Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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veko
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Message par veko »

Dernier message de la page précédente :

Pour la valve rien de plus facile: la greffe de la guillotine du 257 est extrèmement simple (juste un bete axe fileté à sortir en tournage, si qq'un à besoin des plans?) sur le support Italkit par exemple.
Comme en général avec le 257, le plus compliqué est de recueillir de l'info viable, notamment la courbe du pot du cylindre à valve est introuvable contrairement à celles du superkart qui circulent partout.
Egalement, il semblerait que les boites et pignon du 257 soient intercheangeables avec ceux du bloc 122-123 . Ce qui serait top car une boite de 257 (ALFER idéalement) en état est quasi introuvable alors qu'un bloc 123 en état se négocie à 300€...
PHOTO ITALKIT2.jpg
PHOTO ITALKIT1.jpg
veko
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Message par veko »

Ci-joint également quelques photos du berceau titane découpé au jet d'eau, la boite à air en alu est également visible.
MONTAGE BERCEAU 1.JPG
MONTAGE BERCEAU 2.JPG
montage culasse amortis.jpg
Fichiers joints
montage berceau bas.jpg
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stephane
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Message par stephane »

veko a écrit :Pour la valve rien de plus facile: la greffe de la guillotine du 257 est extrèmement simple (juste un bete axe fileté à sortir en tournage, si qq'un à besoin des plans?) ...
pour les plans oui : c'est un forum de partage donc tu peux le mettre directement dans le post :wink:
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Message par veko »

pdf exe AXE VALVE.pdf
(78.69 Kio) Téléchargé 147 fois
Egalement le plan de principe d'assemblage des pièces composants le berceau avant, si quelqu'un est interressé par le DXF je diffuse en MP
Berceau avant 257 ancrage poutre cadre extrema.pdf
(99.6 Kio) Téléchargé 139 fois
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Message par veko »

Quelques photos de la boite à air pour alimenter le sujet.
En attendant les dernières cages à aiguilles d'arbres de boite qui manquent pour remonter le bloc.
Encore quelques ajustements sur le tube de fuite du détente et le remontage complet suivra.
En attendant j'avance pas mal sur le swap d'un maico dans une partie-cycle laverda, bien mois galère (et éconmique) question recherche de pièce que pour le 257...
boite à air 1.JPG
boite à air  2.JPG
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Tu comptes rouler avec ce filtre ?
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2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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Message par veko »

.. et avec cette boite à air.
Pourquoi ?
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djédjé
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Message par djédjé »

Bonjour !
Je reprends la main 8) sur ce post en vous donnant des nouvelles de ma p'tite moto, vu que le roulage d'Ales arrive à grand pas.

Au menu :
- Tentative de faire fonctionner correctement le compte-tour / thermomètre KOSO RX2NR. Je rappelle le symptôme :
dès que je mets les gaz, pour une raison que j'ignore (parasites ou vibrations) il se réinitialise, l'aiguille fait le yoyo et le thermomètre s'éteint.
Comme ça le fait à chaque accélération autant dire qu'il ne sert à rien.
J'ai essayé de le démonter pour éventuellement resserrer/revoir des contacts, mais tout est soudé sur une carte électronique avec des mini composants (voir photo). J'ai refermé vite fait...
Interieur KOSO.jpg
Pour améliorer la résistance aux vibrations j'ai monté le CT sur une triple silent bloc. J'ai peur que ça oscille beaucoup, on verra.
Par sécurité j'ai acheté un petit thermometre/CT digital, ça fait doublon mais ça me rassurera.
CompteToursTh.jpg
- La sonde de t° qui ne tient pas dans la culasse : j'ai trouvé un adaptateur qui m'a permis de serrer la sonde assez fort, ça devrait aller. Pour info suivant les normes les pas de vis se ressemblent mais ne sont pas complètement compatibles.
J'ai développé ici https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... 29#p396829
AdaptateurSondeT.jpg
- Le moteur très pointu : je n'ai rien eu le temps de faire cet été. j'avais le secret espoir d'avoir le temps de la passer au banc, mais ça n'a pas été possible.
On va essayer de faire quelques réglages carbu/avance sur place.

- Le moteur très bruyant : j'ai monté un silencieux de KTM 250 de cross. C'est tout laid mais j'éspère que ça passera (pas encore essayé).

