Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: Apriliax 257

Message par Lechattom »

Dernier message de la page précédente :

En mettant des clapets plus souple à leur base tu lisses légèrement cette partie là de la courbe sans trop pénaliser les hauts régimes. Si tu mets des clapets plus fins ça marche aussi mais ducoup les hauts régimes sont un peu pénalisés.
Tu peux aussi jouer avec la matière les fibres de verre seront plus souple que les fibres de carbone à épaisseur =
IMG_1074.JPG
Juste pour illustrer, à épaisseur = celui de droite sera plus souple (perçage à la base en goutte d'eau) tout en conservant la même raideur :idea:
Dans tous les cas ça voudra dire aussi revoir la carb et faire des compromis :wink:
Gérer l'allumage et l'ouverture de valve participe bien plus.
Je ne sais pas si le commun des mortels sent la différence sur la machine mais sur un banc il n' y a pas photo
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: Apriliax 257

Message par ben_gt »

Lechattom a écrit : Juste pour illustrer, à épaisseur = celui de droite sera plus souple (perçage à la base en goutte d'eau) tout en conservant la même raideur :idea:
c'est assez facile a comprendre, puisqu'il y a moins de matière a la base (a cause des gouttes d'eau) on est plus souple, avec la même raideur initiale de matériaux. Mais au final le clapet et plus souple a l'utilisation. Est ce que ça le rend donc identique a un clapet qui n'a pas la découpe en goutte d'eau mais qui a moins de raideur ?

En gros est ce que celui de la photo de gauche dans un matériaux moins raide équivaux a celui de droite fait dans un matériaux plus raide ? (par exemple celui de gauche en fibre de verre et celui de droite en carbone, ou celui de gauche en 0.2 d'épaisseur en verre et celui de droite en 0.3 en verre aussi )
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Re: Apriliax 257

Message par Lechattom »

Pas tout à fait Ben, pour simplifier on va dire que ton clapet s'ouvre plus vite mais que son comportement sur la butée reste identique :idea:
Encore une fois tout est affaire de compromis, le flex des carbones n'a absolument rien à voir avec celui du verre et donc pas le même comportement. De plus le carbone ne résiste pas aux chocs répétés donc il est courant de voir des lamelles casser ou s’ébrécher
Pour comparer ta RS a des clapets verre d'origine à plusieurs étages pour avoir cette souplesse à mi-régime et ceux ajourés sont pour le haut régime, s'il n'y avait qu'une seule lame ils dureraient plus que 400bornes, mais l'usure est due aux frottements des 2 lames pas à la fragilité de la matière et le comportement de la machine serait plus violent avec une seule lame .
Autre exemple, sur le RGV je ne roule (roulait :roll: ) qu'avec des carbones, pour la route j'ai une version goutte d'eau et pour la piste je mets des standards sans changer le reste de ma config, je ne change que ça et la carb. Par contre c'est un en accord avec le reste de ma config et cohérent avec mon choix de valve et leur réglage, le boitier d'allumage, la boite à air et son filtre et la modif des carbus qui va avec.
J'ai toujours considéré les clapets comme des mini palmes et je pense que l'on ne se soucis pas trop de ces éléments alors que le gain est sensible :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Re: Apriliax 257

Message par djédjé »

Bonjour à tous.

D'abord merci de vos conseils ! Je me rends compte que je croyais être être loin des réglages extrêmes alors que j'en était proche. Donc boum....

Je vais donner mon cylindre à refaire, et des que je l'aurai récupéré je vais commencer par faire un "dégonflage" qui aura l'avantage d'être pas trop cher à mettre en œuvre, et de me faire repartir sur des bases plus sûre que j'améliorerai pas à pas:
- Squich à 1,1 / 1,2 versus 0,86mm
- Avance à 0,9 ou 1mm versus 1,3mm
- Modification ou recherche de clapets plus souples
- Roulage à l'essence adaptée (102 Elf ou mix Avgas, il faut que je me renseigne)

Dans un deuxième temps je voudrais bien monter ma culasse à insert bronze mais je ne sais pas trop comment diagnostiquer son problème.
Si vous connaissez une spécialiste de la chose... Le symptôme : l'eau rentre dans la chambre de combustion.
Cylinder head.jpg
En parallèle de tout ça je vais me renseigner sur les allumages programmables.

Concernant le pot, pour répondre à ta question Veko, j'ai justement eu la chance de récupérer le détente d'origine du Kart.
Je n'ai fait que l'adapter mais les mesures et volumes sont exactement ceux du kart standard.

