Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Dernier message de la page précédente :

D'une manière générale, les fonderies rotax n'étaient pas terrible, avec de fréquentes retasssures Sur 3 culasses de 257, j'en ai 2 avec ce genre de défauts, idem pour les cylindres qui criquent facilement dans la zone de la boite à clapet, pourtant peu solicitée...
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

tibus a écrit : vendredi 14 janv. 2022, 15:49 Je vois plutôt un défaut de fonderie (bulle/oxydation/qualité de l'alliage) , mais c'est pas mieux
+1
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 748
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

C'est clairement une belle retassure
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

al mach a écrit : vendredi 21 janv. 2022, 18:36 C'est clairement une belle retassure
Ah oui c'est clair maître ! 8)
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Hello les amis,

Pas mal de chose ont avancé cet hiver mais j'ai comme un soucis : suite à mon serrage/détonation j'ai faire resurfacer le cylindre au nikasil et j'attends un piston...qui n'arrive pas ! :?
Il y a rupture de stock, visiblement chez tous les fournisseurs de celui qui m'a pris en charge le cylindre (Frinken Racing, le seul qui en expose sur eBay sauf erreur).
Ayant passé tout l'hiver à refaire la culasse, l'équipement électrique, les sondes, le pot, le carénage, l'embrayage et d'autres bricoles, j'ai les boules ! :cry:
Les roulages approchent, notamment celui du Club 2tempiste au Bourbonnais.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ?
Il s'agit du diametre 67,44 mm ref Rotax 294850

Merci d'avance de votre aide !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Bonjour Djédjé,

Le piston revendu par Frinken est un wiseco de mémoire, pas un piston rotax, tu dois pouvoir le commander directement aux USA, la référence est celui prévu pour les 257 équipant les ATK, en cherchant je dois avoir la référence. A vérifier, il est apparament identique au modèle monté sur les KTM exc de 94-95.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Merci de l'info ! 8)
Je vais regarder ça demain ou ce WE.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

piston vertex 67.44, coulé, ref 23630110 de ktm 250exc 2015, si c'est compatible, c'est dispo en 24h chez tout bon grossiste moto !
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Merci de vos infos les amis. 8)
J'ai regardé tout ça mais entretemps Stefan Frinken m'a proposé un Wossner "forged and coated with graphit".
Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce piston mais il m'indique que c'en est un haute performance qui nécessite un jeu de 0,08 au lieu de 0,04.
Ça vous parait bien ? Et le jeu, normal ?

Merci, à bientôt !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Bonjour Djédjé, il faut que tu relève ta cote de cylindre pour t'assurer de jeu idéal de fonctionnement. Au cas ou, la référence gravé sur mon piston wiseko: 701MO67500..
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Si tu prends le piston haute compression chez frinken, peux-tu passer une photo stp.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Veko, c'est un haute performance, pas haute compression :wink:

Ci-dessous quelques photos du piston. On voit que l'usinage est super précis, et l'axe de piston bien allégé.
Par contre c'est un 2 segments versus un seul d'origine sur le modèle Karting que j'avais avant. Il me semblait que justement il fallait moins de frottement pour permettre plus de Tr/mn, je suis un peu décontenancé...

J'en profite pour poser une question à la cantonnade :?: : ayant resurfacé mes culasses, et voulant régler un squich moins agressif, je dois rehausser mon cylindre avec des joints d'embase. Mais pour atteindre une bonne valeur je doit cumuler 2 "gros" joints (0,5 et 0,8mm). Ça me semble beaucoup avec un risque de manque de stabilité du cylindre. Y a t'il une limite à l'accumulation des joints ? Merci d'avance les amis...
IMG_1786.jpg
IMG_1787.jpg
IMG_1788.jpg
IMG_1789.jpg
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Tu ne sentiras aucune différence au guidon avec le second segment.
1,3 mm de joint d'embase, j'oublierai vu les photos de fissures à l'embase sur les cylindres rotax 257.
Ça donne quoi niveau diagrammes avec une cale comme ça ?
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

Coté diagrammes j'avoue, je n'ai pas encore été jusque là. Mais j'y ai pensé et me suis dit que pour ne pas risquer de rendre le moteur encore plus pointu j'ai intérêt à rehausser le cylindre le moins possible.
J'ai un plan pour faire usiner ma culasse bronze et lui faire perdre un petit mm au niveau de la bande de squich. Le problème ça va être le volume de chambre je ne sais pas quelle volume mini il faut avoir. C'est un paramètre que je n'ai pas trop géré non plus, au départ je voulais juste rester dans la config de base de ce moteur (de karting de compet' quand même).
Merci des conseils !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Respecte le jeu indiqué. 8/100 pour un forgé c'est pas choquant . Les forgé dilate plus .
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Tu devrais prendre tes valeurs (diagrammes, volume et squich) avant de faire quoi que ce soit.
À vouloir obtenir le bon squich on peut se retrouver avec des valeurs de diagrammes et de volume (valeurs plus importantes que le squich) à l'ouest.
Mesure et Défini les valeurs vers lesquelles tu veux tendre, ensuite tu joue sur les paramètres.
8/100 ème avec ton alésage et ce piston c'est bien.
Surveille juste ton jeu à la coupe des segments.
Avatar du membre
djédjé
Rôdé
Messages : 130
Enregistré le : lundi 24 juin 2013, 16:46
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : APT

Message par djédjé »

OK je vais essayer de prendre les valeurs de diagramme (suivant les épaisseurs de joint) et de mesurer le volume d'ici quelques jours car je pars en déplacement la semaine prochaine. Néanmoins je n'ai pas de "valeurs cibles", je ne saurai pas vers quoi tendre. Vous m'aiderez les gars ? :)
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps ! 8) 8)
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Remonte ton moteur à blanc, prend tes mesures et partage les ici pour avoir une base de départ et voir où travailler.
Idéalement donne nous également :
- l'épaisseur du joint d'embase utilisé pour les mesures
- la forme du dôme de piston
- La valeur de depassement ou de retrait du piston
- la forme de la chambre de culasse

Personnellement je ne suis pas compétent pour te donner les bonnes valeurs pour ce moteur, mais je suis certain que nombre de personnes le sont ici.
Avoir des valeurs comme postulat de départ permettra d'engager les échanges techniques.

Cela permettra à minima d'avoir un moteur fiable dont on connaît les paramètres et pourquoi pas un moteur optimisé.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Peux être essayer de faire un moulage des conduits de transfert pour savoir à quoi ça ressemble dedans :heu:
veko
En rodage
Messages : 29
Enregistré le : samedi 05 sept. 2020, 8:37
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par veko »

Merci Djédjé pour les photos.
Au cas ou, tu peux faire découper une cale d'embase en alu 6061 T6 ou autre nuance un peu dure, en faible épaisseur, chez G1 aviation à GAP, c'est pas trop loin de chez toi. Si tu peux leur passer le plan en fichier DXF (logiciel AUTOCAD) ça ne te coutera pas grand chose.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Répondre