pompe à eau améliorée
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- christophe
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pompe à eau améliorée
Trouver sur le web, une amélioration qui semblerait intéressante pour réduire la température. je ne connait pas le vendeur, ni le prix.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
- Lechattom
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Re: pompe à eau améliorée
en impression 3D je ne m'y risquerai pas
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- teamlisa
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Re: pompe à eau améliorée
- christophe
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Re: pompe à eau améliorée
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
Re: pompe à eau améliorée
Hou pinaise!
Le refroidissement est un souci sur nos mobylettes ?
Vu le prix que ça va coûter si elle explose en plein vol ,
Moi je tenterait plus un radiateur un peu plus gros .
Ou une pompe a eau électrique .
Le refroidissement est un souci sur nos mobylettes ?
Vu le prix que ça va coûter si elle explose en plein vol ,
Moi je tenterait plus un radiateur un peu plus gros .
Ou une pompe a eau électrique .
- teamlisa
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Re: pompe à eau améliorée
Je ne ne mettrais pas ce genre de fabrication pour rouler en condition réelles,
par contre cette approche combinée à celle de riddick68 sur son KR1,
me parait intéressante pour valider un design plus efficace ( aux régimes utilisés sur piste),
afin d'éventuellement fabriquer la pièce dans une nuance d'aluminium anodisable.
par contre cette approche combinée à celle de riddick68 sur son KR1,
me parait intéressante pour valider un design plus efficace ( aux régimes utilisés sur piste),
afin d'éventuellement fabriquer la pièce dans une nuance d'aluminium anodisable.
- christophe
- Affûté
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Re: pompe à eau améliorée
le coté pile de la chose en plastique
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
- Riddick68
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Re: pompe à eau améliorée
ah, c'est donc une énigme... déjà ça n'a pas la même couleur des deux côtés...
Je connais pas le montage sur le Suz, sur le KR1 le pignon est métallique.
Il se fait maintenant en impression 3D des matériaux de plus en plus résistant approchant voire dépassant l'aluminium suivant les cas d'utilisation. Mais cela a un coût.
Je ne suis pas persuadé qu'on soit cher en impression 3D qu'en usinage "moderne", ne pas oublier que l'un ne remplace pas l'autre, dans le cas du KR1
il y a une bague d'étanchéité emmanchée et je pense qu'une reprise d'usinage est indispensable pour fiabiliser le montage.
Après, vendre une turbine en disant que ça améliore le refroidissement, pourquoi pas mais on manque d'informations... Jamais de chiffres, jamais de précisions sur
les moyens de développement ou tests.
Les relevés comparatifs de débits sont indispensables ou les simulations. Et là je suis bien placé pour en parler parce que ça fait un moment que je me casse les dents...
La simulation d'une turbine à air ne pose pas (trop) de problèmes, avec l'eau faut intégrer la cavitation sinon tu te retrouve avec des vitesses stratosphériques...
Et là, les temps de calculs sont interminables... Les plantages aussi!
D'où viennent ces images ?
Je connais pas le montage sur le Suz, sur le KR1 le pignon est métallique.
Il se fait maintenant en impression 3D des matériaux de plus en plus résistant approchant voire dépassant l'aluminium suivant les cas d'utilisation. Mais cela a un coût.
Je ne suis pas persuadé qu'on soit cher en impression 3D qu'en usinage "moderne", ne pas oublier que l'un ne remplace pas l'autre, dans le cas du KR1
il y a une bague d'étanchéité emmanchée et je pense qu'une reprise d'usinage est indispensable pour fiabiliser le montage.
Après, vendre une turbine en disant que ça améliore le refroidissement, pourquoi pas mais on manque d'informations... Jamais de chiffres, jamais de précisions sur
les moyens de développement ou tests.
Les relevés comparatifs de débits sont indispensables ou les simulations. Et là je suis bien placé pour en parler parce que ça fait un moment que je me casse les dents...
La simulation d'une turbine à air ne pose pas (trop) de problèmes, avec l'eau faut intégrer la cavitation sinon tu te retrouve avec des vitesses stratosphériques...
Et là, les temps de calculs sont interminables... Les plantages aussi!
D'où viennent ces images ?
- Passang
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Re: pompe à eau améliorée
Pas la même couleur car le pignon est dans l’huile de boîte. Sur la photo c’est un pignon d’origine tout ce qu’il y a de plus courant sur les RS et RGV (et à ma connaissance pas une pièce à problème).
Pour le reste… je n’en sais rien mais c’est vrai que vendre des pièces « plus mieux bien » sans préciser les gains est un peu discutable.
Pour le reste… je n’en sais rien mais c’est vrai que vendre des pièces « plus mieux bien » sans préciser les gains est un peu discutable.
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Re: pompe à eau améliorée
pour info sur les TZ (au moins jusque en 1980 mais je crois que les 250 qui suivent aussi) le pignon d'entraînement est en "plastique".
- supermotard125
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Re: pompe à eau améliorée
Augmenter le débit...
La où j'ai taffe, on a un très bon exemple de contre productivité.
On a un radia qui voit 50% de + de débit que ce pourquoi il est dimensionné, du coup il refroidit moins les 150%.
(L'huile dans le radia passe trop vite et n'a pas le temps d'échanger avec l'acier).
Effectivement des essais permettraient de voir sil y a du gain.
La où j'ai taffe, on a un très bon exemple de contre productivité.
