Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Dernier message de la page précédente :

ben_gt a écrit :Ne touche pas le GP, c'est le début d'ouverture qui t'emmerde !
Ton puit 266 tu l'as mesuré en 2,55 pour valider une erreur de l'outil de mesure, contrôle le 264 que tu as, voir s'il fait 2,53ce qui confirmerait un petit décalage de pied à coulisse et monte le !

Tu devrais déjà sentir la différence.
Si ça s'améliore, il va te falloir investir dans d'autres puits et trouver une ou deux aiguilles supplémentaires pour affiner.

Besoin de rien de plus.
A la mesure le puits 264 est effectivement plus petit, mais comme les becs de mon pied à coulisse ne rentre pas tout à fait je mesure 2,45. Mais je suppose que je vais sentir la différence.
Vivement demain qu'il fasse beau !
Merci des conseils.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Bonjour à tous.

Bravo pour le diagnostic ! Le moteur est enfin! exploitable. Il y a encore du boulot pour qu'il donne le meilleur de lui-même mais je pense qu'on est sur le bon chemin.
En bref :
- Un peu de trukasoupapes au tout début de l'ouverture des gaz (1/10 d'ouverture) => je n'ai pas encore essayé de régler la vis d'air
- Au delà ça tourne correctement. Il y a un léger creux avant la zone détente mais pas de ratatouillage. Je ne sais pas si je pourrai beaucoup l'améliorer car je n'ai pas de valve à l'échappement.
- En zone détente ça pousse bien, très bien même.

J'ai fait un simili arrêt carburation, la bougie me semble assez blanche, mais comme je n'ai pas remonté le filtre à air Keihin je vais refaire un essai-carburation avec.
IMG_1397.jpg
Reste un autre symptôme, qui n'est peut être pas un problème : il y a toujours de l'huile noire qui dégueule de ma sortie de pot. Comme je n'ai pas les moyens de bien chauffer le moteur, et qu'il est encore en rodage c'est peut être normal.
IMG_1398.jpg
Je pense faire :
- Montage Keihin => vérif carb' => si OK on arrête là pour l'instant et je vérifierai sur circuit
- Si trop pauvre j'augmente progressivement, soit la hauteur d'aiguille, soit le GP, suivant si je teste gaz à moitié ou à fond

J'ai bon ?
:P

Merci encore !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Je profite du temps clément pour continuer mes essais.
Avec le filtre à air pas beaucoup de différence à la conduite. Mais c'est difficile d'apprécier puisque je n'ai pas de ligne suffisamment droite pour mettre plein gaz sur plusieurs rapports.
Donc mon dernier arrêt-carbu a été fait à 8-9000 tr/mn , gaz à moitié.
IMG_1399.jpg
Pour moi c'est plutôt pauvre mais j'ai l'impression que l'huile noire pollue la lecture. Il y en a quand même beaucoup autour de la bougie.
Autre indication : la moto chauffe très peu. Je crois que je n'ai pas dépassé 60°. Mais je me méfie de mon compte-tours-afficheur de t°. C'est un KOSO RX2NR tout neuf mais il m'affiche des tr/mn très fantaisistes. C'est un sujet que je traiterai après...
En tout cas je suis content, ça avance !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

La bougie est loin d'être blanche...t'es pas pauvre t'es même encore riche.
C'est bien d'avoir remis le filtre a air.
Pour la vis d'air met le réglage d'origine, Francis en avait parlé je crois et essaye de nouveau.

Si tu trouve de la ligne droite assez longue tu te cales en 3 ou 4 à peine un filet de gaz et vois si le moteur tourne rond ou si tu sens comme des points du dans la chaine, la moto qui met de très léger acoups d'avant en arrière => si oui encore un peu riche qur le circuit de ralenti.

Pour l'arrêt carbu, autre que gaz en grand, ca sert à rien.

