250RG - L'attachiante.

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

250RG - L'attachiante.

Message par alexrg250 »

Hello,

Je passe par ici pour vous présenter ma 250RG Gamma de 1986, cette petite me donne du fil à retorde et je vous remercie par avance pour vos précieux conseils pour la remettre en route.
J'avais actualisé ma présentation après que la belle ait passé 10 ans au fond du garage après un peu (beaucoup) de découragement de ma part et finalement je me dis qu'un topic complet sera plus facile pour moi.

Pour en revenir aux sources, j'avais 22 ans en 2008, le permis en poche je me paye cette petite 250 qui me bottait bien, je fais quelques bornes (4000 en gros) et j'apprends brutalement ce qu'est un 2 temps plus gros qu'une mobylette (pré-serrage). :mrgreen:
Par connerie,enfin à coze ke gété jeune et désargenté et malgré vos conseils j'ai alors décidé (de faire une belle ânerie) de changer les pistons...mais sans réaléser malgré un début d'ovalisation. Et comme une 250 c'est pas une 50 je me suis découragé et la moto a trainé chez moi pendant pas mal d'années.
Et puis l'année dernière, confinement aidant, je me décide à bosser un peu sur mes attachiantes.

En effet, étant un petit peu hurluberlu de service je possède trois véhicules ayant la particularité d'être compliqués à entretenir par manque de pièces: la 250RG, une Fiat Ritmo Abarth et une Citroën BX Sport (actuellement pas une ne roule, la BX et la moto se tirent la bourrent pour reprendre la route).
Faut aimer chasser de la pièce introuvable. :sif:
Concernant la moto, mon frangin avait bossé dessus et elle démarre (bien que je ne sais pas combien de temps le moulin tiendra) c'est pourquoi je décide de faire un gros entretien "chassis" et quand je pourrai je ferai remonter/contrôler un moteur par un des pros du forum.
Voici ce qui a été fait:
-2 gommards
-batterie neuve
-amortisseur arrière Shock Factory
-filtre à air
-réservoir passé au Restom et voile de peinture (je l'ai fait tomber en passant la résine :grrr: )
-un peu de polish et de rénovateur sur divers plastiques, bulle, etc...
Le kit chaîne et les disques de freins sont corrects. J'avais revu l'embrayage en 2009, pour le moment je ne touche pas (à part une vidange).

Sont prévus: des plaquettes neuves, joints d'étriers, flexibles de frein sur mesure, quelques durits Tygon et probablement des retouches ou peinture sur le garde boue et le sabot.

Et enfin les travaux actuels sont sur la fourche (j'essaye de vidanger / changer les spi et les ressorts pour des WP) et là c'est la catastrophe:
-j'ai détruit un bouchon de tube de fourche (je viens de comprendre l'erreur de débutant: té de fourche pas desserré). Est-ce que quelqu'un saurait par quoi je pourrais les remplacer? Ceux de 500 gse ressemblent étrangement et je pourrais garder les valves...
-on m'a prêté plusieurs clés de blocage pour le plongeur d'un des tubes car il tourne mais il semble que j'ai toujours pas la bonne. La taille de l'écrou de blocage, ce serait du 24?
-le changement de bagues anti-frictions est préconisé à chaque ouverture, ça n'existe plus nulle part donc je ne les changerai pas. Pourvu qu'il n'y ait pas une mauvaise surprise supplémentaire.

J'ai aussi une interrogation pour les silencieux, ils sont bien fatigués et je me demandait si il était possible de les remplacer par des Tyga mais sans souder les flanges, à savoir avec un montage "souple" sur silent-blocks (les silencieux d'origine sont montés comme ça). Ca serait plus simple car la chasse aux pièces rares a parfois des limites...


Voilà, désolé pour les questions à la con et merci d'avoir suivi vis ma vie de galérien non initié (enfin je me soigne et essaye de progresser :pelle: ).

Image
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Petite avancée du jour: l'écrou de blocage du plongeur est en 22. J'essaye de me confectionner un outil de blocage avec une vieille tige filetée.

