débattement angulaire fourche

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

débattement angulaire fourche

Message par tex »

je suis en train de retoucher des butées de fourche pour diminuer le débattement et pouvoir , entre autre, resserrer les bracelets .
qu'a t-on généralement comme valeurs de débattements sur un machine de circuit ?
y a t-il une valeur en dessous de laquelle il ne faut pas aller ?
(je pense au cas d'un évitement à basse vitesse)

merci d'avance
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Théoriquement on est censé faire l'inverse, c-à-d écarter les bracelets ( en tous cas plus que sur une version routière) ça m'avait un peu choqué en endurance que les 3 pilotes roulent avec les mêmes réglages (à part le sens de passage des vitesses)
Avoir les bracelets trop serrés empêchent d'être à l'aise sur le déhanché et rend la machine plus vive (donc on serre au taquet l'amorto de direction) parce que l'effort sur les bracelets est plus proche du point pivot. De plus sur des gros freinage c'est plus stable et plus facile à maitriser.

C'est assez déroutant au début de rouler comme ça mais les gains et le confort sont sensibles.
Il me semble avoir vu une vidéo où justement ils parlaient de ces réglages, je vais te retrouver ça :wink:

Edit ça y est je l'ai :mrgreen: même si c'est du 4 prout
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Si tu participes à une compétition, tu verras que la règlementation t'indique un maximum angulaire sous peine de ne pas valider le contrôle technique :wink: (base fédérale )
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Pourquoi limites tu autant de débattement ?
tu as les bracelets qui tapent dans le carénage ?
Sur certaines de mes machines je mets une vis comme ca je peux régler la valeur angulaire , ma valeur n'est pas figée , réglable à souhait.
Certaines machines sont équipées d'un excentrique sur le té inférieur, autre manière de pouvoir régler l'angle .
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

@ lechattom , merci pour les infos :wink: comme quoi ça sert toujours de venir poser des questions ici

@ toop , oui je m'en doutais un peu

@ matt51, j'ai jamais dit que j'allai serrer les bracelets façon peugeot 102 pour rouler avec des menottes :mddr: , je ne peux pas mettre des vis pour faire des butées ajustables de part la conception sur le cadre et les butées sur le Té sont fixe (moulées avec le Té)
Répondre