Compatibilité cadre SXV pour big bore 2T

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Répondre
twinix
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : samedi 15 août 2020, 19:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique

Compatibilité cadre SXV pour big bore 2T

Message par twinix »

Bonjour le forum,

Avez-vous déjà attendu ou vu un proto avec un cadre de SXV (aprilia supermotard de 2006-2009) ?

Je me posai la question, si un gros mono pouvait être insérer à l'intérieur ?

C'est un cadre mixte treillis acier / fonderie alu, qui peut encaisser le couple d'un 4T de 70ch.

Un 500 CR ça passe d'après vous? :idea: :heu:

twinix
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu lui colles un arbre d’équilibrage... peut-être!
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Il y a eu plusieurs montages avec des bloc de RDLC en 421 ou même plus gros :wink:
Après, avec un gros mono, il faudra juste faire gaffe aux vibrations
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

mettre un gros 2T dans un cadre alu pas prévu pour : sujet maintes fois abordé sur le forum, c'est (très) rarement une réussite -> faut fouiller sur le forum
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Je ne serais pas étonné que le moulin d'origine participe à la rigidité du bidule. Faudra créer un berceau inférieur aussi. Fais un peu le compte de ce que ça va te coûter et tu verras que l'option BRC n'est pas si chère que ça.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
twinix
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : samedi 15 août 2020, 19:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique

Message par twinix »

merci pour vos retours :D

Fullgazlolo >
un mono avec arbre d'équilibrage c'est mieux, il existe des mono 2T avec arbre d'équilibrage d'origine ?

Erwan Rmx >
Merci pour le retour RDLC, j'avais vu un exemple de montage RZ350 peu convaincant. Je vais faire un peu de recherches sur ton retour.

Stéphane >
j'ai cité le 500CR comme un des exemples "extrêmes" pour ces vibrations de gros mono issu du monde du cross :wink:
de souvenir, les pistards renforcent les fixations d'origine... pour leur prépa Full
Le treillis acier est ancré (très) loin dans les fonderies de platine.
Les platines utilisent les nouvelles techno de fab, un renfort soudé pour l'intérieur devrait augmenter la section qui travaille.

Terminaterre >
sur la moto d'origine le bloc moteur n'est pas si rigide, fonderie avec le mini d'épaisseur.
Les déformations des pattes de fixations avant sont réduites par le bloc, lors d'un torsion en courbe.
Je mise sur une fonction de bras de couple pour les pattes avant.
Je pense que le cadre est principalement porteur dans le sens longitudinal.

Le modèle dérivé type (MXV) possède des platines pas mal évidées (ils ont gardé que les nervures) pour faciliter les sauts et la manœuvrabilité de souvenir
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Mono 2T avec arbre d'équilibrage :
- Honda TRX 250
- Base Honda CR 500 avec kit spécifique dispo outre-Atlantique
- Base KTM 250 ou 300 exc portée a 500 avec kit spécifique dispo outre-Atlantique
- Suzuki LT 500 me semble t il, mais introuvable


Pour tout les moteurs précités, je les vois mal se passer d'un berceau.

Sans arbre d'équilibrage, un cadre alu pour un gros mono 2T, on a suffisamment de retour d'expérience pour éviter de s'engager dans cette voie.
twinix
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : samedi 15 août 2020, 19:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique

Message par twinix »

Merci pour ton retour freerider,
Je parfais ma culture du 2T, vis-à-vis de la production actuelle et passée.

Je vois maintenant, que les moteurs monocylindre avec arbre d'équilibrage, sont issus de kit d'adaptation.

Les mono 2T sont principalement utilisés sur les motos de "tout-terrain" pour leur rapport puissance spécifique (ch/L) et en conséquence ch/kg de moteur.
Comparer les poids d'un moteur 2T et d'un 4T pour la même puissance, le 2T est très largement avantagé :wink:

Dans le monde du tout-terrain, les cadres avec berceau sont encore d'actualité, pour plusieurs raisons, et qui ne favorisent pas la récupération des monos pour un cadre sans berceau.
Les fixations principales sont situées sur le carter (principalement voir toujours): une à l'avant avec le berceau et l'autre à l'arrière entre les platines.
C'est dommage pour un projet de récupération d'un mono 2T dans le cadre de SXV.

L'intégration d'un berceau, dans ce cadre principalement réalisé en structure treillis, va à contre-sens des avantages de la conception initiale de ce cadre.
(surpoids...,)

Pour essayer de répondre au titre du post, grâce à votre aide : il ne semble pas très favorable d'utiliser ce cadre pour un projet de proto avec "mono de production". :cry:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Sincèrement merci pour ton analyse de cas...tu fais le bon choix.
Répondre