Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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jmo
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Message par jmo »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :rgv aussi en acier, je sais plus si c'est sur 21 ou 22 par contre
J'ai dans les mains un ensemble de sélection de vj 21 et le levier est en acier, mais l'inconvénient est qu'il est droit et ne passe pas sur la RS .. Sauf si montage est vitesses inversées :wink:
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Passang
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Message par Passang »

Bon j’ai pris le pb à la base et j’ai refait la pièce :wink:
Celle là cassera pas…
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C’est du 7075, la tête de vis est ajustée dans la branche extérieure de la fourchette ce qui permet un montage sans aucun jeu mais avec la transmission des efforts par les deux côtés.

L’opération la plus merdique a été le brochage des cannelures (merci Francis pour le tuyau), mais ça l’a fait !
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Bien joué, c'est une belle pièce en plus
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Yop !

Très bien comme solution !

Pour rire :
=> une journée de roulage à La ferté Gaucher le 1er aout dernier...
Tout va bien, jusqu'au moment ou en descendant une vitesse, je sens un levier bien mou, et une course bizzare... :roll:
Sortie de courbe, accélération, passage rapport supérieur... rien ne se passe :oops: , et pour cause, plus de selecteur à me mettre sur la botte ! :heu:
Celui ci pendouille lamentablement ! :grrr:
Le coupable : la partie fileté de la rotule est sortie de la tige : filetage tige HS (ensemble de cdes reculées Walter Moto)
=> Moralité : un coup de tour, et pose de filets rapportés
Je vais faire la même chose sur ma deuxième RS pour éviter de perdre un WE pour une connerie de ce genre !

Eric :wink:
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Passang
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Message par Passang »

Tant que tout est pointé et que j’ai les programmes en tête, je vais en faire une seconde pour ma deuxième machine :wink:

La tige de sélection est du design maison aussi, mais j’en ai toujours une (ainsi qu’une paire de rotules) d’avance…
Genre de détails qui niquent une journée de roulage :(
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stephane
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Message par stephane »

Ne pas oublier que le levier doit être a angle droit de la tige, sinon forcément ça force anormalement ( c'est le cas de dire) et ça pète !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Passang a écrit :L’opération la plus merdique a été le brochage des cannelures (merci Francis pour le tuyau), mais ça l’a fait !
Vas y balance :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Passang
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Message par Passang »

Je compléterai ce soir avec des photos, mais il faut « sacrifier » un arbre de sélection en bon état pour que ça marche…
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Lechattom
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Message par Lechattom »

C'est connu mais il faut un tour pour avoir quelque chose de propre, je pensais à un truc plus tordu avec un diviseur , des outils retaillés etc :mdr:
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Message par Passang »

Ah non j’ai fait en mode bourrin, ébauche de percage, arbre cannelé « avivé », et presse 30 tonnes :mrgreen:
Puis dégagement des cannelures sur une portion autour de la fente, usinage du taraudage de la vis tangentielle, et ajustement (long) des cannelures…

Le problème c’est que pour ne pas niquer un arbre de sélection « bon », j’ai utilisé un vieux avec les cannelures bien matées… donc il a fallu passer plusieurs fois pour finir par arriver à le monter (serré) sur l’axe…
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Message par fullgazlolo »

Comme papa dans maman mais sans lubrifiant! :mdr:
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Message par Passang »

Ouaip :mrgreen:
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A faire avant de fendre la pièce et aussi avant de dégager une partie des cannelures, mais en visant bien c’est propre !
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Lechattom
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Message par Lechattom »

J'en avais déjà parlé , perso comme je roule toujours en boîte inversée je suis en prise directe, j'ai fait ça il y a 25 ans et ça tien toujours , jamais de soucis avec les chutes, et j'avais fais pareil que toi pour les cannelures, mais en mode moins bourrin....
Dressage de la face de l'arbre pour faire un téton de centrage au Ømini des cannelures sur 2mm et 3 Ø différents jusqu'au Ø final pour que ce soit plus soft, parce qu'à l'époque j'avais un tour mais pas de presse donc direction l'étau avec le bras de levier qui va bien :mddr:
IMG_0892.JPG
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Message par Passang »

Pas encore prêt à la boîte inversée moi, mais j’y avais pensé :wink: Clairement ce serait ma solution préférée…
Il faudrait que je vérifie le débattement du sélecteur si je me mettais en direct, de mémoire il me semble que c’était trop ou trop peu par rapport à l’origine.

Bon ce sera à revoir quand mon cerveau sera prêt pour inverser :mrgreen:
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Message par fullgazlolo »

Inverser est un faux-problème.
C’est comme pour arrêter de fumer: faut le vouloir et s’en persuader!
Après... soit tu pilotes avec des repères soit tu pilotes au feeling.
Dans le premier cas, pas de pb, ton cerveau va vite s’y habituer voire même instantanément.
Dans l’autre cas... ça va être beaucoup plus compliqué!
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motobitum
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Message par motobitum »

C’est un coup de pied à prendre, mais une fois habitué, c’est avec la boîte normale que tu va avoir du mal :mrgreen: essaye :wink:
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Message par crigar »

La sélection inversée à peu près tout le monde s'y met très rapidement. C'est comme quand on débute à moto : pas facile de synchroniser accélération et patinage de l'embrayage sans caler et puis très vite on y pense même plus.
C'est dans l'a tête qu'il faut l'accepter, la suite vient toute seule. A tel point que quand j'étais en Promosport je passais sans problème de ma Yam de course (inversé) à ma BM de route (standard). Ce qui est rigolo c'est que si j'attaquais sur la route il m'arrivait de me planter dans les rapports mais dès le relâcher de l'embrayage je me rendais compte de la connerie. Heureusement parce qu'avec l'arbre de transmission à la montée des rapports on pouvait vite se mettre à l'équerre si on se gourre... :canon:
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Jeanjean
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Message par Jeanjean »

Mouais...on va dire que ça dépend de chacun...
j'ai déjà vu des top pilotes s'envoler (et se faire mal) parce que mauvaise manip, dans un sens ou dans l'autre...
pour ma part en inversé, comme le dit lolo, tant que le cerveau gère ça va, après, quand tu es en paquet et en baston...les automatismes ont tendance à revenir... :D :D
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
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Message par Passang »

Je suis à moitié convaincu j’avoue (en sachant que certains pilotes reviennent en boîte standard apparemment au Ledenon pour pouvoir tomber les rapports dans le triple gauche :mrgreen: ).
J’anticipe ceci dit bien le bénéfice de la facilité à monter les rapports (chose qui me semble pouvoir être améliorée dans ma manière de rouler actuelle).

J’essaierai en passant ma moto de route ET ma moto de piste, histoire de ne pas avoir à faire la gymnastique et à devenir un automatisme :wink:

Mais ce sera pour la saison prochaine (ou pour un prochain roulage sous la pluie ou je chercherai moins à progresser au chrono)…
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Nico
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Message par Nico »

Passang a écrit :Bon j’ai pris le pb à la base et j’ai refait la pièce :wink:
Celle là cassera pas…
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!
costaud le bras oscillant :mddr:
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Passang
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Message par Passang »

:mrgreen:
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