Victoire enfin presque!

Une course, un roulage, une sortie, un circuit ou un salon, partagez vos infos !

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Victoire enfin presque!

Message par fullgazlolo »

J'vous avais laissé la dernière fois en disant que c'est pas passke:
- je suis quasi le plus lourd sur la grille (même Ben est plus léger, c'est dire)
- que la moto est quasi la plus vieille (seule celle de JP Lecointe es plus agée)
- que le moteur est le moins puissant de la grille
que je suis condamné à être dernier!
Donc... suite à l'échec de Dijon, décision radicale sur le chemin du retour: réfection des suspensions avec objectif: Le Mans!
Je contacte l'ami pro de DLP et je dépose les fourches et amortos de Minimono et Minitracto pour remise en état UR-GEN-TE.
DLP est full mais accepte le challenge!
En attendant... je fais rien sur la moto vu que je suis taquet niveau boulot.

On se concerte avec Francis et finalement, je décide que c'est pas raisonnable de courir au Mans avec une moto à découvrir sachant qu'Alès se profile et que là-bas... y aura l'ami des accros des bêtisiers animaux de Youtube: Lechattom!
Donc entre courir n'importe comment au Mans et certainemlent mal finir à Magny-Cours F1 et déverminer la mob' à Alès pour finir en beauté à Magny-Cours F1... la décision a été facile!
Wiwi (Kep's pour les ignares) saute sur l'occas' pour s'inscrire au Mans, DLP peut ne pas finir les suspat' et moi... bosser!

Donc coup de sms à Nico pour récupérer les coordonnées de Cyril et appel pour réserver ma place.
Pb: Cyril m'apprend que c'est... COM-PLET!
Mais bon, y a peut-être une solution, on voit le lendemain et le lendemain, c'est finalement OK!
Alors, direction DLP après le boulot.. je récupère la seule fourche qui marche: la vieille sans aucun réglage autre que la pré-contrainte passke celle montée sur la moto que j'ai acheté a un gros problème: elle bloque à la compression aléatoirement! Il est plus que probable que ça arrivait déjà au Castellet et à Dijon!
Je rentre à la maison, je remonte la moto, on est Mercredi après-midi, faut se magner passke je dois passer par chez Francis avant Alès et comme d'hab', tout est à faire d'autant qu'au remontage je me rends compte lors de l'essai sur route privée
que je me suis bourré dans le passage de la durit de frein AV et au lieu de redémonter la fourche (je suis seul pour faire l'opération) je démonte la durit au niveau du maitre-cylindre et... pas de seringue donc pas de purge donc pas de frein et ça roule après-demain!
Je me suis aussi rendu compte qu'il manque 700t/mn au moteur et je suppute que c'est du à l'Avgas qui est dans le réservoir au lieu de la Elf 102 habituelle!
Bref, pas de panique, je charge tout le lendemain après le boulot dans le BBespace qu'a toujours pas grandi et direction Lyon!
J'arrive à 2h du mat', Francis a pas réussi à dormir en m'attendant et faut qu'on arrive pour 8/9h à Alès... on décide de se coucher après avoir rangé la moto pour la nuit et on partira... quand on se réveillera! Après tout, y a 2 jours de roulage donc rater une séance, pas grave!
Levage des 2 à 9h00 et on part quand on est prêts!
J'arrive le premier à 13h pour un roulage à 14h.. y a toujours pas de frein à l'avant mais rien de grave, j'ai récupéré une seringue au cours du voyage!
Les Marseillais (ceux qu'ont des 500 bizarres) m'aident à décharger et m'installer et.. je purge!
Francis arrive: il est content, la moto est prête sauf que... ma série se termine quand je suis prêt à monter sur la moto!
Pas de soucis, je chausse mon casque, je file en pré-grille et... le commissaire est pas d'accord vu que j'ai pas mis l'autocollant de ma série (qui n'est pas la mienne)! Pas grave, le patron de l'EMAC se pointe à côté de moi pour partir et comprend de suite que sans intervention courtoise de sa part, ça va pas le faire!
Il explique au commissaire que c'est OK, qu'il a contrôlé la moto et que je peux rouler! Le commissaire est d'accord, je pars pour quelques tours sans forcer pour vérifier que tout va bien et.. je déteste les plaquettes montée et pas testées à Dijon: elles sont trop agressives et pas dosables!
je rentre, tout est OK, la moto tire beaucoup trop long mais l'objectif n'est pas le chrono mais le réglage de base de la moto en géométrie et suspensions en vue de Magny-Cours F1, il manque toujours 700t/mn!
Donc... vidange du réservoir pour passer à la 102 et appelle à la rescousse de KittyBoy et on commence le boulot!
De mon côté tout va bien, le moteur a retrouvé ses t/mn perdus, la partie cycle est sympa mais du côté de Ben... tout va moins bien mais sa moto est belle!
Le lendemain, on tourne à l'envers... plaisant!
Les chronos sont bien descendus même si ce n'était pas l'objectif de base, la Vmax est dans les clous avec 160km/h et... 1'15, ça se refuse pas d'autant que c'est sans forcer!
On recharge et direction Lyon via la Savoie puis la Suisse en attendant le départ pour Magny-Cours!