Suite au prochain épisode !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: Apriliax 257

Message par fullgazlolo »

C'est ta photo ou y a pas de gorge pour le torique?
Quel peut être l'avantage de ta culasse?
Evite le mix... la 102 est livrée en fût métallique et ça se garde des mois contrairement à ton mix!
Pour l'allumage programmable, y a 2 façons d'envisager la solution:
1) tu atténues le coup de pied au cul en calmant par l'avance
2) tu arrives à remplir avant l ecoup de pied au cul
Le cas N°2 étant l'idéal et donc... ne devrait pas se présenter! :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Re: Apriliax 257

Message par Passang »

Le joint intérieur doit être sur le cylindre ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Re: Apriliax 257

Message par solex27 »

C'est le joint exter dont Lolo parle, il semble tenir par le saint esprit sur la périphérie de la culasse ! Ou alors la photo ne permet pas de bien voir la collerette exter. Il ne doit pas y avoir beaucoup de matière !
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: Apriliax 257

Message par keps.bzh »

Lolo: Je pense que la gorge de torique entre eau et chambre est coté cylindre :wink:

si ta culasse fait de l'eau, soit un coup au marbre, soit ca passe entre la bague bronze et l'alu. dans ce cas: poubelle, trop cher pour la refaire bien
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: Apriliax 257

Message par ben_gt »

1-Il faut regarder ou porte le torique de chambre de combustion : sur le bronze, sur l'alu, a cheval sur les 2 ?
2-Il faut contrôler si la partie en bronze n'est pas en léger retrait avec le reste en alu =>manque d'appui sur le cylindre donc passage d'eau
3-il faut, si 1 et 2 sont bon, essayer une épreuve de la culasse, mise sous pression par la sortie durite d'eau en bouchant les trous coté cylindre et voir si l'eau sort par la chambre de combustion => chambre en bronze fendue
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Re: Apriliax 257

Message par djédjé »

Effectivement les joints toriques sont dans des gorges coté cylindre.
Le plus petit porte sur le bronze uniquement.
Avec mes petits outils de métrologie, en l’occurrence une équerre pour marbre j'ai essayé de contrôler la surface mais c'est difficile puisque la bande squish dépasse du plan de joint (voir photo).
Culasse bronze coté.jpg
J'aime bien l'idée de la mettre sous pression d'eau et de voir si ça sort entre la culasse et le bronze. Dans ce cas c'est poubelle effectivement. Je vais réflechir à tout ça.
Merci de vos conseils !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Re: Apriliax 257

Message par keps.bzh »

J'avais la flemme de développer, Ben l'a , dans tous les cas , mieux fait que j'aurai pu :D

par contre, sur ta photo, dans la chambre de combustion, il semble y avoir une trace noire, voir un décollement de pièce en bronze, ca semble pas bon
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Re: Apriliax 257

Message par solex27 »

J'avais répondu un peu à l'ouest... effectivement vu que le torique est sur le bronze, si la bague bronze se décolle légèrement (avec un manque de frettage) cela peut être un chemin de fuite chambre / circuit d'eau... que tu n'est pas sûr de voir à froid si tu la mets en épreuve air/eau.
si tu vois rien peut être un ressuage pourrait révéler une fissure ou autre truc dans le genre.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis fous de 2 temps !

Pour commencer je vous souhaite une année 2022 pleine de bon bricolage, de préparations affutées et de roulages sur circuit sans contrainte !

Voici un petit point sur la remise en route de l'Apriliax.

Culasse : j'ai été voir mon pote tourneur-fraiseur avec mes 3 culasses (2 des précédents épisodes et une nouvelle de Scorpa achetée récemment).
Pour celle en bronze il m'a clairement dit "elle n'est pas plate" et l’a resurfacé. J'ai donc bon espoir qu'elle ne fuit plus.
Par contre la surface de Squich dépasse encore un peu plus, j’éspère que je vais pouvoir régler avec les joints d'embase, sinon faudra repasser au tour...
culasse insert.jpg
Celle qui a subi la "détonation" fatale est resurfacée aussi mais la bande de squich est toute abimée (voir photo), j'ai peur que ça fasse des amorces de détonation, qu'en pensez-vous les amis ?
culasse stefan.jpg
La troisième a posé un problème : en la surfaçant pour se rapprocher des cotes des autres culasses le tourneur est tombé sur un ou une "crique" (ça se dit comme ça ?). Du coup il a tout stoppé. Il faut que je regarde de plus près.
culasse scorpa.jpg
L’embrayage qui "colle" : j'ai tout démonté et effectivement sur la cloche et la noix d'embrayage il y a moultes grosses vagues, que j'avais vaguement ;-) limé avant le premier montage.
Ayant récupéré un autre ensemble cloche-noix en bon état j'allais monter tout ça mais finalement je m'aperçois qu'il y a aussi des vaguelettes sur la cloche, mais qui semblent moulées d'origine. Est-ce que serait pour maintenir les disques un peu écartés quand on embraye (l'équivalent des anneaux d'expansion de nos japonaises ?). Qu'en pensez-vous ?
Embrayage Scorpa.png
Carb' : j'ai acheté tous les gicleurs, diffuseurs et aiguilles qui me manquaient. Yapuka trouver le bon "set" de démarrage, un peu riche pour commencer.
Partie cycle : j'ai commencé à installer le carénage définitif, provenance Honda RS. Un peu de soudure, un peu de jujotte pour faire des pattes. Il faudra peindre aussi...

