DTR200 Ralenti et câble...

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

DTR200 Ralenti et câble...

Message par TZR-V4 »

Hello,

Sur mon DTR200, j'ai des fois un problème de ralenti haut mais qui ne ressemble pas à un prise d'air.
Je m'explique :
A)
Si je roule sur un filet de gaz et que je réduis l'ouverture du carburateur lentement (type arrivée sur un rond-point au frein moteur) alors "souvent" le ralenti reste haut (2-3000 rpm et des fois plus).
La négociation du rond-point sous la pluie est pénible (au Pays Basque il pleut :D )

B)
Si dans les mêmes conditions, je donne un coup de gaz franc et que je lâche la poignée (je laisse le ressort du carbu bosser) alors le ralenti tombe directement à 1250 rpm.
Ce qui me fait dire que c'est pas une prise d'air (mais vos avis ?)

J'ai nettoyé et huilé les câbles (gaz et pompe), pas trouvé de zones abimées et nettoyé le répartiteur mais c'est la même chose (+-).
J'ai aussi remarqué que l'humidité de l'air pouvait influer.

Je vais certainement commander un câble de gaz (il y a des adaptables de bonnes factures il me semble (marque Slinky Glide).

Mais j'aimerai bien comprendre d'où cela peut venir... usure boisseau / corps du carbu ?

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Je dirai en effet soit un début d'usure de la tripaille du carbu soit un début de prise d'air

On va supposer que les trous de progression sont propres et le niveau de cuve OK
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Le carbu passe 2 fois l'an à la cuve à ultrason donc en général assez propre (pas de tout terrain avec la moto).

Le niveau de cuve, je ne l'ai pas contrôlé récemment mais je peux m'y mettre dans la semaine.

Les trous de progression ? Un peu de précision Stéphane :)

Je vais relire la FAQ du TDR et/ou du TZR pour voir si tu en parles dedans.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Je pense que Steph parle des orifices du circuit de progressivité dans le carburateur.

Personnellement je pense que ça doit être un poil pauvre sur le ralenti , tu a essayé de fermé un peu la vis d'aire ?

C'est un mikuni tm ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je tenterais de baisser le niveau de cuve en effet ca ressemble a une panne que j'ai déjà vue... ou aiguille puits très usés...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

bracame a écrit :je tenterais de baisser le niveau de cuve en effet ca ressemble a une panne que j'ai déjà vue... ou aiguille puits très usés...
Je vais contrôler le niveau de cuve et le mettre au mini de la doc technique pour voir ou un poil plus bas si j'y suis déjà.

Aiguille/puits d'origine de 1988 ? ou en tout cas, je sais que ça fait +22 ans que c'est dedans... :shock:

Peut être un kit complet pour remettre les éléments à neuf serait pas du luxe...

Pièces internes Yamaha ou Charamon ou autre ?
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Pour le niveau de cuve, la RTM dit -2.5mm à -4mm par rapport au plan de joint et faire tourner le moteur un peu avant de contrôler.

Moi je le fais habituellement carburateur sur l'établi avec une nourrisse d'essence, c'est bon ou pas ?

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ca dépend s'il est incliné ou pas sur la mob!
A côté de ça... après 22 ans à vibrer, je pense que ce serait pas du luxe de refaire la tripaille!
Vérifie bien par contre l'état de surface des boisseaux... et des pointeaux! T'es pas à l'abri que le claquement des boisseaux aide à repositionner les pointeaux sur leur siège!
Avatar du membre
poirse
Rôdé
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 26 nov. 2009, 16:11
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : Metz

Message par poirse »

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème, j'ai cherché partout pensant avoir une prise d'air, j'ai démonté la BAC, changé les spis mais la moto ne retrouvait pas le ralenti ou presque, ou de façon aléatoire.
J'ai réglé le problème en changeant le cable complet, j'en avait un d'avance, et depuis, c'est parfait... Ces motos ont 30 ans..
Un Yamaha DTR200, un Yamaha IT200 un KDX200 et un GSXR 1100 de 92 en 1216 Wiseco/ Yosh
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Merci pour ton retour.

Un câble neuf mais en re-fabrication (marque Slinky Glide) est commandé et en attente de livraison.

Oui le câble est d'époque :D

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Répondre