moi aussi j'ai craqué

Les 250 qui pulsent ;-)

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niko35
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Message par niko35 »

Dernier message de la page précédente :

Maladie des RGV jusqu'en 1992, il y avait eu à l'époque une campagne de rappel :idea:
99 fois sur 100 les RGV que je croise sont fendus
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
tex
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Message par tex »

je tombe le moteur assez régulièrement et suis bien au courant des pattes moteur qui cassent pour les surveiller

dans mon cas, y'a un pignon qu'est sorti, j'ai pas tout arraché :shock:
tex
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Message par tex »

question

il semblerait que le carter de boite (cassette) soit appairé lui aussi au carter moteur, ce qui paraitrait logique
quelqu'un confirme ?
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Oui Tex, je confirme, puisqu'ils sont usinés assemblés !
Idem 500RG, 350LC etc...
Dailleurs, ils sont numérotés, et les 3 n° doivent être identiques
- Les carters sup et inf sont gravés sur l'exter du palier primaire de vilebrequin
- La flasque de boite coté exter face palier de kick

Il y en a qui ont mis des flasques de boîte d'un autre carter, c'est pas glop, surtout pour l'entraxe vilo/embrayage (jeu de denture=n'importe quoi), mais pas forcément le plus grave ...
Par contre, les sup et inf de deux provenances différentes à proscrire impérativement !

J'ai fait un moteur cet hiver, qui avait les 3 parties de 3 carters différents : direction poubelle !

Eric :wink:
tex
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Message par tex »

le moteur que je remonte a bien les carters vilo appairés , mais le carter de boite ne l'ai pas , fait ièch
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Il faudrait que tu puisses vérifier l'alignement/perpendicularité des deux axes de boite par rapport au plan de joint de flasque, et idéalement l'entraxe vilo/arbre primaire...

Pas facile avec des moyens "classiques" qui ne sont pas suffisamment précis... mais cela vaudrait le coup de tenter

L'idéal étant de passer sur machine de mesure tridimensionnelle.

Eric :wink:
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Nico
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Message par Nico »

Eric sur les cassettes de 500 je n'ai jamais vu de numéros gravés. Tu es sûr que ça s'applique aussi à nos 4 cylindres ?? :roll:

(je viens de vérifier sur une, mais s'il faut je vais en regarder d'autres...)
There aint no replacement for displacement
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ben_gt
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Message par ben_gt »

De mémoire, les tiroirs bv rgv ne sont pas apairés.
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Nico a écrit :Eric sur les cassettes de 500 je n'ai jamais vu de numéros gravés. Tu es sûr que ça s'applique aussi à nos 4 cylindres ?? :roll:

(je viens de vérifier sur une, mais s'il faut je vais en regarder d'autres...)
Une certitude : sur les RG500 (comme pour les RGV), les flasques de boîte n'étaient pas détaillées du carter en spare.

C'est logique, si on considère les contraintes géométriques et dimensionnelles (entraxe en particulier) : l'ensemble des alésages sont bien repris assemblés
Mais aussi, quand on regarde bien la flasque, on se demande comment la brider sur un montage pour la tenir avec suffisamment de force mais pas trop de déformation pour qu'une fois libre elle soit encore exploitable...

@ Ben : idem pour RGV, sinon comment assurer les positions locatings - alésages de chaque composant, et quel intérêt de graver les carters ?

Un bon moyen de vérifier : contrôler toutes les lignes d'alésage sur deux ou 3 caters en intervertissant les flasques...

Perso, si j'avais une gamme d'usinage a faire pour un tel ensemble, j'usine (pour chaque composant) les plots de départ, fraisage des plans de joints, alésages des locatings et autres taraudages d'assemblage, et ébauche des lignes d'alésage vilo, boite, barillet etc.... Ensuite, pose des goujons, assemblage des 3 éléments (4 pour le 500 avec le palier d'arbre intermédiaire), et direction centre d'usinage 5 axes pour usiner/finir tout le reste.

Eric
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Message par keps.bzh »

Sur honda rs, et sur kr1, ces carters ne sont pas appairés. On reste dans des tolérances somme toute classique. Je suis pas usineur, mais sur la longueur des arbres, on est pas au micron, sur la denture de boite, ya deja tellement à d'approximation d'origine... :roll:
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Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Passang
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Message par Passang »

Je confirme vérification à l’instant pour les 3 numéros appairés sur les carters :wink:
Le troisième numéro est planqué derrière le pignon de kick.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Alors ma mémoire me fait défaut !
Pour me rattraper, sur le 500LC pas d'apairage...
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

ben_gt a écrit :Alors ma mémoire me fait défaut !
Pour me rattraper, sur le 500LC pas d'apairage...
Je ne connais pas assez bien le 500LC, mais je serais surpris que les carters vilo ne soient pas appairés... ce qui est le cas par exemple du 350RDLC (marquage le plus souvent sur l'extérieur du palier coté rotor)
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Message par Lechattom »

Eric CARPENTIER a écrit : Perso, si j'avais une gamme d'usinage a faire pour un tel ensemble, j'usine (pour chaque composant) les plots de départ, fraisage des plans de joints, alésages des locatings et autres taraudages d'assemblage, et ébauche des lignes d'alésage vilo, boite, barillet etc.... Ensuite, pose des goujons, assemblage des 3 éléments (4 pour le 500 avec le palier d'arbre intermédiaire), et direction centre d'usinage 5 axes pour usiner/finir tout le reste.
Eric
Et les carters ça le connais :sif: :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par phildu31 »

Sur le 500LC, les carters vilo sont appairés bien sur. Mais pas le carter de boîte.
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Message par tex »

phildu31 a écrit :Sur le 500LC, les carters vilo sont appairés bien sur. Mais pas le carter de boîte.
comment voit-on l'apairage des carters sur le 500 rdlc ?
Modifié en dernier par tex le mardi 31 août 2021, 15:16, modifié 1 fois.
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Message par phildu31 »

Je me souviens qu'il y a un gravage ( certainement au stylo électrique ) mais je ne sais plus où.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

tex a écrit :
phildu31 a écrit :Sur le 500LC, les carters vilo sont appairés bien sur. Mais pas le carter de boîte.
comment voit-on l'apairage des carters sur le 500 rdlc ?
Gavage "a la main" sur la partie arr je crois, une gravure sur le sup et sur l'inf vers la mise à l'air de bv de mémoire.
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Message par tex »

ben_gt a écrit :
tex a écrit :
phildu31 a écrit :Sur le 500LC, les carters vilo sont appairés bien sur. Mais pas le carter de boîte.
comment voit-on l'apairage des carters sur le 500 rdlc ?
Gavage "a la main" sur la partie arr je crois, une gravure sur le sup et sur l'inf vers la mise à l'air de bv de mémoire.

Ok merci
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