Mes problèmes de compte tour KOSO RX2NR : j'ai cru comprendre que l'alimentation par pile 9V était moins adaptée pour ce CT qu'une batterie 12V mais je n'avais pas envie d'ajouter des kilos alors j'ai acheté une petite batterie pour caméra. 300gr et rechargeable avec un petit chargeur de téléphone. C'est top sur le papier.
En parallele je prépare le montage d’un compte tour Krober, mais j’ai galéré pour récupérer le connecteur prévu sur la bobine Motoplat. L’était cassé au raz…

Voilà, c'est un bon programme pour les mois à venir, vivement le prochain roulage !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

djédjé a écrit : mercredi 12 janv. 2022, 14:15
L’embrayage qui "colle" : j'ai tout démonté et effectivement sur la cloche et la noix d'embrayage il y a moultes grosses vagues, que j'avais vaguement ;-) limé avant le premier montage.
Ayant récupéré un autre ensemble cloche-noix en bon état j'allais monter tout ça mais finalement je m'aperçois qu'il y a aussi des vaguelettes sur la cloche, mais qui semblent moulées d'origine. Est-ce que serait pour maintenir les disques un peu écartés quand on embraye (l'équivalent des anneaux d'expansion de nos japonaises ?). Qu'en pensez-vous ?
Embrayage Scorpa.png
Bennn... Nan, la cloche est juste usée ! un bon coup de lime pour effacer ca et ca ira mieux, par contre, le jeu que le coup de lime entraine augmente la vitesse à laquelle le phénomène reviendra.
Modifié en dernier par keps.bzh le jeudi 13 janv. 2022, 12:22, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Personnellement, dans la mesure du possible, Je ne lime plus ces créneaux, je me débrouille pour me décaler d'un demi disque afin de remater localement les sommets
Par contre en terme de langage, quand on prends le levier afin de décoller les disques ça s'appelle débrayer et non pas embrayer. :wink:
Si c'est un poly de 125 que tu mets, ça risque de ne pas être beau, la moto est bcp trop grosse
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

etienne24II a écrit : jeudi 13 janv. 2022, 12:20 Par contre en terme de langage, quand on prends le levier afin de décoller les disques ça s'appelle débrayer et non pas embrayer. :wink:
Pffff....c'est vilain de me faire remarquer que je parle pas bien la france..
etienne24II a écrit : jeudi 13 janv. 2022, 12:20 Si c'est un poly de 125 que tu mets, ça risque de ne pas être beau, la moto est bcp trop grosse
J'ai récupéré un poly "genre" Honda 125 mais je crois qu'il est un peu plus grand. Quand la moto sera présentable je mettrai une petite photo.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

tu dis:" sur la 3 ème, il y a une crique" , entoures sur la photo ce que tu penses être une crique, stp, perso je n'en vois pas
Modifié en dernier par tex le vendredi 14 janv. 2022, 14:43, modifié 1 fois.
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Salut Djédjé, si jamais ça peut t'interressé, j'ai un de mes contacts en italie qui commercialise une culasse pour le 257, simplement il n'y as pas la platine de reprise au cadre. Il peut te l'usiner au squich voulu. Il s'agit de Carlo Carraro, tu le connait peut-etre? A+ et surtout tiens-nous au jus :idea:
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

tex a écrit : jeudi 13 janv. 2022, 23:00 tu dis:" sur la 3 ème, il y a une crique" , entoures sur la photo ce que tu penses être une crique, stp, perso je n'en vois pas
culasse scorpa 2.jpg
Mon ami tourneur me disait que plus il enlevait de matière,plus cette tache grandissait.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Je vois plutôt un défaut de fonderie (bulle/oxydation/qualité de l'alliage) , mais c'est pas mieux
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

D'une manière générale, les fonderies rotax n'étaient pas terrible, avec de fréquentes retasssures Sur 3 culasses de 257, j'en ai 2 avec ce genre de défauts, idem pour les cylindres qui criquent facilement dans la zone de la boite à clapet, pourtant peu solicitée...
Répondre