Salut tout le monde .
Histoire de faire un peut de mise a jours , voici les derniers évènement qui ce sont passé et on amener a modifier les choses
Apres l'ete et peut de temps apres le roulage avec moto revue et Lucas qui a bien secoué ma charrette, j'ai commencé a avoir des soucie avec mon démarreur electrique .
après démontage j'ai peu constaté que la roue denté qui entraine le rotor c'etait décaler car les goupilles de fixation commencé a dégager ,mais aussi tout l'interieur du rotor qui commencé a voir le plastique ce fendre et partir en morceau avec les masse polaire ... du coup ba retour a la case zero avec plus d'allumage ...
au vue de problématique avec l'allumage SEUM... j'ai donc finalement opté pour utiliser un allumage des chez VAPE (powerdynamo,kenedy etc )
l'allumage des base est a avance fixe,mais du coup je n'utilise que la partie rotor et stator pour l'alternateur avec le régulateur d'origine Aprilia et je garde le vape fournis avec de coté.
cette allumage utilise deux capteur interne sur le stator et dans le rotor il y a une partie qui ne possède pas de masse polaire(aiment) pour le déclanchement du signal (zone en blanc sur les photo du rotor).
et de pare cela je me retrouve donc avec le meme type de signal en W que d'origine avec le SEM du rotax ,qui n'est pas utilisable avec ignitech malgré les diffèrent fichier qu'il m'a fait par le passé.
j'ai donc pris l'option de garder mon système avec pickup externe , et malgré divers échange avec VAPE pour essayer d'avoir un rotor avec quelque modif pour mes spécifié a moi ,pour avoir un lobe (cible) externe sur le rotor et un clavetage dans le cone du rotor , il n'ont pas accepter .
ayant peur de souder sur le rotor(cerclage résine) pour cree un lobe externe, en regardant le rotor j'ai vue qu'il y avait une zone d'usinage pour l'équilibrage du rotor , j'ai donc décidé d'utiliser cette usinage pour faire fonctionner le pickup de déclanchement allumage .
cela semblais bien fonctionner ,et a l'oscilloscope le signal etait propre (pas de parasite).
j'ai donc commencé a faire le premier essai comme cela , et j'ai rencontré un soucie de disponibilité d'avance maxi disponible a peine plus que lavance de base.
j'ai donc décider d'augmenté la longueur du lobe (au pif) par fraisage pour tenté d'avoir plus d'avance dispo ,puis de reprendre a 180°par fraisage le meme poid pour affiner un minimum l'equilibrage du rotor . cela sembler fonctionner ,ignitech me proposer plus d'avance que mon besoins.
puis après cette usinage j'ai donc commencer a refaire des essais , et j'ai rencontré des soucis entre 7 et 9.000 trs .
au debut j'ai pensé a des probleme de bougie mais ras, puis de carb (trop riche), mais apres divers essai rien de cela ,j'ai donc chercher un souci elec et non plus rien sur le boitier pickup faissau conecteurs masses etc .
Au final étant a la ramasse , j'ai rebrancher l'oscillo ,et la il y avait un changement ... la forme du signal était toujours ok, mais il y avait des parasites a tel point de me crée des perturbation et plusieurs start d'allumage ... bref le merdier
apres réflexion il c'est avéré que en fraisant dans le rotor , je m'était rapprocher de la masse polaire , ce qui induisant des perturbation magnétique et qui brouiller mon signal... fuck ! encore raté ... peut etre que si j'avait réfléchi un peu plus longtemps j'aurais pris la décision de ne pas utilisé le fraisage d'origine d'équilibrage ,et de plustot usiner au dessus de la partie sans masse polaire ...
Bref retour a la case presque zero, sauf que cette fois je sais qu'elle erreur ne pas faire . commande d'un nouveau rotor.
je decide d'onc de cree un lobe (cible) exterieur sur le rotor et pour maximiser mes chance de ne pas avoir de parasites je decide de le cree au dessus de la partie sans masse polaire.
ne sachant pas trop quel longeur de lobe utiliser je decide d'aller en mesurer sur divers rotor qui traine , je trouve un peut de tout du 25mm au +60mm et sur des rotor de +- les meme diamètres bref...
apres discution avec Jirï de Ignitech , il m'indique que pour avoir l'avance maxi dispo, il faut que le lobe fasse au moins 40° de valeur angulaire sur la rotation de mon rotor en fonction de son D , plus le rotor est petit plus la cible est courte et inversement .
une fois ma cible cree et soudé , je l'es usiner pour stabiliser le signal et réduire sa hauteur sur une base entre 1.5 a 2mm , j'ai opté pour 1.7mm .
apres soudure et usinage de la cible j'avais un poid de +-5.8gr, et pour éviter de trop perturber l'équilibrage j'ai retiré la meme valeur de poid par fraisage de chaque coté
de la cible , a l'aide de mon petit banc d'équilibrage static j'ai peu valider que cela etait ok .
j'ai donc plus commencé le montage , passage a l'ocillo ok pas de parasites (youhou!), calage du rotor en fin de cible a 2mm soit avance de base 18°.
puis essai sur route , plus de soucie de coupure cela fonctionne correctement ,pas de vibration anormale .
moteur un peut plus reactif du a la petite diminution du poid du rotor.
petit upgrate, ajout d'un cevreau de valve de z750 pour gerer la vulve guillotine de merde .