La moto ayant passé 1 petite semaine chez Francis et celui-ci s'ennuyant a décidé de réviser la moto! Tout y est passé sauf le moteur... erreur votre honneur!
J'arrive à Lyon le Mercredi fin d'après-midi et on ouvre le haut pour voir... Misère!
Le piston a légèrement détonné ce qui n'est pas trop un problème mais au démontage l'axe est hyper marqué et surtout, la cage est totalement HS et autant j'ai piston et segments en rab autant... pas de cage!
On appelle EMAC qui a tout en stock mais qui est à Paris!
Reste plus qu'à monter à Paris et tant qu'à y monter en voiture, autant bosser un peu au passage!
Bref, je passe chez EMAC le Jeudi soir pour récupérer les pièces et j'arrive à Lyon à 1h30. Là, on décide au vu du planning de roulage du Vendredi de ne partir que quand la moto sera remontée et que pour le moment, on dort!
Le réveil sonne à 6h et on commence le remontage du moteur puis de la moto. On finit à 9h et on part!
Arrivé sur place, on rejoint le clan des Marseillais, on s'installe, la moto est prête, la confiance au top!
Reste un léger problème que je traine depuis le début des aventures: l'embrayage qui refuse que je m'extraie convenablement des grilles!
Je récupère donc sur place des disques lisses en alu tout beaux tout neufs et on les montera après les essais libres!
Je pars pour les essais libres et si le châssis se comporte vraiment bien, je suis un peu perdu!
Le chrono est ce qu'il est en 2'19.
L'après-midi du vendredi est dédié à la maintenance liée au problème connu: embrayage.

Samedi matin, départ pour la première qualif'!
Tout va pas trop mal, la démul' est un poil longue mais c'est OK, le châssis est cool, les chronos pas ébouriffants mais y a 5 secondes qui tombent et donc... pas dernier à la régulière!
Y a quand-même un léger soucis que j'attribue alors à ma méconnaissance du tracé: mon régime max en bout de ligne droite n'est pas stable.
Comme on a du temps libre avant le ndemain matin... on décide de changer de piston qui va arriver en fin de vie avant la dernière course car on fait en gros 50km par séance et je tablais plutôt sur une trentaine!
Donc, on ouvre... et on fait bien: le segment est collé, la calotte est détonnée et surtout... la calotte est tassée avec un joli enfoncement! Ca explique mon instabilité de régime en fond de bout droit!
On a un piston, on a une cage neuve en rab', on n'a pas d'axe par contre!
Donc on monte le piston neuf et on remonte le squish de 0.75 à 1.15, on monte de 20 points le gicleur, on refait l'embrayage et on rallonge la démul'.
Le chrono est ce qu'il est en 2'13 mais y a 6 secondes de gagnées!

Dimanche: ça commence mal!
On est dans le brouillard!
La Q2 est remplacée par un léger warm-up dans le brouillard (léger) et vu que tout est serré en temps, il n'est pas question de prendre de risque!
Le moteur marche un peu moins bien que la veille mais pas de beaucoup!
Vient la première course!
Comme d'habitude... j'me prends 300m dès le départ et je recolle le peloton au bout d'un demi tour!
Mais là, à la différence des courses précédentes, j'ai du moteur et surtout du châssis!
Et là, je commence les bagarres les unes après les autres au fil de ma remontée du fond!
J'arrive même à me battre avec des 250SP (JMO particulièrement), j'en lâche 1 mais JMO me double systématiquement dans les bouts droits et je finis 26/41 au scratch et 11/20 en 125!!! avec un chrono en 2'08 qui me positionne au milieu du peloton!
Les regards sur la NF4 changent étonnamment: d'un coup, il fait moins rigoler le couple gros-LOLO/Minimono passk'il passe où il y a de la place et généralement, c'est... par l'extérieur surtout dans le virage 3 (Estoril) et dans le 180 qui amène sur le château d'eau!

