Diagramme...

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pierrot45
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Diagramme...

Message par pierrot45 »

Bonjour à tous,

un retour vers vous avec des questions...
J'ai posté ces questions sur un forum voisin de celui-ci, mais où les gens qui l'ont lu ne m'ont rien répondu. Triste.
Si parmi nous, d'autre que moi trainent sur plusieurs forums, il est possible qu'ils aient déjà lu mon histoire.

Je suis en train de restaurer et de remettre en route une réplique de 350 Kawa A7R .
C'est le machine d'un copain de toujours qui l'a achetée en son temps à un célèbre restaurateur de Kawasaki, un célèbre pilote la conduisait alors sur circuit.
Elle est depuis passée par plusieurs mains de mécanos.
Voici le problème que j'ai trouvé:
A l'examen, les disques rotatifs, très modifiés, ont bien des angles correspondant aux données du moteur A7R.
L'ennui est qu'ils n'ont pas été fixés sur le moyeu de façon à obtenir les valeurs préconisées.
Je relève en AOA 146° avant PMH au lieu de 130 et 55° après le PMH pour le RFA à la place des 70° prévus.
Le déplacement d'un cran du moyeu augmente encore ces valeurs erronées, de même que le retournement ou l'inversion droite pour gauche des disques.
Les valeurs que je mesure sont-elles compatibles avec un fonctionnement "correct" du moteur ?
A noter qu'il tourne ainsi mais ne prend plus de tours au delà de 9000 tr/mn et s'assied nettement côté puissance autour de ce régime.
En y regardant de plus près, les deux disques ne sont pas identiques ! Le diagramme d'admission de cylindre droit n'est pas le même que celui de gauche !
Qui a déjà vu ça sur un twin parallèle ?
Le diagramme transfert et échappement est, par contre, le même que celui de l'A7R, soit respectivement 63° et 98°.
Donc, je ne comprend pas comment cette réalisation, italienne, a été menée...
Autre question d'ordre pratique, qui peut "deviner" l'avance à l'allumage ? Un A7 d'origine demande 23° et un A7R 27°, mais là ???
Si vous avez quelques idées, je suis preneur.
Merci d'avance à tous,
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Je pense que personne ne t'a répondu a coté car ils en savent rien !
Ça risque d’être a peu près pareil ici, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de spécialiste de A7R.

Pour l'avance a l'allumage j'en sais rien mais partir de l'avance du A et vers des essais en se décalant petit a peit vers celle du A7R semble le plus raisonnable.
Pour le disque rotatif, je ne connait pas l’architecture de montage mas c'est étonnant que tu ne puisses pas décaler d'une dent et reduire l'AOA et augmenter le RFA ! Quel angle y a t-il entre 2 cannelures ?
Il reste sinon la solution de remplacer les disques en en faisait découper 2 autres au jet d'eau dans une tole acier et les ressertir sur les moyeux.
pierrot45
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Message par pierrot45 »

Salut ben_gt,
merci beaucoup pour ta réponse. C'est agréable de se sentir écouté !!!
Je suis certain moi aussi que bien peu de gens connaissent l'A7R.
Je compte sur le savoir général des amis du forum pour m'aiguiller, c'est tout.
Pour l'allumage, sans autre solution, je vais procéder comme tu dis. Mais je n'ai pas de banc à disposition...
Pour info, l'allumage est un batterie bobine avec le rupteur remplacé par une cible optique. Le "rotor" de la cible avait été usiné dans sa partie "fentes ouvertures" à la lime.
Résultat: 5/10ème d'écart entre l'allumage du cylindre droit et celui du cylindre gauche.
Rectifié par impression 3D en plastique costaud (J'espère !) par mon fiston.
rotor vue de face.jpg
IMG_3328.JPG
Le moyeu qui porte les disques rotatifs n'a que 8 cannelures. Impossible donc d'arriver au bon calage.
Mon gars (toujours !) vient de me pondre un fichier DXF suivant les bonnes cotes pour une découpe laser de deux disques identiques, qui ramènent au bon diagramme.
Pour ces questions, je crois être en voie de résolution, si tant est que les "modifs" relevées soient des erreurs et pas des ajustements faits par les italiens concepteurs de ce moulin.
Autre découverte : 6/10èmes d'écart entre les hauteurs de chemises droite et gauche, prises entre plan de joint de culasse et plan de joint d'embase... Réglé d'un coup de fraiseuse. Na.
Tiens, une photo du bestiau :
DSCN2750(1).jpg
Encore merci, on continue à réfléchir !

