comprime, que la carb est ok... un moteur insensible a son calage en effet je verrais bien un pot pas adapté au kit 19mm...
l'angle oublie...
trouve un pot long de 51 mbk et essaye...
si c'est étanche, que ca comprime, que la carb est ok... un moteur insensible a son calage en effet je verrais bien un pot pas adapté au kit 19mm...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- poirse
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Pour l'angle, je pensais le donner à la culasse, je déteste également les segment en L. Oui mon moteur est bien étanche mais curieusement mon ressenti au niveau de la compression est qu'elle n'est pas extraordinaire... Pour le pot je pense également chercher du coté des 51 ou 103. Sinon, je monte une copie des Lafranconi de l'époque que l'on trouve sur le web en faisant cintrer un tube de 34mm.
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les segments en L de repro perdent leur élasticité... donc même pas usé... comprime plus... saloperie...
je ne sait plus exactement ce que je fesait exactement... mais je passait du piston am6 de qualité en 40mm la dessus...
je crois que le piston bombé m'aidait a améliorer la culasse et élargir la bande de squich...
mais infos a prendre avec des pincettes... ca a plus de 20 ans......... putain je vieillit...
je ne sait plus exactement ce que je fesait exactement... mais je passait du piston am6 de qualité en 40mm la dessus...
je crois que le piston bombé m'aidait a améliorer la culasse et élargir la bande de squich...
mais infos a prendre avec des pincettes... ca a plus de 20 ans......... putain je vieillit...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- poirse
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Oui, c'est bien de l'erzatz qui est monté.. Je suis surpris car je pensais que les pistons d'AM6 avaient des fenètres coté admission ?
Sinon, il y a Cyclocollection qui propose un piston de marque "GOL" fabrication actuelle avec 2 segments standards fins ou un piston "Barikit" qui lui est bombé.
Mon cylindre étant propre, je trouve que c'est dommage de réaléser, mais bon...
Sinon, il y a Cyclocollection qui propose un piston de marque "GOL" fabrication actuelle avec 2 segments standards fins ou un piston "Barikit" qui lui est bombé.
Mon cylindre étant propre, je trouve que c'est dommage de réaléser, mais bon...
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ah oui non je dit pas de realeser exprès...
non pas tous un trou derrière...
y'avais aussi une histoire de hauteur cylindre a bidouiller mais je me rapelle plus si c'est sur le p6 classique ou sur le fantic...
j'ai aussi fait des montages a piston de 103 ou 51...c'est trop loin tout ca... plus de souvenir...
et on le fesait aussi parce que du piston 38.8 c'etait introuvable...
non pas tous un trou derrière...
y'avais aussi une histoire de hauteur cylindre a bidouiller mais je me rapelle plus si c'est sur le p6 classique ou sur le fantic...
j'ai aussi fait des montages a piston de 103 ou 51...c'est trop loin tout ca... plus de souvenir...
et on le fesait aussi parce que du piston 38.8 c'etait introuvable...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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ah bah alors peut être que c'etait sur les fantic les pistons am6... a verifier
je suis sur d'avoir pu faire la modif sur une cabalero competizione usine numérotée 2/6 y'a une 15 aine d'années...
mais vu la rareté de l'engin va savoir si c'est comme les cabalero de serie ou comme les testi....
je suis sur d'avoir pu faire la modif sur une cabalero competizione usine numérotée 2/6 y'a une 15 aine d'années...
mais vu la rareté de l'engin va savoir si c'est comme les cabalero de serie ou comme les testi....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- poirse
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Bon, alors ce sera un barikit, nettement plus moderne.
En espérant que cette marque soit de qualité. Je vais donc réaléser à 39,00 mm . Les deux segments sont fins et terminé le segment en L ! le piston est bien fini mais hélas, il pèse 10 grammes de plus que le piston Asso d'origine (19%) donc quelques contraintes supplémentaires pour ma bielle.
Je vais réfléchir pour augmenter légèrement le diagramme d'échappement qui est bas...
En espérant que cette marque soit de qualité. Je vais donc réaléser à 39,00 mm . Les deux segments sont fins et terminé le segment en L ! le piston est bien fini mais hélas, il pèse 10 grammes de plus que le piston Asso d'origine (19%) donc quelques contraintes supplémentaires pour ma bielle.
Je vais réfléchir pour augmenter légèrement le diagramme d'échappement qui est bas...
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Barikit, c'est correct, j'utilise ça dans mon NF4. C'est pas du luxe, sur ces pistons comme les autres d'ailleurs, d'ébavurer au papier de verre toutes les arêtes saillantes, comme indiqué dans les docs Aprilia Racing pour les RSW.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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