Pour le pot, si tu n'as pas de torique ou si tu mets pas de pâte à joint à cet endroit, ça sera tjr degeulasse.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit :La bougie est loin d'être blanche...t'es pas pauvre t'es même encore riche.
C'est bien d'avoir remis le filtre a air.
Pour la vis d'air met le réglage d'origine, Francis en avait parlé je crois et essaye de nouveau.
Je suis en réglage de base, 1t 1/2
ben_gt a écrit :Si tu trouve de la ligne droite assez longue tu te cales en 3 ou 4 à peine un filet de gaz et vois si le moteur tourne rond ou si tu sens comme des points du dans la chaine, la moto qui met de très léger acoups d'avant en arrière => si oui encore un peu riche qur le circuit de ralenti.
En 3 ou 4 : dans la zone de puissance ?
ben_gt a écrit :Pour l'arrêt carbu, autre que gaz en grand, ca sert à rien.
OK alors ce sera ce WE, il faut d'abord que je termine un peu le rodage, et là bas au Bourbonnais il y aura de la ligne droite
ben_gt a écrit :Pour le pot, si tu n'as pas de torique ou si tu mets pas de pâte à joint à cet endroit, ça sera tjr degeulasse.
Ca me rassure ! La semaine prochaine je démonte mon pot, le remets dans l'axe et essaye d'y mettre un joint torique. En attendant, quelle genre de pâte je peux mettre ? Il fait chaud à cet endroit...

Merci des conseils, Ben !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

loctite noire ou cuivrée

bien sur il faut très bien dégraisser avant :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La « CAF 1 » va très bien aussi pour ça :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Ma machine à chercher les produits est en route !
Merci des conseils.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Je vais essayer de trouver dans le coin.
Mais sinon j'ai ça en stock :
Capture.PNG
Single-component acetic-type elastomer. Vulcanises at room temperature. Good resistance to temperature, water and humidity. Excellent resistance to oils. Good dielectric properties. Excellent tear resistance. High degree of vibration absorption. Good resistance to mechanical stress. Operating temperature: from -70 ° C to + 250 ° C with peaks of 300 ° C
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu peux toujours tenter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

motorsil D ça tiendra pas c'est pour les moteurs diesel :mddr:

comme Steph silicone cuivré loctite SI 5920 et pièces bien dégraissées
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

djédjé a écrit : OK alors ce sera ce WE, il faut d'abord que je termine un peu le rodage, et là bas au Bourbonnais il y aura de la ligne droite
Effectivement dans les lignes droites, çà pédalait sévère le dimanche :D
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis !

Quelques nouvelles des premiers essais de ce WE au Bourbonnais avec le 2tempspiste.

Il y a beaucoup de choses à en dire mais je vais essayer d’être bref et de me concentrer sur la moto objet de ce post.

D’abord c’est confirmé, le Rotax 257 est vif, TRES vif. Ca pédale sévere 8) , mais c'est pas vraiment souple. C’est un mob en dessous de 7 000, entre 7 et 8 000 il hésite, à 8 000 et au-delà c’est de la dynamite. Ce n’est pas complètement anormal puisque qu’il n’a pas de valve à l’échappement.

Mon compte tour ayant rendu l’âme rapidement les données de tours-minute sont données au feeling.

La température étant assez basse au début, mais le circuit étant un peu en altitude par rapport à chez moi, j’ai monté un gicleur de 215 pour me rassurer pour la fiabilité. Les premiers tours ont été déconcertant car je n’ai pas l’habitude de rouler avec une moto de 100kgs avec des pneus larges. Mais petit à petit j’ai pu accélérer et c’est là que les choses se sont gâtées. En bref ça pousse fort mais si je ne suis pas dans la plage de puissance la moto ne sort pas des virages. En revanche si j’y suis elle est violente et j’ai tout le temps peur du dérapage en sortie de courbe.

Les points positifs, voire carrément emballants :
- Moteur hyper vif, sensations garanties
- La boite est bien étagée, les rapports s’enchainent sur la plage de puissance
- Puissance bien suffisante pour moi, et sauf erreur le poids/puissance est nettement mieux que mon 31K qui marche quand même pas mal aussi
- Le moteur semble ne pas chauffer (50° max), voire même pas assez d’après les conseils glanés de droite à gauche.
- Le chassis est tellement léger que le simple disque avant va bien suffire pour l’instant
- L’ajout du 2eme ressort dans la fourche semble efficace, mais je n’ai pas eu le temps de faire mes freinages de trappeurs que j’aime bien (et le circuit ne s’y prête pas vraiment)
- La Loctite au niveau échappement a bien réglé le problème de suintement

