Remise en route RS250

Les 250 qui pulsent ;-)

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fetagui
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Remise en route RS250

Message par fetagui »

Bonjour à tous, je m'étais présenté il y a un petit moment de ça et comme souvent le temps est passé bien plus vite que prévu et j'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de ma RS250.

Ça faisait une bonne dizaine d'années qu'elle n'avait pas tourné mais toujours entreposée au chaud et sous bâche. Je ne me souvenais même plus du kilométrage mais après avoir réinstallé la batterie juste en dessous de 6000km.

J'ai pas fait grand-chose dessus: remplacé toutes les huiles et liquides, remplacé batterie et bougies, nettoyé les carbus (un gicleur resté bloqué la faisait d'ailleurs tourner sur une patte et demi au premier démarrage), vidé la mélasse au niveau des valves d'échappement.
Je l'ai faite démarrer et tourner un peu et hormis ce problème de carbu elle semble bien tourner. Par précaution j'ai environ 1.5% de Motul 800 dans l’essence en plus du réservoir de graissage séparé (même huile).
Là viennent les questions pour les experts !!! :D
- il y a-t-il autre chose d'évident à faire selon vous, j'avoue qu'après tant de temps à l'arrêt je suis un peu nerveux à l'idée de rouler à nouveau avec.
- au niveau de la boîte à air, impossible de la réinstaller correctement si les deux manchons sont enfichés correctement dessus (voir photos). Au niveau du carbu gauche (photo du bas) je suis obligé de laisser le manchon un peu sorti pour réussir à la monter. Ai-je raté quelque chose d'évident ? Ce n’est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois et à me saigner les doigts !!! Après c'est fort probable que j'ai 2 mains gauches :lol:
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Fichiers joints
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Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
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Message par Eric CARPENTIER »

Bonjour !

Huile : 1,5% de 800 dans le réservoir c'est bien mais... pas dans le réservoir de graissage séparé : il faut de la 700 (si Motul est ton fournisseur préféré !)

A ta place j'aurais déposé à minima le haut moteur + valves, remplacé les cages de pieds de bielle... et passé les carbus aux US.

Manchons : vu l'age, ils doivent avoir la même souplesse que ta grand mère !
-> je te conseille de les remplacer, parce qu'ils sont HS et que la prise d'air dans cette zone est... à proscrire !
-> Au remontage, ne pas trop serrer les colliers des manchons.

Perso, je ne fixe pas le boitier de filtre a air au châssis (les deux vis supérieures)...
-> C'est mal :pleur: , mais je préfère assurer l'étanchéité de l'interface boitier-carbus (donc pas de contraintes mécaniques) que le confort du boitier en question !

Eric :wink:
fetagui
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Message par fetagui »

Merci Éric.

Pour l'huile suis bon pour vider et changer l'huile du réservoir, pas grave. J'ai bien des bidon de Castrol TTS mais ils ont bien 15ans aussi... Alors de la Motul 710 ça ira bien... A vrai dire pas de fournisseur préféré :roll:

J'avais bien passé les carbus au bac à ultra son donc j'ai au moins fait quelque chose de correct :wink:

Je vais m'atteler à regarder du côté des valves et suivre tes conseils.

Au sujet des manchons, vais voir avec le magasin du coin s'il peut en commander à moins que vous ayez une adresse à recommander ?
Maintenant que tu le dis, ne pas fixer les deux vis supérieures de la boîte à du sens, suffisait d'y penser !!! :D

Merci encore !
brds
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Message par brds »

Salut à toi :wink:

Dans une configuration exactement identique à la tienne :arrow:

plusieurs années de remisage, au chaud, sous couvrante , etc ...
charge batterie et tentative de remise en route avec tous fluides d'origine :arrow:
Problème carbu :heu:

Je dépanne (fuite pointeaux), démarre et prend la route après chauffe statique :arrow:

ralenti délicat, montée en régime difficile, haut régime plutôt bas.

30 Km plus tard, à la ré-accélération suite à dépassement, serrage du cylindre arrière :pleur:

J'aurais mieux fait ... de ne rien faire à moitié :?

Un truc pareil, ça sert de leçon, donc ... à méditer :idea: :D
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Passang
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Message par Passang »

10 ans je pense même si bien stockée qu’un contrôle d’étanchéité (spis de vilo) ne serait pas du luxe... voir un coup d’œil que les différents roulements n’ont pas piqué !