- Coté démultiplication, c'est vrai qu'au Bourbonnais en bout de ligne droite j'étais obligé de rendre la main, le moteur en 6eme était en sur-régime.
J'ai donc réussi à faire passer un pignon de 17, et en ai profiter pour glaner quelques couronnes plus petites et plus grandes que la 39 sur place.
J'aurai donc de quoi trouver la bonne démul'. Pour partir sur une bonne base, à votre avis les amis, est-ce qu'il faut tirer plus court ou plus long à Ales qu'au Bourbonnais ?

Voilà, voilà. J'éspère qu'on aura beau temps à Ales et qu'on aura le temps de discuter autour de nos bécanes.
A bientôt !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
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freerider
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Message par freerider »

Salut,
Si intéressé, Finken Racing à un cylindre à valves à tarif raisonnable actuellement dispo à la vente.
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djédjé
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Message par djédjé »

freerider a écrit :Salut,
Si intéressé, Finken Racing à un cylindre à valves à tarif raisonnable actuellement dispo à la vente.
Pour information je suis en contact avec Stefan Frinken depuis un moment et il m'a proposé son cylindre. Le problème c'est que les prix du cylindre, d'un nouveau piston et du réalésage s'accumulent, sans compter un éventuel autre pot d'échappement accordé au cylindre...
Je pense essayer de régler la moto tel quel à Ales, et éventuellement un passage au banc cet automne. Si ça ne va toujours pas je me mettrai à la recherche d'un cylindre à valve. Est-ce que celui de Frinken sera encore là....? C'est le risque.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Tu prends le cylindre maintenant.
Tu attends un peu et tu ajoutes progressivement ce qui manque passke sinon… tu feras rien!
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freerider
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Message par freerider »

+1
veko
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Re: Apriliax 257

Message par veko »

J'enrage, j'ai loupé le cylindre chez Frinken, apparament ils sont en rupture. Quand on vois les marges que doivent se faire les sites comme rotax shop, faut pas louper ce genre de pièces pour le 257... Pour le compte-tour, j'ai adapté support de l'extrema pour y intégrer un compte-tour électronique de 125 RS , mais je suis un inconditionnel de l'instrumentation à aiguille, question de (vieille) habitude :wink:
montage compte-tour1.JPG
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Re: Apriliax 257

Message par djédjé »

Bonjour les interessés à ce projet pas si simple !

Le roulage à Ales a été plein d'enseignements, même si à la finale j'ai bel et bien sérré !

J'explique . Tout c'est bien passé le premier jour: recherche de la bonne démultiplication (j'ai fini en 17-38) et de la bonne carb'.
J'y ai été très progressivement, GP de 220 à 210 mais comme je n'arrivais pas à gommer le trou avant la zone de puissance le deuxième jour j'ai fait le tour des popotes avec ma bougie.
Le verdict a été assez partagé : trop riche ! J'ai beaucoup hésité mais comme j'ai le défaut d'être très prudent j'ai décidé de suivre les conseils des pros et j'ai descendu direct de 210 à 200. Pour être honnête je n'avais pas d'intermédiaire...
La moto marchait fort, mais le trou était toujours présent. J'étais en train de me dire que j'allais devoir apprendre à rouler avec quand au bout de la ligne droite des stands, fond de 6 en descente, le moteur s'est bloqué net, moto en travers.
Par chance il y a une belle bande de bitume dans l'alignement j'ai pu m'arrêter sans bobo. Ouf !
Je n'ai même pas démonté, j'ai enfourché le 31K et j'ai pu faire les 2 dernières sessions sans soucis.

Retour au bercail, démontage et constat: détonation !
CylHeadDamaged.jpg
CylHead-Damaged.jpg
Peu connaisseur de la chose j'ai fait le tour du Forum et j'ai quand même un peu de mal à m'y retrouver puisque un même réglage peut éventuellement faire percer le piston ou serrer par surchauffe en périphérie.

Du coup les amis, si vous avez des conseils je suis preneur ;-)
Si vous avez des adresses pour un Nikasil je suis intéressé aussi...