Pierrot
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Salut Pierrot45,

Très belle moto, j'adore. Je n'ai rien à ajouter sur le plan technique, c'est pas de mon niveau.
Je te conseille d'aller voir aussi sur le forum kawasaki triple france. Il y a quelques gars avec des compé clients kawa, tu trouveras peut être des connaisseurs.
Il y a notamment un allemand ( très bon mecano ) qui possède une avenger préparée, ça se rapproche déjà de ton a7r.
amédé
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Message par amédé »

bonjour pierrot45

pour les moteur a admission rotative AoA maxi 140 °
plus tu baisses ton RfA moins le moteur prend de tour
pour le RfA tu peux aller jusque 1mm avant l'ouverture de l'échappement

au vu de tes diagrammes tu peux , si tu veux un gain de puissance et couple tailler un disque avec 220 ° d'ouverture !
et le caller AoA 140 ° RfA 80 ° ( a vérifier de ne pas court circuiter l'échappement )
dans le cas du strict origine remettre comme la doc
mais dans tout les cas ! les deux cylindres doivent être rigoureusement identique ( diagramme cylindre / valve )

bonne restau :wink:
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crigar
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Message par crigar »

Sur pit-lane emmanuel laurentz vient de restaurer une A7R. Tu pourras trouver ça dans la recherche de sujets.
pierrot45
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Message par pierrot45 »

Merci à vous !
J'ai fait un schéma de disque suivant les conseils d'Amédé, avec 143° d'avance et 73° de retard...
Je reste sur les valeurs de Kawa.
J'ai suivi le début de la réalisation de MM Laurentz et Kerlo. Je me suis même permis de participer au débat, à mon humble niveau.
C'est plus un bitza qu'une A7R, je pense. Mais c'est superbe.
Je crois savoir qu'ils ont lu ce que j'ai posté sur Pit-Lane, mais ils n'ont sans doute pas eu le temps de répondre à mes questions.
On a tous nos priorités...
Une autre souci, le bruit de la bécane ! Il se pourrait qu'elle ne puisse rouler nulle part, car trop bruyante !
C'est une réplique, après tout, on peut bien lui mettre des silencieux.
Mais quelles cartouches faudrait-il au bout des détentes ???
Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

le bruit n'est pas une supposition c'est une certitude, cette moto ne roulera jamais sur un circuit avec des restrictions...!
par contre peut être qu'un montage de silencieux qui tiennent avec 2 ressorts peut permettre de la garder d'origine en expo et t'emboiter les silencieux pour rouler.
mini 60 voir 65mm de diamètre et longueur entre 250 et 300mm ca devrait suffir.
pierrot45
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Message par pierrot45 »

Merci ben-gt,
je vais voir ce qui se fait dans ces dimensions...
Les tubes de fuite font 190 mm de long pour 21,5 de diamètre intérieur.
C'est effectivement une moto prisée en expo. Des silencieux démontables seraient un plus.
DSCN2805-min(1).JPG
ber
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Message par ber »

d int = 21.5 mm = étonnement petit
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ben_gt
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Message par ben_gt »

pas si étonnant que ça, c'est une 175cc unitaire et c'est pas très puissant.
sur un 350 LC de 70 a 80cv on les trouve souvent en 22.
ber
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Message par ber »

J'avais en-tête la dimension d'un pot pour un cross 125 des années 70 ap JC :D
Donc tout va bien, no stress.
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