Future FAQ allumage : Pb ignitech (alimentation ...)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Je ne dis pas exactement ça!
Je dis que pour charger le condensateur et que l'ensemble soit capable de 50 à 100 mJ à la bougie, il faut 5A pendant 15/20 ms!
Je suis en train de me faire un allumage perso et quand je vois la taille des composants comparés à celle des programmables... y a un bug!
Après, tu affecteras à chaque canal une bobine et tu choisiras une bobine référente et la seconde pétera X ms après la première!
Comme t'es avec un mazout... l'Ignitech aura largement le temps de charger entre 2 (4) étincelles!
Les soucis d'Ignitech à tension normale se passent aux alentours et au-delà de 180Hz.
De toute façon, Ignitech et Zeeltronic n'ont pas énormément d'énergie à l'étincelle!
Igintech, de mémoire, annonce 30mJ alors qu'il en faudrait 2 à 3 fois plus!
Si tu regardes la taille des allumages "racing" genre RTD et que tu compares aux Ignitech et Zeeltronic... tu vas vite voir qu'il y a un pb mais encore une fois, ces allumages font le job qu'ils sont sensés faire mais ne peuvent pas prétendre remplacer en terme de performance un CDI "racing".
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

est ce que pour la science, quelqu'un s'est déja amusé de poser un zeeltronic en lieu et place d'un ignitech, avec la même courbe pour voir l’évolution éventuelle de perf ?
en "12v" alimenté par l'alternateur, et éventuellement en 18v en "décharge perdue" ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Pas encore... prévu avant Juillet si tout va bien!
Mais dans l'absolu... doit pas se passer grand chose de différent tant que tu dépasses pas 10.000/11.000.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

si tu savais le nombre de TZ250 et 3XV qui roulent en UK avec le zeel :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Toop a écrit :si tu savais le nombre de TZ250 et 3XV qui roulent en UK avec le zeel :wink:
La question est, performances ou facilité d'appro ...?
Quand je discutais avec des italiens qui "bricolent" pas mal montaient du zeel car pas eu l'occasion de mettre autre chose et le zeel faisait le job demandé....
fullgazlolo a écrit :Pas encore... prévu avant Juillet si tout va bien!
Mais dans l'absolu... doit pas se passer grand chose de différent tant que tu dépasses pas 10.000/11.000.
Curieux de voir ton ton résultat ! !!
Passer 10.000 ou 11.000 c'est quand même intéressant même pour des moteurs qui prennent que 12 !

Puis sur un multicylindres, et dans le cas d'un v4 il y a quand même 2 étincelles simultanées, et 2 autres 180° plus tard. Alors si le machin rame a la recharge et est poussif au déchargement des consos, même avant 10.000trs ca le met en défaut !!!

Ca bloquerait toute discution possible sur les perf de l'un de l'autre et surtout savoir vers quoi évoluer en fonction des besoins car se carrer cash un RTD à 1000balles ...oups...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ben j'ai fini le montage, faut que je le teste puis que j'aille dans le Sud-Ouest puis que je remonte dans la région Lyonnaise et enfin... je saurai!
Donc avant le 11/05... y va pas se passer grand chose!
Mais ce que je peux d'ores et déjà te dire: la taille des composants des Ignitech/Zeeltronic ne permet pas d'avoir plus de 30mJ/bougie et je suis pas certain qu'on est 30 mJ en étincelle perdue donc pour du routier, ça le fait mais pour ton 250... tu peux oublier direct!
Après, est-ce qu'ils passent 12.000 à 13V? Ça, je te dirai quand on aura essayé!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ben_gt a écrit :
Toop a écrit :si tu savais le nombre de TZ250 et 3XV qui roulent en UK avec le zeel :wink:
La question est, performances ou facilité d'appro ...?
Quand je discutais avec des italiens qui "bricolent" pas mal montaient du zeel car pas eu l'occasion de mettre autre chose et le zeel faisait le job demandé....

Eux ont le choix, et tant que le zeel fait le job pour un prix décent ...
Il permet aussi de s'affranchir des boitiers "kit" valant une couille voir deux en faisant là aussi le job dans la mesure où i'elec est basé sur le boitier standard jusqu'à la 4DP par exemple car pour le 5kE il y a des fonctions supplémentaires et une élec plus puissante :idea:

quand j'écris fait le job, au banc ils retrouvent les chevaux attendus , parfois mieux, ça dépend des courbes d'origine OEM :!:
Dans cet entourage nous ne traitons pas le 4cyl donc je me garderai bien de m'y avancer ...
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

N'y a-t-il pas le gars en Australie (Woobly je crois) qui prend des allumages pour 4 cylindres et couples les sorties pour avoir plus de pêche sur les bi-cylindres ?
:heu:
WASA le retour
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Grock, Kep's, moi... on ,le fait tous avec les Ignitech!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

@toop, tu veux dire que les british montent des zeel sur de la tz et égale le boitier d'origine ?
si oui intéressant !!

