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Après avoir reconstruit un moteur, il n'y a pas de meilleur son que de l'entendre démarrer au premier coup de pied. Mais pour tous les mécaniciens, l'apprentissage du travail mécanique doit se faire par étapes ; il commence par les travaux de base et progresse au fur et à mesure que la base de connaissances s'élargit pour devenir un travail plus difficile.
Souvent, les connaissances augmentent avec la nécessité d'entreprendre des réparations ou des entretiens : du changement d'une bougie sale au nettoyage du carburateur en passant par un restauration complete, par exemple.
La complexité du travail mécanique peut être constatée dans les listes suivantes. L'ordre donne une idée des connaissances requises, et la liste progresse du plus facile au plus complexe. Il va sans dire que plus le travail est complexe, plus la quantité et la qualité des outils requis augmentent. Vous pouvez avoir besoin d'outils spéciaux, tels que des extracteurs, pour démonter certaines pièces du moteur. Par exemple, un extracteur sera nécessaire pour retirer les roulements.
Travaux mécaniques de base
- Réglage de la pression des pneus
Remplacement des bougies d'allumage
Nettoyage ou remplacement des filtres à air et des filtres à carburant
Remplacement des ampoules électriques
Réglage des positions des leviers de commande
Changement d'huile et de filtre
Montage de nouvelles plaquettes de frein
Roues de balancier
- Remplacer les chaînes et les pignons, et régler l'alignement des roues
Montage des joints de fourche
Remplacement/service des roulements de la poupée fixe ou du bras oscillant
Remplacer les amortisseurs
Pose de nouveaux pneus
Il est primordial, lorsque l'on envisage des travaux mécaniques plus complexes, de travailler méthodiquement. Il est primordial, lorsque l'on envisage des travaux mécaniques plus complexes, de travailler de manière méthodique.
Laisser suffisamment de temps pour effectuer le travail (peu ou pas de pression temporelle pour l'achever)
Travailler dans une zone bien éclairée
Commencez par un banc propre et des pièces propres (il est facile de se salir à tous les mauvais endroits)
Photographier au fur et à mesure
Disposez les pièces au fur et à mesure que vous les enlevez (étiquetez tout si possible. Un marqueur à pointe de feutre peut être utilisé sur les pièces internes du moteur)
Faites un support pour la boîte de vitesses (c'est une bonne idée de le faire avec deux colonnes pour y placer les engrenages, les cales, etc. au fur et à mesure qu'ils se détachent pour les maintenir en ordre).
Bien que cette liste ne soit pas définitive, le propriétaire d'un vélo classique peut juger de son niveau de compétence et décider des travaux qu'il se sentirait à l'aise d'entreprendre.