ajustage roulements de vilo / carter

Les 250 qui pulsent ;-)

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tex
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ajustage roulements de vilo / carter

Message par tex »

je démonte un moteur ces jours ci
le vilo tourne avec 3 dixième de faux rond coté allumage :mdr:
les portées de roulement dans les carter sont toutes brillantes , ça me fait peur l'histoire

kilométrage du moteur inconnu

qu'y a t-il comme ajustage d'origine entre les carters et les roulement de vilo ?
que je puisse mesurer et savoir si carter => poubelle


merci d'avance
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Passang
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Message par Passang »

Les bonnes pratiques de la mécanique préconiseraient un montage serré, comme les montages de roulements de mono à plan de joint vertical.

Je dirais « légèrement serré » car il y a quand même les pions anti rotation pour s’assurer qu’en cas de coup dur le roulement ne dé zingue pas tout le carter…

À discuter !
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Je ne connais pas les tolérances, mais je pense qu'entre 1 et 3/100eme de serrage serait pas mal, c'est ce que j'ai visé quand j'ai usiné mes carters pour mon 500 v4. L'alignement des logements est tout aussi important que la cote des logements indépendamment les uns des autres.
Cela dit, quand tu mesures des carters qui ont 20 ou 30 ans et qui sont visuellement beau, c'est parfois assez folklorique et tu te demande comment ca fonctionne !
Les carters ne morflent pas toujours, il faut pas oublier que 3/10 en bout de queue ca donne bien moins au niveau du roulement
tex
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Message par tex »

ok merci

je mesure dès que possible
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Au pire Loctite est ton ami :idea: :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
tex
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Message par tex »

c'est mesuré.... et confirmé, les carters vont aller sur une étagère .... :roll:

avec les roulements de vilo neuf que j'ai , j'aurai un JEU de 3/100 coté allumage, 0.00 sur le central et 2/100 de serrage coté primaire

j'ai mesuré d'autres carters qui feront le taf , serrage 2.5 /100 coté allumage, 4/100 sur le central et côté primaire
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

La Loctite avoue vite ses limites dans ce genre de mécanique...

Tu peux aussi reprendre le(s) plan(s) de joint(s) du carter, mais :
-> il faut bien mesurer combien reprendre et suivant quelle pente pour dégauchir la pièce en conséquence.
-> le montage d'usinage doit être bien pensé pour éviter les déformations au bridage

Il serait peut-être suffisant de le reprendre en rodage plan sur un marbre

Eric :wink:
tex
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Message par tex »

le jour où il faudra que je me serve de ces carters , je confierai le job à quelqu'un du métier :wink:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Le problème dans ton cas c'est qu'il y a du jeu côté allumage et du serrage au centre et côté primaire.
Bonjour pour se dégauchir et aller gratter quasi que côté primaire !!

Pour les sauver à moindre frais (en espérant, qu'au delà des difference de diamètre, la ligne d'arbre soit restée droite) je tenterais plutôt du clinquant de 2 ou 3/100 autour du roulement d'allumage, ce qui donnerait autour de 1 à 3/100ème de serrage.
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dinogt
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Message par dinogt »

J'ai aussi pensé au clinquant mais, ne risque t il pas de glisser et sortir de là où il doit etre ?
Apres, gratter 1 plan de joint c'est un peu un emplatre sur une jambe de bois, le resultat ne donnera jamais un alesage rond et en plus, on ne sait pas si c'est usé en hauteur ou en avant/arriere (mais c'est mesurable) ou, rien que en haut ou rien que en bas
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Message par Riddick68 »

Eric CARPENTIER a écrit : Il serait peut-être suffisant de le reprendre en rodage plan sur un marbre

Eric :wink:
J'ai testé sur culasse, 2 heures environ pour 8 centièmes, j'ai fait aussi pour les carters, couvercles, etc... Ça marche très bien.
J'ai utilisé de la pâte à rôder les soupapes + huile.
Tu vois bien où t'enlève de la matière.
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Message par dinogt »

je me souviens un gars qui etait sur le forum... taillé plutot en W que en V, il avait "surfacé" ses carters de KR1... au diable l'avarice... -0.2mm :mrgreen:
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Message par Passang »

Bah après il faut juste beaucoup de pâte à joints :mrgreen:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Le clinquant ca marche bien, la loctite 638 aussi mais les deux ensembles ne font pas bon ménage
Ce qui est sur c'est qu'il faut virer les toriques sur les roulements adaptables et monter uniquement à la loctite 638, ca fait le job. Par contre pion impératif sur le roulement côté primaire, trop de charge radiale.

Bien évidemment un petit coup de surfacage à la pierre à huile avant de fermer les carters est un minimum syndical pour que ca ferme/serre proprement
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