Vient ensuite la course 2!
Pour une fois, j'arrive à partir pas trop mal (je ne prends que 150m dans la vue), j'ai le temps de voir T@z et Ben se faire des bisous sur la grille et je recolle le peloton dans Estoril!
Et comme la course précédente, je remonte en doublant comme je peux et généralement par l'extérieur sauf que maintenant, je trouve que les plaquettes freinent pas!
A 3 tours de la fin, j'attaque une NX4 dans le 180 par l'extérieur, je ramarre dans la cassure suivante la seconde qui m'a déjà résisté plusieurs fois sur des relances et au moment de freiner au château d'eau, j'ai 3 solutions:
1) je tente l'intérieur mais comme il ressort mieux que moi, je perds systématiquement après
2) je reste derrière et j'essaye de ressortir mieux pour faire le freinage en bas
3) je tente l'extérieur au freinage
"Intelligemment", je choisis l'option 3! Je me faufile donc au freinage entre le vibreur à gauche et la NX4 à droite pour tourner dans une épingle à... droite! Je rallonge un poil le freinage pour être sur de ne pas être accroché au moment de tout jeter à droite et... ça passe!!! Au freinage du bas, j'éclate le frein avant, le cul monte et raccroche sur la bosse, je couche à droite attaque à fond pour la chicane d'entrée des stands, me planque dans la bulle et là... une fusée noire avec le N°5 me double (me met 1 tour en réalité)! C'est rien, c'est juste Guy Bertin qui va chercher le pain!
Je continue d'attaquer en le suivant et je comprends d'autres trucs en le voyant (pas longtemps).
Arrive la fin de course, il reste un peu plus d'un tour... j'arrive à l'épingle du château d'eau, je freine en rempilant les rapports, je couche à droite, j'ouvre les gaz et... Beeeeuuuuhhhhh! plus rien!
Abandon à 5 km de l'arrivée!
J'étais encore 26/41 MAIS 10/20 en 125!
Fait chier... franchement, fait chier: un top 10, ça aurait eu de la gueule!
On recharge sans démonter, je suis hyper amer. Avant de partir, je fais le tour pour dire au revoir et je tombe sur Guy Bertin qui me regarde alors droit dans les yeux, pointe son index sur moi et me dit: toi, toi je t'ai bien vu ce coup-ci!
A priori, il a du voir des premières loges mes 2 dépassement sur les NX4 et comme il est tout sauf fou, il a attendu un bout droit pour me passer au lieu de risquer le diable dans une bagarre qui n'est pas la sienne!
Ca, ça m'a remonté un peu le moral!
Puis Francis a regardé le tour par tour et a semblé assez content de l'équipage 131!

Alors oui, VICTOIRE passk'avec une moto à pas très cher, un peu de pièces standards et de la volonté, eh bien, on n'est pas largué avec une NF4 stock face à des NX4 préparées!
La Vmax à Magny-Cours ressort à 176.4km/h quand Fuego passe tout juste les 200 et quand on compare les gabarits et les motos, ben c'est pas si à la rue que ça une NF4!

Niveau budget hors frais de déplacements, ça ressort en gros pour 3 courses et un roulage à:
- 80l d'essence à 3€20/l
- 3l d'huile à 22€
- 2 pistons complets à 120€
- 1 révision suspensions à 250€
- 1 train de pneus d'occas' à 35€
- 1 révision complète du moteur 300€
Ca fait en gros 1000€ pour 500km. Faut ajouter les engagements à 300/course et 170 pour Alès.
C'est bien un sport de riches pratiqué par des pauvres, y a pas à tortiller!

Reste plus qu'à remercier les copains avec qui on s'est bien marré et qui m'ont tous aidé à un moment ou à un autre!
Je vais pas tous les citer mais entre les Marseillais, les Normands, les Bretons, le Lyonnais et ceux du Nord... que des souvenirs inoubliables!
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Re: Victoire enfin presque!