Je rappelle mes réglages au moment du serrage;
Squitch gap : 0,86mm
Ignition advance : 1,3 mm
Main jet : 200
Emulsion tube : DQ264
Fuel : unlead 98
Oil : Castrol XR77 3,5%

Pour info j'ai fait appel à Stefan Frinken qui est un spécialiste Allemand des karts 2 temps, et ses conseils sont :
1) roule avec 50% d'AVGAS
2) diminue ton avance (passe de 1,3mm à 0,8/0,9mm)
3) étonnamment il me dit que le cylindre à valve n'arrangera pas le trou avant la zone de puissance et me conseille de garder celui ci.

Voilà voilà. J'ai appris beaucoup de chose ce week end d'Ales, notamment jusqu'où il ne faut pas aller trop loin.
On apprend en marchant !
Vive le 2 temps même si c'est fragile !
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Re: Apriliax 257

Message par fullgazlolo »

Rouler avec du mix... je déteste et je trouve aberrant: roule direct à la 102 Elf!

Ensuite, descendre de 10 points correspond à... 4 tailles!
C'est beaucoup trop d'un coup si c'était pas grave riche!
Dans l'autre sens, c'est moins grave et parfois nécessaire!

Si tu veux gommer le trou ou au moins l'atténuer, pas le choix, faut un allumage programmable!
A partir de là, le cylindre à valve sera encore plus intéressant!
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Re: Apriliax 257

Message par Jeanjean »

salut djédjé,
on etait voisins a ales, dommage pour ton moteur...
il est pas un peu faible ton squish à 0,86 ?...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
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Lechattom
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Re: Apriliax 257

Message par Lechattom »

On peut corriger le trou aussi en jouant sur les clapets :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Apriliax 257

Message par djédjé »

Lechattom a écrit : dimanche 24 oct. 2021, 0:14 On peut corriger le trou aussi en jouant sur les clapets :idea:
Ah oui, dis moi comment ? Des Vforce ou équivalent ? Ou le réglage des butées ? Actuellement je suis stricto d'origine.
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Re: Apriliax 257

Message par veko »

Salut Djédjé.
Quelle poisse je compatis pour toi, un serrage si prés du but ça fout sérieusement les boules :evil:
Surtout qd je vois les heures que t'as passé et l'acharnement à receuillir des infos viables pour résoudre tes problèmes de carburation, c'était la bonne méthode.
Pour le trou en transition de régime, je me pencherai aussi du coté du pot, surtout si comme moi c'est un custom sur une base d'enveloppe de kart. Sortir un détente bien accordé du 1° coup ça tient du miracle.
Controle bien ton cylindre avant de l'envoyer en traitement, les filetage des goujons culasse ont tendances à criquer facilement, surtout aprés une détonation.
Rotax a d'ailleurs sortit des cylindre avec des renforts sur les fonderies sur les dernières séries.
Courage à toi, tu touche au but, et surtout merci pour tous tes retours..
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Re: Apriliax 257

Message par solex27 »

0.86 de squish... cela me parait bien faible pour un 250 mono. J'aurais plutôt visé safe en 1er lieu avec du 1,1 voire 1,2.
coté vol de chambre ?
Et effectivement je rejoint lolo, le CDI programmable va devenir impératif si tu veux vraiment bien régler l'engin.

Je pense que le but est plutôt de faire tourner la brêle correctement puis gentiment améliorer par petites touches pour améliorer les perfs. Viser certains paramètres extrêmes de suite me semble une démarche un peu risqué... enfin c'est mon avis !
J'aime bien plutôt la démarche kaizen... modifier et améliorer une base éprouvée !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
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Lechattom
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Re: Apriliax 257

Message par Lechattom »

En mettant des clapets plus souple à leur base tu lisses légèrement cette partie là de la courbe sans trop pénaliser les hauts régimes. Si tu mets des clapets plus fins ça marche aussi mais ducoup les hauts régimes sont un peu pénalisés.
Tu peux aussi jouer avec la matière les fibres de verre seront plus souple que les fibres de carbone à épaisseur =
IMG_1074.JPG
Juste pour illustrer, à épaisseur = celui de droite sera plus souple (perçage à la base en goutte d'eau) tout en conservant la même raideur :idea:
Dans tous les cas ça voudra dire aussi revoir la carb et faire des compromis :wink:
Gérer l'allumage et l'ouverture de valve participe bien plus.
Je ne sais pas si le commun des mortels sent la différence sur la machine mais sur un banc il n' y a pas photo
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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