Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Dernier message de la page précédente :

Le passage au banc semble un passage...obligé. Ça ne tombe pas si mal, j'ai un ami qui en a acheté un il n'y a pas longtemps, en commun avec une autre personne. Ils envisagent de faire de la location, je vais voir avec eux, mais le soucis c'est qu'il est en région Parisienne.

Il faudrait aussi que je me trouve un allumage programmable. Je n'ai pas un gros budget, il faut que je me renseigne. Je vais regarder les posts du site pour me faire une idée.

Merci des conseils ! :mddr:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Apt... c'est pas loin de Marseille et sur Marseille, y a!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

j'ai une adresse sur Aix si tu veux.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit :j'ai une adresse sur Aix si tu veux.
Je suis interessé ! Un p'tit MP ? :P
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

djédjé a écrit :Le passage au banc semble un passage...obligé. Ça ne tombe pas si mal, j'ai un ami qui en a acheté un il n'y a pas longtemps, en commun avec une autre personne. Ils envisagent de faire de la location, je vais voir avec eux, mais le soucis c'est qu'il est en région Parisienne.
Pour ceux qui sont intéressés par un passage au banc en région Parisienne, je peux donner en MP les coordonnées de la petite structure qu'ils ont mis en place. Ils ont un banc d’essai Marolo de dernière génération installé dans une remorque fermée. Ils peuvent se déplacer et ont prévus d'aller sur des manifestations comme les nôtres. Ça pourrait être sympa l'année prochaine ? :idea:
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

J'ai trouvé la prestation de ce proto encourageante, notamment dans la ligne droite du Bourbonnais qui révèle bien le potentiel de ce moteur.
Les problèmes cités ne me semblent pas insolubles, sachant qu'il existe un cylindre à valves pour ce bloc.
De plus si tu as une version karting, il serait intéressant de comparer les rapports de boîte avec ceux de la version GS (enduro), qui accepte d'après le document ci-dessous, un PSB de 17.
À voir tourner, pas de souci pour rallonger la transmission.
https://shop.brp-rotax.fr/fr/content/28 ... le-257-gsk
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

freerider a écrit :J'ai trouvé la prestation de ce proto encourageante, notamment dans la ligne droite du Bourbonnais qui révèle bien le potentiel de ce moteur.
Les problèmes cités ne me semblent pas insolubles, sachant qu'il existe un cylindre à valves pour ce bloc.
C'est vrai que le cylindre à valve est tentant mais je crois que je vais essayer d'aller aussi loin que possible dans la mise au point avec ce cylindre (les pièces sont difficiles à trouveret aussi pour des raisons de budget ...)
freerider a écrit :De plus si tu as une version karting, il serait intéressant de comparer les rapports de boîte avec ceux de la version GS (enduro), qui accepte d'après le document ci-dessous, un PSB de 17.
À voir tourner, pas de souci pour rallonger la transmission.
https://shop.brp-rotax.fr/fr/content/28 ... le-257-gsk
Merci pour le lien (je l'avais déjà :)) , je vais relever les caractéristiques des pignons la prochaine fois que j'ouvre les carters (dans longtemps si possible...; :) ) car je n'ai jamais trouvé de doc sur la version karting.
Le problème du PSB de 17 c'est qu'il frotte contre le bras oscillant. Mais ce n'est pas un gros problème.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Moi... je laisserai comme ça le temps de mettre les sous de côté pour le cylindre à valves.
Tu peux éventuellement monter un zeeltronic ou un Ignitech et faire une journée de banc mais si un cylindre à valve existe... faut viser ça!
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Quelles sont les différences entre les cylindres non valve et ceux à valves ? Hormis la valve évidemment :mrgreen:
Culasse est la même ? Diagramme ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est surtout qu'un moteur à valve te facilite grandement la mise au point de la carb et de l'avance :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Oui oui je sais, mais c'est plus pour la question de la nécessité de mettre une autre culasse etc.., pour un futur projet :sif:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

C'était pour Djédjé :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Erwan Rmx a écrit :Quelles sont les différences entre les cylindres non valve et ceux à valves ? Hormis la valve évidemment :mrgreen:
Culasse est la même ? Diagramme ?
Perso je ne sais pas vraiment. Je n'ai que le modèle sans valve de provenance Karting et je n'ai pas trouvé sur le net des infos sur cette version. Je serai interessé aussi pour savoir si les hauteurs des lumières , et leur nombre sont différentes.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Fatalement, à l'échappement, ce sera différent et il est probable que le croisement le soit aussi!
Après, il est impossible qu'il soit moins agréable, le cylindre à valve!
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

A priori il est encore dispo...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

freerider a écrit :A priori il est encore dispo...
Tu veux dire en neuf ?
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Faut vendre un rein, mais oui.
https://shop.brp-rotax.fr/fr/tout-rotax ... results=71

Sinon pour un budget moindre recherche Alfer VR 250 sur Milanuncios.
Un exemple : https://www.milanuncios.com/recambios-y ... 656869.htm
Y a peut-être même la boîte "moto" là.
Il me semble même voir un rs 257 sur la dernière photo :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

c'est pas tant le prix du cylindre, dans les 1000 balles c'est le prix normal pour un cylindre de Compé Client, c'est surtout que derrière il faut rajouter la ou les valves et le système de commande...
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

freerider a écrit :Sinon pour un budget moindre recherche Alfer VR 250 sur Milanuncios.
Un exemple : https://www.milanuncios.com/recambios-y ... 656869.htm
Y a peut-être même la boîte "moto" là.
Il me semble même voir un rs 257 sur la dernière photo :mrgreen:
Interessant ! Je vais contacter le vendeur. Merci du tuyau !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

ben_gt a écrit :c'est pas tant le prix du cylindre, dans les 1000 balles c'est le prix normal pour un cylindre de Compé Client, c'est surtout que derrière il faut rajouter la ou les valves et le système de commande...
Là c'est pas trop compliqué puisque c'est pneumatique et intégré.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Pour la valve rien de plus facile: la greffe de la guillotine du 257 est extrèmement simple (juste un bete axe fileté à sortir en tournage, si qq'un à besoin des plans?) sur le support Italkit par exemple.
Comme en général avec le 257, le plus compliqué est de recueillir de l'info viable, notamment la courbe du pot du cylindre à valve est introuvable contrairement à celles du superkart qui circulent partout.
Egalement, il semblerait que les boites et pignon du 257 soient intercheangeables avec ceux du bloc 122-123 . Ce qui serait top car une boite de 257 (ALFER idéalement) en état est quasi introuvable alors qu'un bloc 123 en état se négocie à 300€...
PHOTO ITALKIT2.jpg
PHOTO ITALKIT1.jpg
Répondre