Message par filou 13 »

Super ton retour lolo. 8)

Franchement ça fait un petit moment que je regarde le klassGP avec l'envie d'y participer pour le vivre et le partager avec les potes.

Mais comme tu le dis très bien c'est un sport de riche pratiqué par les pauvres.
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Re: Victoire enfin presque!

Message par Jeanjean »

un super résumé!!!! on y est... :D 8)
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Frank31b
Nouvel arrivant
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 10 sept. 2021, 22:29
Dpt : 31 - Haute Garonne

Re: Victoire enfin presque!

Message par Frank31b »

Très beau résumé
J ai eu la même moto et ça me rappelle les galères d antan.....
En tous cas sacrée progression chronométrique c est super motivant pour toi
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Re: Victoire enfin presque!

Message par etienne24II »

T'as encore du boulot, :mrgreen: j'ai pris 174 en vmax à Magny :la donc tu devrais être devant moi
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: Victoire enfin presque!

Message par fullgazlolo »

Des que j’arriverai à sortir convenablement d’une grille… on s’amusera ensemble!!! :mrgreen:
On va essayer de comprendre le pb et surtout de le résoudre cet hiver!
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Re: Victoire enfin presque!

Message par ben_gt »

lolo, essaye d'autres disques garnis, il se peut qu'ils gonflent lorsqu'ils chauffent et les symptômes sont exactement les tiens…
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: Victoire enfin presque!

Message par fullgazlolo »

Quelques images...
2021_10_08 Magny Cours essais libres (626).JPG
2021_10_08 Magny Cours essais libres (916).JPG
2021_10_09 Essais qualifs 1 Imola (947).JPG
Warm up (122).JPG
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Re: Victoire enfin presque!

Message par fuego-92 »

Petite balade à Magny cours en course 2 :D , me demandait pas la course 1 ça n'a pas marché :( , je sais pas ce que j'ai fait avec la GoPro ce weekend-là mais c'était un carnage car la course 2 la vidéo était tourné de 180° :heu:

https://youtu.be/BVNIqERMUZI

https://youtu.be/5p936e4H7hQ
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Re: Victoire enfin presque!

Message par Passang »

Merci Lolo pour le récit et Fuego pour les vidéos !
On s’y croirait :D

Pas facile de rouler avec les 250 CC, y’a quand même une différence au moteur… faut tout refaire en courbe à chaque tour !

En tous cas on voit de belles motos et ça a l’air de faire de bons souvenirs :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Re: Victoire enfin presque!

Message par etienne24II »

Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Re: Victoire enfin presque!

Message par Riddick68 »

Quand-même impressionnant comme elles marchent les 125...
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Re: Victoire enfin presque!

Message par Nico »

fuego-92 a écrit : dimanche 31 oct. 2021, 17:15 Petite balade à Magny cours en course 2 :D , me demandait pas la course 1 ça n'a pas marché :( , je sais pas ce que j'ai fait avec la GoPro ce weekend-là mais c'était un carnage car la course 2 la vidéo était tourné de 180° :heu:

https://youtu.be/BVNIqERMUZI

https://youtu.be/5p936e4H7hQ
Sympa la baston avec la 75 !
There aint no replacement for displacement
Light is right
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Re: Victoire enfin presque!

Message par fuego-92 »

Le niveau dans la catégorie 125 grandit chaque année, c'est très intéressant et motivant, et l'ambiance est très conviviale.

C'est vrai que les 125 fonctionnent bien, pas une seule Vmax en dessous de 206 suivants les circuits cette année, 216 pour le maxi au Castellet et Dijon, et 206 au Mans et Magny cours.

Le 75 c'est Jordan Levy dernier champion de France 125 open en 2011.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Re: Victoire enfin presque!

Message par freerider »

Merci Lolo pour le bracelet orange que tu t'es embêté a me trouver dans un timing bien serré entre le warm up et la course 1.
Merci Étienne de m'avoir fait rentré sur le circuit.
Merci JMO et DB pour le festin du midi.
Merci William de m'avoir fait essayer un Nissan X-trail et manipuler un nx4 pour le charger dans le camping car (comme c'est léger !)
Merci à tous pour de nous offrir un plateau digne de la belle époque.
Surprenant de constater le "stress (adrénaline)" lié à la course, non présent sur les roulages.
On voudrait presque en être...
Répondre