Cylindre/Piston Origine vs Kit 50 Malossi Sport Fonte

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
titou
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 sept. 2021, 18:54
Dpt : 36 - Indre

Cylindre/Piston Origine vs Kit 50 Malossi Sport Fonte

Message par titou »

Bonjour,

Avant ma question je vais poser le contexte.
J'ai acheté il y a quelques temps un scooter chinois (imf pach 51) pour 150€ avec 11 000km. Quelques frais de carénages et une fourche à remplacer suite à une chute de l'ancien proprio.
J'ai effectué les choses suivantes pour augmenter les performances d'origine:

- Changement du CDI AC (qui est bridé à 7800 tours/min d'origine)
- Variateur Polini Hi Speed
- Galets 5.5g Artek
- BAA origine modifiée
- Ressort de poussé bleu polini (22kg)
- Yasuni R
- GP de 85 au lieu de 68 ( carbu de 16mm d'origine)
- Changement de la courroie qui est trop courte de base (792 au lieu de 788 d'origine)
- Transmission secondaire longue 15/42

Dans cette configuration j'avais un Vmax en descente et couché sur le guidon proche de 90km/h GPS et de 75km/h GPS sur le plat.
vmax.jpg
Le vario accroche à 4000 tours/min et la montée en régime est stable à 7600 tours jusqu'à la vmax. (voir vidéo https://www.mediafire.com/file/pq6rld4t ... x.avi/file)

J'ai voulu remplacer le kit d'origine, par un kit 50 malossi sport fonte, pour gagner un peu de couple et pas forcement gagner en vmax mais tenir un 80km/h GPS sur du plat.
Je suis très surpris du comportement du kit 50 malossi sport fonte.

En dessous de 6000 tours le scooter n'a rien dans le ventre, je dois limite l'aider à avancer avec les pieds. Au dessus de 6000 tours/min il développe toute la puissance et part comme une balle.

J'ai du remplacer :

- Ressort d'embrayage pour qu'il accroche à 6000 tours (au lieu de 4000 tours)
- Ressort de poussé jaune malossi

Maintenant le scooter part très bien avec une progression à sa vmax linéaire à 8200 tours/min.
Cependant je ne vois pas davantage à ce kit comparé à l'origine :

J'ai de la puissance plus tard (6000 tours au lieu de 4000 tours), j'ai un couple qui me semble "identique" mais avec un moteur qui tourne plus vite (8200 tours vs 7600 tours)

Ma question est donc :

- Comment expliquer ce creux avant 6000 tours ? et est-ce que c'est normal ?
- Est-ce que la différence de couple entre origine et kit devrai ce ressentir (logiquement +1 ou 2cv par rapport à l'origine)

Merci de vos retours.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut
Plein d'infos/précision a ta question , mais c'est pas notre chreno les 50
Pas sûr que tu es des réponses...
A+
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Commence par comparer les caractéristiques des 2 hauts moteurs : diagrammes, rapport volumétrique, squich.
Tu comprendras rapidement la différence de comportement entre les 2.

Dans tous les cas Vmax à 8200 trs/min, ça paraît peu, vraiment peu. Mes mobs de road trip en échappement origine prennent plus de régime.

Un 50cc unitaire performant c'est une plage d'utilisation faible.

Je ne me suis strictement jamais intéressé à ces daubes chinoise, mais il y a fort à parier que remplacer le carburateur d'origine aura une influence forcément positive.

Un moteur auto à ( double) embrayage c'est fait pour accrocher tard et c'est là tout l'intérêt car tu peux travailler sur une plage de régime restreinte.

Tu as travaillé la question de la transmission, c'est bien et c'est presque le plus important sur ce type de machine, cela reste cependant le dernier réglage, une fois les autres paramètres moteur réglés.

Cogite valeurs moteur, admission, échappement et allumage puisque tu as l'air de vouloir expérimenter. C'est un bon projet pour apprendre et comprendre.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

8200 tour max sur un 50 :shock:
y a du taf

y a 25 ans mon peugeot speedake prenait 12000 les doigts dans le nez
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ça n'a rien de bien folichon un malossi 50 sport fonte pour les minarelli Horizontal AC .pour que ça marche faut les tapé c'est du paléotechnologique ...

Perso je préfère taper dans des cylindre alu nikasil a pas cher, ou encore a moins cher, taper le cylindre d'origine . Mais là on rentre dans des truc qui sorte du légal... Donc pas forcément autorisée sur un forum etc etc.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Quelle infamie, un scoot chinois :roll:
titou
Nouvel arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 sept. 2021, 18:54
Dpt : 36 - Indre

Message par titou »

Re,

Merci pour toutes vos réponses ! :)

@freerider, @50cc
Intéressant de savoir que 8200 tours n'est pas sa vitesse de fonctionnement nominal. Je n'arrivais pas à avoir ce type d'information.
Quand je voyais que la cage à aiguille du correcteur de couple est prévu pour 10 000 tours/max ça ne me choquait pas plus que ça.

https://fr.tradebearings.com/HK17*25*14-185607.html

Ce qui est certain c'est qu'il n'a jamais dépassé les 10 000 tours/min même en descente et dès qu'il y a le moindre "effort" son régime moteur s'abaisse pour retourner au alentour de 8200 tours/min (manque de couple).
Je vais regarder cette histoire de diagrammes, rapport volumétrique, squish. Tu sous-entends que le cylindre/culasse n'étant pas travaillé de la même manière, sa plage de fonctionnement est différente.

@August
Oui, j'ai déjà regardé quelques vidéos à ce sujet pour faire de la préparation moteur mais à l'heure actuelle c'est quelques choses que je ne maitrise pas. Chaque chose en son temps ;) Il y a quelques mois je dépannais tout juste le moteur de ma tondeuse :lol:

@ber
Niveau motorisation, on reste sur du minarelli horizontal AC, compatible toutes pièces MBK Ovetto/Mach. Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec du scooter MBK, Peugeot mais niveau "qualité" je n'ai pas eu de mauvaises surprises.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

La rotation du correcteur de couple n'est pas celle du moteur, il y a un rapport de démultiplication.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

ber a écrit :Quelle infamie, un scoot chinois :roll:
S'il demarre encore, en profiter pour aller direct à la dechetterie la plus proche :mddr:
nismo29
Rôdé
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 10 oct. 2008, 22:23
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : brest

Message par nismo29 »

50cc a écrit : y a 25 ans mon peugeot speedake prenait 12000 les doigts dans le nez

:shock: :shock: :shock: :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol:
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

50cc a écrit :8200 tour max sur un 50 :shock:
y a du taf

y a 25 ans mon peugeot speedake prenait 12000 les doigts dans le nez

comme quoi tout ce barre en couille dans ce monde :mdr:
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

babache8 a écrit :
ber a écrit :Quelle infamie, un scoot chinois :roll:
S'il demarre encore, en profiter pour aller direct à la dechetterie la plus proche :mddr:
:mrgreen: :mdr:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Répondre