@lolo je ne suis pas pressé a vouloir l'info avant le 11 mais d''inquiétude.
A la base c'est pas pour ma 250, le boitier HRC me va bien et je suis pas assez joueur pour faire autre chose que de bouger un peu le plateau d'origine....
C'est plutôt pour mon 500, soit pour amélioration immédiate, soit en vu de mon nouveau moteur...

sur ma 500 j'ai un P4 mais je me suis jamais amusé a coupler les sorties bobines 2 a 2, mais si le problème en plus de la puissance de sortie c'est aussi la rapidité de recharge du condo, le couplage ne resoud rien... Au mieux un peu moins de perte sur l'étincelle car plus de puissance.

Quelqu'un connait le prix du RTD équivalent a ignitech P2 (par rapport aux fonctions bien sur) ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ben_gt a écrit :
Quelqu'un connait le prix du RTD équivalent a ignitech P2 (par rapport aux fonctions bien sur) ?
6/700€ je crois :idea:
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

avec la différence je peut faire faire un aac... franchement pour 5 balles de fournitures en plus sa comblerais les défauts....

J ai commander https://www.pololu.com/product/2890 , à intercaler entre de régulateur et le boîtier.
Je flippe un peut sur la stabilité de la tension mis comme ont dis qui vivras verras.

Du coup j’en est commander un autre en 3,3 v a 5€pour l’alfano. :la ras le’ bol de changer les piles/accu. L accessoire chez alfano 100 balles

✌️
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Normalement ces trucs sont très stables en tension.
Le soucis est de ne pas les laisser chauffer.
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Toop a écrit :
ben_gt a écrit :
Quelqu'un connait le prix du RTD équivalent a ignitech P2 (par rapport aux fonctions bien sur) ?
6/700€ je crois :idea:
De mémoire la version "basic" de l'EMX-05 (pour moteur avec étincelles décalé sur les bancs de cylindres) est presque à 1000 et 1200 pour la version 'full' avec le CAN et l'acqui intégré. Et encore c'est des tarifs qui datent de quelques années déjà.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

@Toop,

je reviens un peu sur ton tableau et j'ai du mal a comprendre comment tu es arrivé a ces résultats.

pour un accu 4s en 1700maH tension nominale 14.8V et une moto consommant 5aH (en 12V avec alternateur soit +-13V moteur en route) : accu 1.7x14.8 = 25.16Wh, moto : 5x13 = 65W
Donc pour moi, un 4S en 1700mah permet de rouler moins de 30 minutes et pas 4h.... ?

Ensuite outre le fait que les Lipos sont plutôt dangereux, surtout sur des engins qui vibrent et qui sont sujet a tomber si pas embarqué parfaitement protéger, ils sont aussi pointilleux en terme de charge et de soins a leur apporter, je ne vois pas l’intérêt de choisir un 4S qui au final va être très propre du couple alternateur/batterie, alors que tout le monde dit que l'ignitech est gourmand en électricité passé 10.000RPM.

Ne serait pas mieux de viser un 5S voir mieux, de se fabriquer un pack avec des accus lithium, style panasonic NCR 18650, 5 en série et 2 en // ?
Ainsi on vise une tension minimale de 18v (3.6v x 5) et une capacité de 3400maH x2 puisque 2 en // soit 6800mah pour au final : 6.8x18= 123Wh ==> quasi 2h d'autonomie. Recharge avec une bête alim si le pack est couplé a un BMS, ca nous fait une batterie idéale pour marche de 20% a 80% et qui tolérera énormément de cycle de charge/décharger donc on gros tu roules et le recharge après chaque série, en même temps que tu branches les couverture chauffantes...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je t'expliquerai ce week-end (pas le temps là ) :wink:
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

salut,

petit retour , le module pour cdi ce comporte parfaitement jusqu’à présent pas de chauffe, plutôt stable +/- 0.1 volt, j'ai quand même du remonter la tension au bout de quelque heures qui était descendu a 16/9 au lieux des 17.6 initial. le potard de réglage est plutôt susceptible surement les vibrations.

Pour l'alfano , sa s'annonçait bien jusqu'au moment ou a la mise sous tension il a bugué ... il est parti chez le fabriquant mais j ai peut d'espoir de résurrection.

Ces petits modules ne gèrent pas bien la mise sous tension, le cdi est protéger contre les surtension , pas l'alfano.

Pas de changement significatif sur le comportement de la machine du a l’élévation de tension pour ces modeste 9000 trs max.
Pour la double étincelle je sais pas , le banc donneras la repose. Pour le moment ce que je peux dire c'est que sur un régime de ralentit a 2500 trs plus tu met de déphasage (30ms max logiciel) plus la machine augmente de régime et l'AFR a tendance a s'appauvrir. J'ai fait une sortie avec +30 ms et d'autre modifs en parallèle, j'ai pas été convaincu. En attendant le verdict je suis revenu à 10ms ce Thomas pense être suffisant.

Sinon .... il envoie du steak le bousin
Répondre