probleme freinage

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
starjuice
Nouvel arrivant
Messages : 6
Enregistré le : mardi 16 oct. 2018, 20:34
Dpt : 34 - Hérault

probleme freinage

Message par starjuice »

Salut,

J'ai un problème avec mon frein arriere sur kdx 125.

Tout a commencé avec l'étrier de frein qui ne revenait plus et donc bloquait ma roue. J'ai commencé par démonter totalement l'étrier et tout nettoyé. Au final, c'était toujours pareil.

Puis je me suis attaqué au maitre cylindre, démontage total passage au bain ultra son etc... Je remonte et je fais une purge du frein ,mais bizarre, arrivé en pression, je vois un mini geyser qui sort du bocal de liquide de frein. Je me demande si j'ai bien remonter les joints correctement... :baf: donc je redémonte le maitre cylindre et non c'est nickel. Je remonte tout en faisant attention que le 1er joint ne se retourne pas en remontant le piston. Et pareil ca refoule dans le bocal !!!! Tant pis je repurge et j'essaye la moto, le frein ne bloque plus mais ca freine pas fort et la course de la pédale est longue.

Je décide d'acheter un kit de réfection de maitre cylindre et j'en profite pour changer les durites avant/arriere par des aviations. Et j'ai toujours exactement le même problème, ca refoule vers le bocal et ca freine pas fort.

Je sais plus trop quoi faire. :roll:
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

salut en premier lieu on évite de laisser le bocal ouvert pour purger. car ton système n'est pas équilibré en pression( je sais pas si c'est claire) sur la théorie quand tu relâche ton frein celui si a tendance a aspirer le liquide donc les pistons. au vu de ce que tu énonce je pense que tes joint de piston son fatiguer surtout le premier qui viens pousser le liquide.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

seal fwf a écrit :salut en premier lieu on évite de laisser le bocal ouvert pour purger. car ton système n'est pas équilibré en pression
ouffffti vache c'est fort ce que tu fume :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le bocal est a la pression atmosphérique.

dans son cas (mais c'est pas bien clair son histoire)
soit mal purgé, soit trop de retour des pistons car joints gonfles (aucun liquide n'aspire les pistons non plus)

sur le maitre cylindre il y a parfois un restricteur sur l'alimentation entre le fut et le reservoir... il se serait pas barré au fond du bac ultrason ?

apres bocal ouvert il n'est pas rare d'avoir une giclee en actionnant le frein... pour ca que je me demande si l'histoire est bien claire... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

alors pourquoi il monte un joint soufflet qui comble le volume ? évite le désamorçage ?
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Pour que le liquide de frein (qui aime bien s'oxyder et absorber l'hulidité) ne soit pas en contact avec l'air. Donc rien a voir avec une pression éventuelle :wink:
Avatar du membre
seal fwf
En plein réglages
Messages : 219
Enregistré le : samedi 28 mars 2020, 12:55
Dpt : 42 - Loire
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par seal fwf »

ok merci je me coucherai moins bête ce soir.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

seal fwf a écrit :alors pourquoi il monte un joint soufflet qui comble le volume ? évite le désamorçage ?
comme Éric... et en plus pour justement pouvoir etre à la pression atmosphérique sans contact du liquide avec l'air extérieur...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Souvent sur les mc de frein av des Jap, il y a une petite échancrure dans le capot pour pouvoir être à la pression atmosphérique, le.joint lui est dans un premier temps pour comme expliqué au dessus assure l'étanchéité avec l'air et l'humidité ambiante ,pour que le liquide ne s'oxyde pas trop rapidement et que le liquide perdure dans le temps en gardant c'est propriété technique.
Généralement il y a dans le MC un repère avec une moulure qui permet de remplir a son niveau maximum le mc quand les éléments plaquette et disque son neuf avec leurs épaisseur maximum , de ce fait avec le niveau de liquide ok le joint viens juste lécher le liquide, ça qui évite que le liquide ce balades trop facilement avec les vibrations et remous de la moto et évite éventuellement un " désamorçage" trop facile
il reste souple et ce deforme en restant au contact du liquide quand le niveau décent avec avancement des pistons du a l'usure des plaquettes et la diminution de leurs épaisseur.

En fonction de l'architecture du MC Il est normal d'observer pendant un court instant au moment de la mise en pression quand on presse le levier , une petite giclée de liquide le temps que le piston passe devant cette orifice (trou de compensation il me semble)
Pour éviter les mauvaise surprise de liquide qui gicle certains fabricants comme par ex nissin sur Honda ajouté un linguet en acier qui ce clips dans le trou de remplissage et surplombe cette orifice évitant la giclée et le risque d''en avoir sur les carénage peinture etc . Perso quand je purge des frein , le premier truc que je fait. C'est d'attraper un chiffon propre que je détrempé d'eau et protège ma zone de travail , surtout quand tu purge un dual CBS qui n'a jamais était purgé :mddr:

C'est ce que j'ai observé et ce que je pense avoir compris.
Répondre