Trop d’impatience peut coûter cher, même si on peut comprendre que tu aies envie de la faire winner !
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crigar
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Message par crigar »

Salut,
Juste pour les manchons en caoutchouc les enduire de graisse silicone ou d'huile silicone en bombe et attendre 24 heures. Ils redeviennent souples comme les fesses d'un bébé et ça permet de voir s'il y a des craquelures. Dans ce cas poublelle.
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stephane
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Message par stephane »

au bout de 10 ans attention aussi aux grandes durites qui font une boucle sur les pipes d'admission et aux durites des solénoides :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mexicain53
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Message par mexicain53 »

Je ferais un gros check-up.
Pochette de joint complète avec spi.
Ça permettrait d ouvrir , et contrôler la gueule des roulements, présence de rouille etc etc.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
fetagui
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Message par fetagui »

Merci à tous pour vos précieux conseils :D
Après tant d'années, passer quelques semaines de plus avant de rouler ce n'est pas la mer à boire, autant mettre toutes les "chances" de mon côté pour éviter une casse! D'autant plus que malgré le faible kilométrage j'avais déjà eu un soucis moteur au niveau des valves d'échappement.
D'ailleurs au sujet de ces fameuses valves, j'ai vu qu'il y a avait beaucoup de discussions sur leur compte et dur de faire le tour! Pour un gain en fiabilité, j'imagine que l'investissement dans un jeu de valve vaut certainement le coup, mais le choix reste vaste, est ce qu'il y a jeu qui fait l'unanimité ? Entre celles en 2 parties, 3 parties, alu/acier? Sans vouloir relancer un débat :lol: Touchy question !!! Ou alors garder celles d'origine mais les surveiller comme le lait sur le feu !
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Dépose tes valves (c'est pas compliqué !) nettoyage + bac US , et vérification visuelle dans les détails !
Vu le kilométrage elles sont peut être encore en bon état.

L'idéal étant de mettre le moteur sur l'établi (déjà expliqué de nombreuses fois sur ce forum) pour ne pas prendre de risques aux conséquences coûteuses !

Eric :wink:
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Kusti59
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Message par Kusti59 »

Pour le contrôle visuel des valves, ne te fie pas à tes yeux, je parle d'expérience, mets la valve sous une loupe et sous un spot de 750W, ça aide pour dénicher le début d'une micro-fissure.

Fred [qui a cassé une valve de 1990 contrôlée à la va-vite car trop pressé de rouler...]

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
fetagui
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Message par fetagui »

Bonjour à tous,

Suite à vos précieux conseils j'ai déposé le moteur.
Petite question ! J'ai pas trop osé tirer dessus ou quoi que ce soit, mais pour retirer la petite durite du graissage séparé qui arrive sur le cylindre il y a un truc à savoir ou elle est juste enfilée sur la pièce en laiton?

Édit: je viens de trouver une photo en regardant autre chose... Il faut donc tirer dessus gentillement !

N'ayant pas l'équipement pour souder, j'ai fabriqué un support moteur, si quelqu'un est intéressé j'ai gardé les plans (une partie vient d'un autre forum d'ailleurs)

Merci
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Message par Eric CARPENTIER »

Tu tires en arrière sur la durite le collier-ressort de durite, puis tu tires sur la durite et ça doit venir sans problème
Attention, le corps de raccord est fragile, et peut vite être tordu...
Au pire ces piquages existent en neuf, pour pas bien cher
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Message par fetagui »

Eric CARPENTIER a écrit :Tu tires en arrière sur la durite le collier-ressort de durite, puis tu tires sur la durite et ça doit venir sans problème
Attention, le corps de raccord est fragile, et peut vite être tordu...
Au pire ces piquages existent en neuf, pour pas bien cher
Au top, merci ! Ça lève le doute.
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Passang
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Message par Passang »

De préférence si tu en es là (et d’autant plus si tu dois réaléser ou déglacer les cylindres), remplace les piquages d’huile, qui ont une fâcheuse tendance à ne plus être étanches avec le temps (le bas moteur se remplit d’huile). Ça te permettra aussi de nettoyer le conduit d’huile dans le cylindre.

Les piquages eux-mêmes sont sertis dans le cylindre, c’est-à-dire juste enfoncés en force. Dur de les retirer sans les endommager…

Attention, test ou nettoyage des piquages à l’air comprimé = poubelle (ça coince la bille).
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Message par fetagui »

J'ai deposé le haut moteur et voici l'aspect des cylindres, qualitée des photos moyenne !...

Cylindre gauche
cyl1a.jpg
cyl1b.jpg
Cylindre droit
cyl2a.jpg
cyl2b.jpg
En ce qui concerne les pistons, seul le piston du cylindre de gauche présentent quelques traces d'usure sur le bas de la jupe coté échappement, le revetement en teflon(?) uniquement
Les valves d'échappement sont en cours de nettoyage, inspection fine à suivre...

Au minimum, je pensais changer les segments et faire faire un déglacage des cylindres si c'est suffisant? du coup à la recherche d'une bonne adresse pour ça ? :wink:
ber
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Message par ber »

Le deglaçage/ mesurage te donnera la suite des opérations.
Segments seuls...prépares toi à plus.
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dinogt
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Message par dinogt »

les segments seuls... meme pas en reve, cylindre mort... en esperant qu'il ne soit pas trop usé pour etre re traité
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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stephane
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Message par stephane »

Jeu mesuré ?

Parce qu'en effet ça à l'air mort ... Ou alors temps de chauffe pas respecté
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par mon_brêlon »

fetagui a écrit :Au minimum, je pensais changer les segments et faire faire un déglacage des cylindres si c'est suffisant? du coup à la recherche d'une bonne adresse pour ça ? :wink:
Pour la métrologie et le déglaçage il y a Dinogt et Eric Carpentier (Emac) du forum qui peuvent te faire ça.
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