Les points négatifs, mais pas rédhibitoires :
- La boite est dure, je vais essayer de jouer sur les longueurs de biellettes
- Le « trou » entre 7 et 8 000 est difficile à gérer, notamment pour un poireau comme moi. Il faut rester tout le temps dans la zone de puissance, ça fait un paramétre de pilotage de plus à gérer que j’ai eu du mal à faire. J’ai bien pensé à descendre un peu mon gicleur pour voir, mais comme la couleur de ma bougie était belle, je n’ai pas voulu jouer pour l’instant. Peut-être régler l’avance un peu plus forte ?
- Mon capteur de température s’est fait la malle, coup de chance je me suis arrêté à temps. Le pas de vis semble abimé, mais ça ne devrait pas être trop difficile à réparer.
- Coté transmission j’ai eu beau installer un pignon de 16, le moteur gueulait tout ce qu’il pouvait en bout de ligne droite, j’avais l’impression de rouler en kart sans vitesse, je devais rendre la main à chaque fois. Un 17 va poser un problème : il sera trop grand et va frotter sur le bras oscillant. Mais ça c’est assez facile à gérer à la Dremel.
- Le moteur vibre assez fort, mais ça n’a gêné que mon compte-tour KOSO qui à chaque accélération se réinitialisait. Au bout d’un moment l’aiguille a pratiquement fait le tour du cadran et est restée là…Difficile à gérer notamment parce que je n’avais plus l’information de la t° moteur.

Voilà je crois avoir fait le tour. En résumé il y a un gros potentiel d’amusement avec cette moto, et une belle opportunité pour moi de comprendre les réglages d’un 2 temps un peu poussé.

Merci à tous pour vos conseils qui m’ont permis de bien profiter du roulage :happy:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Un p'tit manque de richesse peut être ? :?:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si y a pas de valves, vaudrait mieux commencer par un zeeltronic et continuer sur 1 pot si le zeeltronic ne suffit pas.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

fullgazlolo a écrit :Si y a pas de valves, vaudrait mieux commencer par un zeeltronic et continuer sur 1 pot si le zeeltronic ne suffit pas.
Le Zeeltronic pour régler l'avance justement sur cette plage d'avant la zone détente ? Plus d'avance ou moins à ton avis ?
"continuer sur 1 pot", c'est à dire ?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Seul le banc te dira quoi et où intervenir!
Pour le pot, changer ses cotes permettra de changer le caractère et la réponse du moteur mais là encore, seul le banc...
C'est tout le pb des protos: il est assez facile de le mettre sur roues et il est souvent compliqué voire impossible de le faire marcher correctement!

Coconut qui trouve génial son coup de pied au cul aurait la même chose avec un Honda 250RS quand les valves s'ouvrent avec la bonne carb: le moteur devient agressif parce que la combinaison du couple et du faible poids permet à la puissance de te catapulter. Par contre, le Honda s'assagit en montant les tailles de gicleur alors que son proto ne sera jamais cool mais c'est pas pour autant une mauvaise réalisation! De plus, la première du Honda étant dans les 60%, ça la calme aussi!
Donc à toi de voir jusqu'où tu veux aller.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

l'ignitech ou le zeeltronic te permettra d'affiner la courbe d'avance afin d'éventuellement gommer des trous dans la courbe par ajout ou enlèvement d'avance :

1- c'est pas dit que tu y arrive, la conception du moteur peut faire qu'a un moment rien ne gomme le trou causé par l'architecture du moteur. seul les essais le diront.
2- la courbe se fait au banc, par comparatif, pour savoir s'il faut ajouter ou enlever de l'avance.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Tu peux gommer un peu cet effet avec les clapets :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si le reste n'est pas trop à l'ouest car sinon ca ne sera pas révélateur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Le passage au banc semble un passage...obligé. Ça ne tombe pas si mal, j'ai un ami qui en a acheté un il n'y a pas longtemps, en commun avec une autre personne. Ils envisagent de faire de la location, je vais voir avec eux, mais le soucis c'est qu'il est en région Parisienne.

Il faudrait aussi que je me trouve un allumage programmable. Je n'ai pas un gros budget, il faut que je me renseigne. Je vais regarder les posts du site pour me faire une idée.

Merci des conseils ! :mddr:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Répondre