Sinon je comparerai les bouchons de tubes de fourches avec ceux du GSE de ma belle-soeur le week-end prochain. :wink:
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Hello,

C'est bon j'ai pu démonter et changer le joint spi du premier tube (le second est en cours).
Par contre mes nouveaux ressorts sont plus courts que ceux d'origine (-4cm :shock: ), est-ce préconisé de mettre des cales pour rattraper le niveau ou justement c'est fait exprès pour rabaisser l'avant de la machine?
Merki.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Difficile à dire : les longs peuvent avoir un garage moindre ce donnera la même assiette au final
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

D'ac. Pour le moment je vais remonter comme ça.
De toute façon, l'utilisation prévue (rodage - promenade du dimanche - réfection moteur plus tard) permettra de faire plein d'essais et de corriger en fonction donc je pourrai rajouter des cales si besoin est.
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Bon, ben les bouchons de GSE ne passent pas (diamètre 37 au lieu de 35 et sont un poil plus courts). :|
Du coup je me mets en recherche d'un usineur. :pelle:
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Hello,

Petite avancée, j'ai pu trouver des bouchons d'occase et par la même occasion en faire usiner des neufs pour le stock de pièces.
La révision de la fourche est faite, la moto de nouveau au sol. Pour le moment l'assiette ne me choque pas.
Réglages à prévoir bien entendu.

Allez, c'est parti pour les freins: pistons d'étriers difficiles à sortir à l'avant et vis d'étrier arrière bloquée.
Je vais prendre le temps, j'en ai marre de casser des pièces (j'avance sur la moto mais ai cassé le répartiteur hydraulique de la BX en voulant le réviser :roll: ).

Vu le peu de kilomètres prévus pour cette petite, je la passerai bien au silicone (Restom).
tex
Métrologue
Messages : 1633
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

avant de niquer quoi que ce soit sur ton étrier
n'oublies pas que la chaleur est ton amie pour dégripper
un coup de décapeur thermique sur l'étrier au niveau des vis récalcitrantes et HOP !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Voir même encore plus chaud si tu as tous les joints de rechange :
Dans le four, ça fait une chaleur uniforme : pas de déformation ( laisser refroidir progressivement bien sûr )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Merci les gars.
Effectivement, pour le moment j'ai tenté un démontage classique mais la vis paraît vraiment bien collée (c'est celle qui tient l'étrier sur le chassis).

Pour le moment je compte tenter un petit coup de clé à choc (mais je n'ai pas encore l'embout qui va bien) ou alors chauffer avec un petit stylet à gaz (qui est plutôt prévu pour de la soudure à l'étain mais qui m'a sauvé plusieurs fois la mise quand il faut chauffer localement, par contre faut être patient).
Je n'ai pas de décapeur thermique mais faudra y passer un jour parce que ça sert bien ces petites bêtes.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tournevis (avec embout BTR ou douille) à frapper ?
Ça fait des miracles aussi :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Ah oui pas bête non plus. Faut que je regarde la tête du mien car il doit être abîmé.
Je vous tiendrai informés quand j'aurais pu m'en occuper!
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Hello,

Après un an, quelques nouvelles. :mrgreen:

Je me suis fait aider pour les freins et tout est bon, passage au silicone en prime.

Un petit peu de remontage et... elle tourne :wink:

Je vais pouvoir passer à la phase de réglages avant essai routier, ça commence à être sympa.

Le ralenti est régulier mais j'ai un cylindre qui fume plus que l'autre, je pense à un reste d'huile au moment de l'immobilisation (j'avais eu la main lourde). A voir pendant le rodage.

Possible aussi que le moulin soit rincé mais on verra à l'usage.

En tout cas ça file la banane!

Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Maintenant qu'elle a démarré, tu devrais arrêter de jouer er faire à minima un démontage du hm...et si le spi coté allumage est accessible, le remplacer.
alexrg250
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2009, 12:39
Dpt : 39 - Jura

Message par alexrg250 »

Merci ber, je suis preneur de tout conseil concernant le moteur.
J'ai atteint l'objectif (le redémarrage), pas d'envolée lyrique prévue pour le moment :wink:

La perspective d'un nouveau démontage m'enchante peu (pas assez calé en mécanique 2 temps), à voir si je trouve un autre bloc à faire remettre à neuf.
Avatar du membre
HalfLife
Jean Manchzeck
Messages : 867
Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
Dpt : 39 - Jura
Localisation : Lons le saunier

Message par HalfLife »

Bonjour,

Je suis également du Jura.
Le conseil de Ber est tout à fait juste !

Si ton moteur n'est pas étanche, tu vas t'arracher les cheveux car ta carburation sera inréglable.
et toujours risque de casse plus ou moins sévère.

De ma maigre expérience, et vu l'historique de ta machine, j'aurai pris le temps de déposer le moteur et fait un chek-up complet.
C'est pas très compliqué au final, tu connais ta machine, et surtout tu pars confiant puisque tu sais ou tu en es.

J'espère que tout ira pour le mieux en tout cas et te souhaite beaucoup de plaisir au guidon ! :D
Répondre