Derbi 125 GPR Piste

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Dernier message de la page précédente :

freerider a écrit : mercredi 30 mars 2022, 11:43 OK, alors je suis curieux de connaître les valeurs d'ouverture de squich, car pour ma part j'ai lu 3 à 4°.
J’ai simplement suivi les recommandations de Francis sur le post de ben gt. Si jamais Stephane et/ou Francis passent par ici, ca aurait été sympa de nous éclairer.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

qu'est ce que vous appelez l'ouverture ?
la bande de squish doit être a minima parallèle a la calotte de piston, dans le doute de faire une parallélisme parfait, on met généralement 1° de plus lors de l'usinage.

Pour un piston plat, on a donc généralement une bande de squish inclinée a 1°
Pour un piston bombé, si la calotte est a 12°, on met 13° sur la culasse.

Il n'y a donc pas de valeur standard, hormis 1° de plus que le piston.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Bonjour à tous,

J'ai modifié le cylindre :

Image

Je suis content de moi, c'est la première fois que je touchais un renvoi d'angle. J'ai réussi à redessiner mes lumières proprement en conservant les angles, sans déraper dans le niquasil. J'ai fais une bonne remise au carré. J'ai réussi à obtenir une belle symétrie. Je mettrais en ligne les développés quand j'aurais récupéré du papier millimétré.

Après modification j'obtiens les diagrammes suivants :

Port A : 131 °
Port B : 128 °
Port C : 124 °
Ech : 193 °

Je pense être revenu dans des valeurs acceptables.

J'ai reçu le plot que j'avais envoyé en usinage :

Image

Je suis content du résultat. Après montage, j'obtiens les valeurs suivantes :

Squish : 0.8 mm
Surface de squish : 50 %
Volume : 11.2 cc puit de bougie inclus
Distance bougie / piston : 7.05 mm

Bon, j'ma trompé quelque part dans les cotes fournies à l'usineur :mddr:

Je suppose que je vais devoir reculer ma bougie et récupérer du volume de chambre par la même occasion. :out:

Sauf si ça passe comme ça, des avis ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

C'est étonnant que tu te sois trompé puisque normalement tu as utilisé mes cotes qui donnent 12.3cc en 54 et tu es en 56mm tu aurais du même avoir plus ....
Bref c'est fait donc le plus simple : reculer la bougie (dans les 2mm quand meme dans ton cas) en utilisant un outil du même rayon que celui fait par le tourneur et rajouter une rondelle sous la bougie, de la même valeur que ce que tu auras creusé la bassine (un peu contraignant, faut pas perdre la rondelle)
OU reculer un peu la bougie et augmenter un peu le diamètre de départ de bassine (donc réduire la surface de la bande de squish).

Par contre, 11.2cc et 0.8 de squish ça passe largement avec de l'essence adaptée type 100LL ou elf 102.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Salut Ben gt,

Non je n'ai pas tout à fait utilisé les mêmes côtes que toi. Même si cela s'en rapproche fortement. J'ai utilisé les valeurs suivantes :

Image

De mémoire avec ces valeurs j'obtenais 11.3 cc en simu. Je ne devais pas être si à l'ouest que ça dans mes méthodes de calcul. Je vais me replonger dans Solidworks dans les prochains jours.

Je n'utiliserai pas d'essence spéciale. 98 uniquement. J'utiliserai l'allumage d'origine dans un premier temps puis je pense m'orienter sur un zeeltronic par la suite.

Effectivement reculer la bougie et mettre une rondelle est la solution que j'envisage pour le moment. Sauf indication contraire. Je ne compte pas éloigner ma bougie de plus d'1 mm. Il faut que je regarde à combien ça m'emmènerait en volume. Si besoin je peux envisager de reprendre 0.5° sur ma bande de squish par sécurité, car j'ai seulement 0.5° de différence avec la calotte de mon piston. Théoriquement ça devrait suffire. Je peux aussi envisager de récupérer du volume sur le rayon de la baignoire.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

11.2 tu passe au sp98 sans soucis :wink:
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Salut Motobitum,

Si 11.2cc puit de bougie inclus ça passe, et que 7,05 mm de distance bougie piston ça passe, dans ce cas je ne m’embête même pas je laisses le plot tel quel.

Je ne sais pas quelles phases de fonctionnement moteur sont plus propices à la déto mais à priori si c’est à hauts régimes pleine charge c’est probablement le moment où je vais devoir dégrader l’avance à l’allumage pour limiter la puissance. Et le tagazou si il prend 12000 c’est le bout du monde !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Distance bougie je n’ai pas d’avis à ce sujet, je n’y connais rien.

Mais 11.2 avec le puit au sp98 j’ai roulé longtemps avec ça et j’ai jamais eu aucun soucis.

Évidement je ne le préconiserai pas pour un usage routier.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Moi aussi ça m'intéresse ce sujet , j'ai pas trop d'infos la dessus.
Je crois que on appelle ça "la hauteur de feu"
Répondre