Aide au choix RDLC

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Aide au choix RDLC

Message par Basstyra »

Salut !

Comme indiqué dans ma re-présentation, je m'intéresse à nouveau aux deux temps. Historiquement c'est la RGV 250, et sa cousine européenne, qui m'ont d'abord intrigué. Mais la RDLC me fait aussi son petit effet : à notre époque de néo-rétro en pagaille, rouler sur une vraie rétro c'est quand même tentant. En plus j'ai déjà des sportives plein le garage. Et enfin, pour se faire la main sur du deux temps, que ça soit en conduite ou en bricolage, ce moteur semble quand même sacrément plus simple.

A priori je partirais sur une 4L0, que je trouve plus charmante que ses successeuses. La 31k affiche trop son cadre double berceau, ça lui donne un coté un peu pataud, je trouve. Quant à la 1WT, entre le carénage et le feu carré, juste non. La 4L0 est moins puissante mais bon, le programme de cette bécane ne sera pas de chasser le chrono, donc en réalité je m'en fous.

Si j'ai bien compris, la 4L0 n'a pas de valves commandées. A-t-elle des valves passives (reed ?), ou vraiment rien du tout ?

Il y en a 2 sur LBC en ce moment, une bleue sans rétro ni clignos et une noire repeinte.

La noire est plus proche de chez moi, au téléphone le mec semble passionné des deux temps, il a bricolé un peu dessus mais pas tant que ça, le proprio précédent ayant déjà réglé le moteur aux petits oignons (selon ses dires, bien sûr). Quelques éléments ne sont pas d'origine (poignée arrière), la peinture est refaite (elle était jaune avant), la peinture moteur est abimée.

La bleue est bien plus loin, pas de rétros ni clignos mais ça se rajoute, bien plus sexy et moins chère. Au tel le gars semble un poil moins passionné (mais c'est un jugement subjectif...). Elle a été réalesée récemment. En revanche, elle a du mal à prendre des tours en charge (sur béquille aucun souci).

Donc en gros le choix ici serait une jolie mais avec du taf contre une qui roule mais moins jolie. Ou alors attendre, encore fouiller les annonces... mais ça commence à me lasser :?
Modifié en dernier par Basstyra le samedi 04 sept. 2021, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Alors moi si j'étais toi, je prendrais celle qui marche !!!

Parceque bien souvent "celles en panne", cest toujours un détail pour le vendeur, qui ne le résoud pas, mais qui ne fait pas un vrai rabais sur le prix... et au final, il n'a pas résolu le pb car il sait pas, il veut pas dépenser des sous, et quand toi tu t'y collé eh ben tu t'aperçois que tu t'es fait enfler sur le prix car il y a plus de taff que prévu !

A moins que tu sois assez compétent pour cerner le problème "de visu" et que tu estimes que le tarif est cohérent.

Il n'y pas de valves passives ou actives, il y a des valves ou il y en a pas. La 4L0 n'en a pas.
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Les "valves passives", c'est une mauvaise traduction du terme anglais qui est "reed valve", c'est-à-dire clapet en français.
Donc pas de valves ( à l'échappement ) sur le 4L0, mais bien des clapets comme toutes les RD ( LC ou pas ).
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Pareil que Ben :
La cosmétique, c'est bien visible, donc sans surprises, et facile à estimer.
Une mécanique rincée ou qui ne marche pas, c'est le risque de devoir chercher longtemps et y laisser un bras et un oeil !
Eric :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'ajouterais aussi que contrairement a un 4t...un rdlc qui pour un néophyte tourne "parfaitement" est peut être déjà archi rincé... :roll:
donc quand des gros symptômes apparaissent y'a de grande chance de devoir tout refaire.

le rdlc reste quand même le modèle ou on trouve le plus de pièces "même si c'est relatif...."

pour pas être déçu, même si ca roule parfaitement... il vaut mieux considérer 1000e de frais moteur à prévoir pour pas être pris au dépourvu...

l'esthétique si tu cherche pas du full origine et pas un ayatollah de la vis près... y'a rien de grave...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Dans l'idée je préfère toujours le tout origine (d'ailleurs pas plus tard qu'hier j'ai remis des pots d'origine sur ma 900 SSie), mais plus c'est vieux plus ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Dans tout les cas non, je ne suis pas à la vis près, faut pas déconner. Au contraire, la visserie, ça s'use, ça se remplace.

Concernant les clapets en plus je me mélange les pinceaux, c'est à l'admission...

Je prévois un budget révision de toute façon, sur ce genre de truc je démonterai tout un jour ou l'autre, c'est certain. La question c'est plutôt "dès l'achat ou plus tard" ? Et j'ai une préférence pour plus tard, histoire de rouler un peu avec, vérifier que ça me plait effectivement avant d'investir, prendre le temps de lire et me former sur cette méca, etc... et aussi parce que j'ai déjà une bécane sur l'établi et que je manque de place.

Du coup la noire semble mieux coller. Et, j'ai envie de dire, si à l'avenir je la veux bleue, ça sera peut-être l'occasion de me former à la peinture... :mrgreen:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Une 20.000 et l'autre 30.000. Demande l'historique et tu saura quoi faire. Celle à 30, probablement vilo et piston bientot.
Celle à 20 a le HM (faudrait savoir pkoi) de fait donc vilo bientot.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

La blanche est mieux
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

La blanche ne prend pas les tours en haut...
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

ber a écrit :La blanche est mieux
Tu nous en dirais plus stp ? Sur quels points ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Te réponds dans la soirée, pas beaucoup de réseau pour le moment !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Moteur à ouvrir sur les 2.
Etat d'origine à privilégier, peinture incluse : la blanche semble être dans un bon jus d'origine et est affichée à 1000e de moins...
La noire est repeinte de frais, le proprio n'a pas pris le temps de refaire la selle et de trouver une poignée de maintien passager...c'est curieux surtout pour le prix de vente.
Moto achetée récemment et déjà en vente, moteur pas vérifié simplement réglé au petits oignons par l'ancien propriétaire...donc aucune certitude de l'état d'usure.
Presque sur que la noire est revendue pour faire une plus-value.
Avatar du membre
Basstyra
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 23:41
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Merci pour les détails ;)

Plus précisément, le mec m'a dit au tel qu'il a fait 2-3 trucs, comme la poignée. Mais au lieu de trouver une poignée d'origine, il a fait refaire une poignée similaire (mais pas identique, elle est trop haute) à quelqu'un qui, selon ses dires, fait beaucoup de pièces pour les RDLC.

En tout cas je te rejoins, les deux moteurs sont à considérer avec beaucoup de prudence.

Pour l'instant je me presse avec lenteur. Je regarde les annonces passer. Aujourd'hui, une 31k à remettre en état dans le chnord à 4000 boules, bel état, ça m'aurait bien dit mais décidément ce cadre je n'y arrive pas... Au moins, j'ai affiné, je suis sûr de vouloir une 4L0.
Répondre