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Je peux pas dévoiler tous mes secrets...moteur 500 YZ V4
Modérateur : Equipe de modération
- V4twostroke
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- ben_gt
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Petites évolutions de radiateur en attendant le prochain tour au banc pour de nouveaux essais de pots afin de valider une taille de stinger par comparatif et anticiper une évolution vers des carbus a power jet en faisant des tirs avec plusieurs gicleurs différents afin de regarder les impacts sur la courbe. Le tout avec une "écoute" du moteur via des capteurs de déto histoire d'être sur qu'on est safe !
Donc vu qu'il était dur de fonctionner a une température un peu basse, montage d'un radiateur double faisceau 1,5 fois plus gros, en espérant que ça suffise. Modif donc de la sortie d'eau des culasses, et modif du radiateur pour le piquage a la pompe a eau :
Ce qui est bien c'est qu'il est un peu moins haut pour le même nombre de faisceaux, ce qui génère encore de la place pour augmenter le volume de la boite a air. Il va y avoir une évolution 4 de celle ci...
fabrication aussi d'un support pour les capteur de déto:
Donc vu qu'il était dur de fonctionner a une température un peu basse, montage d'un radiateur double faisceau 1,5 fois plus gros, en espérant que ça suffise. Modif donc de la sortie d'eau des culasses, et modif du radiateur pour le piquage a la pompe a eau :
Ce qui est bien c'est qu'il est un peu moins haut pour le même nombre de faisceaux, ce qui génère encore de la place pour augmenter le volume de la boite a air. Il va y avoir une évolution 4 de celle ci...
fabrication aussi d'un support pour les capteur de déto:
- solex27
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Mais ça va commencer à faire un vrai CC à la force ! C'est bien intégré tout ça !
Au passage le nombre de pièces qui viennent de chez moi vient encore d'augmenter sur cette moto !
Je vais bientôt avoir des actions dessus
Au passage le nombre de pièces qui viennent de chez moi vient encore d'augmenter sur cette moto !
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RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
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au sujet de la boite à air, étant donné son faible volume imposé par l'architecture de l'ensemble, et si on "imagine" la trajectoire des filets d'air à l'intérieure de la boite, l'ajout de volutes sur les entrées d'air des carburateurs serait, je pense, certainement très bénéfique.
on sujet du capteur de déto, tu peux en dire plus stp? tu traites le signal avec quel boitier /interface ?
on sujet du capteur de déto, tu peux en dire plus stp? tu traites le signal avec quel boitier /interface ?
- ben_gt
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aucune idée.tex a écrit : ↑vendredi 18 févr. 2022, 9:23 au sujet de la boite à air, étant donné son faible volume imposé par l'architecture de l'ensemble, et si on "imagine" la trajectoire des filets d'air à l'intérieure de la boite, l'ajout de volutes sur les entrées d'air des carburateurs serait, je pense, certainement très bénéfique.
je pourrais en parler plus une fois que j'aurais essayé.
L'idée est "d'écouter" le moteur en fonctionnement sur le banc en branchant des écouteurs au capteur en passant par un ampli/filtre, je me suis fait prêter un modèle de la gamme phormula, mais il semblerait que ca marche assez bien même sans l'ampli. Mon pote réglait ses moteur 4T turbo comme ca.
La seule chose que je ne sais pas, c'est, si la déto 2T a le "même son" que le 4T...
- teamlisa
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Salut
il y a quelques années , Philou m'avait tuyauté sur çà:
https://www.ebay.com/itm/184413688454?h ... Sw7aBVBEom
http://www.knockgauge.eu/products-listi ... evice.html
Ca fonctionne sans soucis.
il y a quelques années , Philou m'avait tuyauté sur çà:
https://www.ebay.com/itm/184413688454?h ... Sw7aBVBEom
http://www.knockgauge.eu/products-listi ... evice.html
Ca fonctionne sans soucis.
- TZR-V4
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Je me cherche pas du travail mais il y a peut-être un truc à faire pour la détection de détonation
https://www.bylund-automotive.com/store ... or-arduino
Le tutoriel
http://www.bylund-automotive.com/educat ... index.html
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Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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- ben_gt
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oui c'est clair ! bon, maintenant il y a d'autres marques que l'acqui HRC, April fait apparemment des choses pas mal et plus abordable, mais je n'ai pas de retour de réglage et fiabilité.
Ce que propose Olivier a l'air pas mal, en plus ca permet le montage de 2 capteur ! par contre je pipe rien en arduino, je ne sais pas comment raccorder le boitier et surtout comment interprété le résultat…
Si tu as plus d'info sur le sujet, je suis preneur !
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Effectivement, la carte suédoise de détection de détonation a l'air assez facile à mettre en œuvre :
Le code est très simple et on peut facilement le modifier pour ajouter :
Il faut capturer le signal d'allumage pour avoir le régime moteur (on sait faire l'électronique pour ça).
Par contre, il faut faire un peu de recherche sur la configuration du composant afin de régler ses paramètres:
Si il y a des fous pour se lancer moi je peux être en support
- 2 capteurs possible (voir comment activer les 2 simultanément)
- 1 entrée RPM
- 1 sortie affichage par LED si le % de détonation est supérieur à un seuil
- sortie d'information sur le port com pour un affichage PC
Le code est très simple et on peut facilement le modifier pour ajouter :
- 1 afficheur LCD
- 1 liaison bluetooth
- ...
Il faut capturer le signal d'allumage pour avoir le régime moteur (on sait faire l'électronique pour ça).
Par contre, il faut faire un peu de recherche sur la configuration du composant afin de régler ses paramètres:
- choisir la bande passante des fréquences (fonction du diamètre du cylindre)
- définir le gain d'amplification (ni trop ni trop peu )
- définir la constante de temps d'intégration (liée au régime moteur max de mesure)
Si il y a des fous pour se lancer moi je peux être en support
Modifié en dernier par TZR-V4 le lundi 21 févr. 2022, 11:06, modifié 1 fois.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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Si certains sont intéressés et avec de l'expérience sur ce problème de détonation alors on peut faire une discussion dédiée.
Cela permettrait de faire un bilan sur les connaissances sur le sujet et envisager un prototype (liste des composants nécessaires, coût, code arduino...)
J'ai déjà des bouts avec mon projet de CDI programmable sur base de CDI Yamaha TDR250.
Je peux faire des prototypes sur des périphériques car, j'ai ce qu'il faut à l'école d'ingénieur.
Olivier.
Cela permettrait de faire un bilan sur les connaissances sur le sujet et envisager un prototype (liste des composants nécessaires, coût, code arduino...)
J'ai déjà des bouts avec mon projet de CDI programmable sur base de CDI Yamaha TDR250.
Je peux faire des prototypes sur des périphériques car, j'ai ce qu'il faut à l'école d'ingénieur.
Olivier.
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