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Ouiaprilia rs 350cc
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J'ai lu rapidement en diagonale les 20 dernières pages sur les questions d'allumage, si vous avez des question je bosse dans un labo où on conçoit et mesure pas mal de système du genre. J'ai tous le matos pour mesurer les décharges en tout genre (oscillo Lecroy, sonde HT Tektro et sondes de courants inductives et shunt), si besoin
L'énergie maximale qu'on atteint avec des allumeurs de moteur assez puissant style V10 Lombo etc, on est sur des énergies électriques d'environ 100-110mJ, décharge inductive d'environ 2 - 3ms.
Pour le capacitif, décharge plus courte (centaines de microsecondes), beaucoup moins stable, adaptée pour les moteurs qui tournent vite.
Pour les bobines CDI, j'en connais pas tant que ça mais en gros, le rapport de transformation permet d'avoir la tension nécessaire pour claquer dans un milieu chaud et sous pression, sans avoir un ratio trop important ce qui entraînerait une impédance de sortie de la bobine trop importante compte tenu du volume de celle ci (donc pertes). Ensuite faut éviter que cela soit souffler par la turbulences, donc gap de bougies pas trop élevé, mais suffisamment pour avoir une "surface" vue par le mélange qui permet l'initiation de la combustion. Ensuite si l'arc est faible en puissance et dure longtemps (style inductif), c'est soufflé et c'est moyen moyen. C'est plein de compromis, mais des tendances apparaissent sur ces paramètres.
Pour l'impédance primaire/secondaire, bah plus elle est faible, moins de pertes dans la bobine, mais réduire les pertes implique de grosses bobines coûteuses. J'en ai une MSD de Dragster sous la main, faite pour fonctionner sous 480V, ça marche bien mais c'est un monstre et coûte un petit avant bras. A voir aussi comment est faite la HT sur la mob, redressée par un régulateur interne ou une alim à découpage, puis la valeur du condo de décharge, ça stock 1/2*C*U^2, trop monter la valeur et on risque de claquer le primaire de la bobine, et d'avoir une énergie élevé qui sert pas à grand chose à part bouffer l’électrode.
L'énergie maximale qu'on atteint avec des allumeurs de moteur assez puissant style V10 Lombo etc, on est sur des énergies électriques d'environ 100-110mJ, décharge inductive d'environ 2 - 3ms.
Pour le capacitif, décharge plus courte (centaines de microsecondes), beaucoup moins stable, adaptée pour les moteurs qui tournent vite.
Pour les bobines CDI, j'en connais pas tant que ça mais en gros, le rapport de transformation permet d'avoir la tension nécessaire pour claquer dans un milieu chaud et sous pression, sans avoir un ratio trop important ce qui entraînerait une impédance de sortie de la bobine trop importante compte tenu du volume de celle ci (donc pertes). Ensuite faut éviter que cela soit souffler par la turbulences, donc gap de bougies pas trop élevé, mais suffisamment pour avoir une "surface" vue par le mélange qui permet l'initiation de la combustion. Ensuite si l'arc est faible en puissance et dure longtemps (style inductif), c'est soufflé et c'est moyen moyen. C'est plein de compromis, mais des tendances apparaissent sur ces paramètres.
Pour l'impédance primaire/secondaire, bah plus elle est faible, moins de pertes dans la bobine, mais réduire les pertes implique de grosses bobines coûteuses. J'en ai une MSD de Dragster sous la main, faite pour fonctionner sous 480V, ça marche bien mais c'est un monstre et coûte un petit avant bras. A voir aussi comment est faite la HT sur la mob, redressée par un régulateur interne ou une alim à découpage, puis la valeur du condo de décharge, ça stock 1/2*C*U^2, trop monter la valeur et on risque de claquer le primaire de la bobine, et d'avoir une énergie élevé qui sert pas à grand chose à part bouffer l’électrode.
- Lolo T16
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- Localisation : Machilly
Bonjour.
Je viens de tout relire une 2eme fois.
J'ai presque tout compris
J'ai une question: au final qu'avez vous fait avec l'allumage ?
Aux dernières pages samoht proposait de vérifier les ignitech qui auraient pu être défaillants.
La sur la dernière page j'ai lu que la déto était survenue avec un allumage d'origine?
Quel est le fin mot de l'histoire?
Ignitech pas bon? Vous avez monté un zeeltro ? Ou bien vous êtes repassé sur de l'origine?
Beau projet
Je viens de tout relire une 2eme fois.
J'ai presque tout compris
J'ai une question: au final qu'avez vous fait avec l'allumage ?
Aux dernières pages samoht proposait de vérifier les ignitech qui auraient pu être défaillants.
La sur la dernière page j'ai lu que la déto était survenue avec un allumage d'origine?
Quel est le fin mot de l'histoire?
Ignitech pas bon? Vous avez monté un zeeltro ? Ou bien vous êtes repassé sur de l'origine?
Beau projet
- filou 13
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J'ai du mal à régler les keihin 38 entre 2000 et 6000 tours.
Impossible de tirer la première normalement, j'ai trop de raté.
J'en ai encore un peu en deuxième mais après ça se ressent de moins en moins sur les autres rapports et après 7000 tours, elle marche très bien .
Il y aura aussi un peu de réglages à faire sur les suspensions et amortisseur mais pour l'instant je me concentre sur la carburation.
Sinon je sens qu'elle a un bon potentiel
Impossible de tirer la première normalement, j'ai trop de raté.
J'en ai encore un peu en deuxième mais après ça se ressent de moins en moins sur les autres rapports et après 7000 tours, elle marche très bien .
Il y aura aussi un peu de réglages à faire sur les suspensions et amortisseur mais pour l'instant je me concentre sur la carburation.
Sinon je sens qu'elle a un bon potentiel
- Lolo T16
- Rôdé
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Super si tu peux en profiter c'est gagné !filou 13 a écrit :Je suis resté avec l'allumage d'origine, je pense que lignitech fonctionne mais pas mieux que l'origine.
J'ai plus envie de chercher les derniers cv, maintenant je profite
Puis entre temps, je lui ai trouvé une petite sœur (aussi en 350cc)
Jolie la rgv aussi