On a un radia qui voit 50% de + de débit que ce pourquoi il est dimensionné, du coup il refroidit moins les 150%.
(L'huile dans le radia passe trop vite et n'a pas le temps d'échanger avec l'acier).
Effectivement des essais permettraient de voir sil y a du gain.
touche moi pas tum' sali
- Riddick68
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Re: pompe à eau améliorée
J'en avais discuté avec Arnaud à Alès, capteur température entrée / sortie du radiateur.
Delta de 8 degré sera ton objectif ...
Delta de 8 degré sera ton objectif ...
- ben_gt
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Re: pompe à eau améliorée
Un bon refroidissement , en voiture, c'est plutôt 15° de delta.
- Passang
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Re: pompe à eau améliorée
Tout dépend des conditions de fonctionnement… pleine charge et thermostat complètement ouvert ou non, ça change tout !
Dans le matériel TP l’ordre de grandeur c’est 4-5 degrés de delta quand ça marche bien…
Dans le matériel TP l’ordre de grandeur c’est 4-5 degrés de delta quand ça marche bien…
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- ben_gt
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Re: pompe à eau améliorée
attention, en TP ce sont souvent des moteurs diesel, qui chauffent peu quand on leur tire pas dans la gueule !
5 degrés d'écart sur une bagnole ca fait trop peu, alors peut être avec une grand grand radiateur de manière a avoir grande réserve d'eau "fraiche" dispo.
dans tous les cas, sur un moteur de circuit 5° me parait trop faible.
5 degrés d'écart sur une bagnole ca fait trop peu, alors peut être avec une grand grand radiateur de manière a avoir grande réserve d'eau "fraiche" dispo.
dans tous les cas, sur un moteur de circuit 5° me parait trop faible.
- Kusti59
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Re: pompe à eau améliorée
Pour reprendre le terme "cavitation" évoqué plus haut:
- Modifier les ailettes d'une roue de pompe centifuge va induire un comportement différent lors de l'entrée du liquide dans la volute, traduisez d'équilibre entre la pression et la vitesse.
- Suivant le loi de conservation des énergies, la vélocité au refoulement se fait au détriment de la pression, donc celle-ci chute au contact du parcours de l'eau induit par les ailettes.
- C'est dans le jargon des pompistes la valeur (en mètres) de NPSH "requis" par la pompe pour éviter que cette chute de pression ne se retrouve au point d'ébullition du liquide --> cavitation.
Pour en revenir au changement de profil des ailettes, attention car cette valeur de NPSH sera de facto modifiée et quasi à coup sûr pas dans le sens d'une valeur plus faible, vu que la volute ne sera plus appairée.
La taille du radiateur est à privilégier pour un usage piste, perso j'ai viré comme beaucoup le thermostat, installé un thermomètre à capilalire Scitsu et masque une partie des ailettes au scotch les matinées de roulages frisquettes.
Ceci avec un radiateur standard nettoyé au détarteur chaque hiver, je maintiens sur le RGV les 55-60 degrés en sortie de cylindre jusqu'à ±30 degC de température ambiante.
A+, bon hivernage à tous,
- Modifier les ailettes d'une roue de pompe centifuge va induire un comportement différent lors de l'entrée du liquide dans la volute, traduisez d'équilibre entre la pression et la vitesse.
- Suivant le loi de conservation des énergies, la vélocité au refoulement se fait au détriment de la pression, donc celle-ci chute au contact du parcours de l'eau induit par les ailettes.
- C'est dans le jargon des pompistes la valeur (en mètres) de NPSH "requis" par la pompe pour éviter que cette chute de pression ne se retrouve au point d'ébullition du liquide --> cavitation.
Pour en revenir au changement de profil des ailettes, attention car cette valeur de NPSH sera de facto modifiée et quasi à coup sûr pas dans le sens d'une valeur plus faible, vu que la volute ne sera plus appairée.
La taille du radiateur est à privilégier pour un usage piste, perso j'ai viré comme beaucoup le thermostat, installé un thermomètre à capilalire Scitsu et masque une partie des ailettes au scotch les matinées de roulages frisquettes.
Ceci avec un radiateur standard nettoyé au détarteur chaque hiver, je maintiens sur le RGV les 55-60 degrés en sortie de cylindre jusqu'à ±30 degC de température ambiante.
A+, bon hivernage à tous,
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
- keps.bzh
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- Localisation : Quimper
Re: pompe à eau améliorée
Pour les radia crado, ma recette, c'est lessive Saint Mac résine de pin, qq cuillères direct peu importe la flotte ou le liquide dedans, 1 chauffe ou 2, vidange, rinçage à l'eau, et après, la meme avec du vinaigre blanc, 2 verres à peu près pour une moto. Et ensuite 3 ou 4 lavages du réseau, si possible en faisant tourner le moteur à chaque fois. Méthode pas cher, sans risques, et bien efficace au vu de ce qui en sors souvent.
Il me semble que ne nettoyer que le radiateur, c'est limite plus chiant, et surtout incomplet...
Il me semble que ne nettoyer que le radiateur, c'est limite plus chiant, et surtout incomplet...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- Lechattom
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Re: pompe à eau améliorée
Avec parcimonie le vinaigre blanc, ça attaque sévère, surtout l'acier donc les axes souffrent s'ils restent trop longtemps en contact
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- keps.bzh
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- Dpt : 29 - Finistère
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Re: pompe à eau améliorée
C'est entre autre pour ca que le rinçage est important
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