Aprilia Rs125 August #coupejambonracing

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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ben_gt
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Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

d'après tes explications, tout laisse penser que le gain sur la courbe bleu vient plus de l'ignitech que de ton pot.
J'aurais fait un 4eme essai avec le pot d'origine et le boitier ignitech, histoire de ne pas se casser la tête a essayer de faire marcher un moteur avec un pot pas adapté....(je sais de quoi je parle en comptant toutes les combinaisons, j'ai essayer 6 cotes de pots différentes sur mon 500).

Ce qui est déjà encourageant c''est que tu as gommé le trou autour de 8500trs, mais sans tracer la courbe d'origine superposée a celle de l'ignitech, il est dur de savoir si le gain est grâce a l'allumage ou au pot.

Il va maintenant falloir figer une config moteur (pot, cylindre), une carb a peu près sans trop chipoter et jouer avec le boitier électrique pour voir les évolutions, jouer sur un ou deux point d'avance max, pour faire évoluer la courbe de puissance pas a pas, sinon tu vas te perdre dans tes essais, et surtout noter chaque modif et sauvegarder chaque courbe de chaque tir, ainsi en cas de problème tu pourras facilement revenir en arrière
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August
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Message par August »

salut Ben , tu a raison , mais pris de temps j'ai voulus directement voir avec l'ignitech et mon échappement .

ce qui me dérangeais avec l'échappement d'origine , c'est que passé 10.500trs ça planté grave d'un coup impossible d'avoir de l'allonge . c'est pour cela que j'avais opté pour cette échappement et qui d'après les infos que j'avais peu trouvé marche avec mon setting et un cylindre +- stock .
au premier essai , j'avais trouvé l'allonge que je voulais , le moteur étais un poil plus creux et la courbe c'était décalé a droite (sans modif de la carb).

sachant que j'avais un allumage d'origine et une courbe peu axé performance , j'avais gardé de bon espoir de re gonflé un peu la courbe avec de l'avance et l'ignitech .

faut que je me rachète du gicleurs et affine un peu la carb . et trouve du temps pour faire du banc avec des essai de réglage avance et posé le petit boitié deto. et réfléchi pour le moteur de valve ...

j'ai un plot de culasse vhm aussi . 11.5cc SQ 0.7 vais peut etre attendre encore ...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

attention, je n'ai pas dis que l'association de ton pot et du boitier ignitech n'était pas bonne, je disais simplement qu'avec le boitier d'origine, le pot d'origine marche mieux, donc pour la science ca aurait été bien de comparer aussi le combo pot origine + ignitech.

la différence d'allonge se joue dans les longueurs des 2 pot, le tien doit etre un peu plus court (peut etre une trentaine de mm) que celui d'origine, mais pas forcement plus gros en volume, ce qui expliquerait le décalage du régime et la perte de puissance (tout le long de la courbe).
En gros avec un allumage d'origine le pot d'origine est mieux, même si la courbe est un peu plus "brutale" (moins de régime et plus de puissance) ca reste un 125 et ca sera mieux pour ressortir des virages...

Par contre, en comprimant un peu et en jouant de l'avance, probablement que ton pot sera meilleur puisque plus de plage d'utilisation...et d'ailleurs l'association ignitech + ton pot est déjà pas mal puisque ca permet de gommer le trou a 8500tr et tirer quelques cv supplémentaire... Par contre ce qui m'étonne c'est que le régime de Pmax est descendu => le pot doit chauffer un peu plus, ca serait intéressant d'agrandir un peu le stinger ou d'essayer de le raccourcir de 5 ou 10mm pour revenir au régime de Pmax avec allumage d'origine.
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

et tu as mis quel courbe dans l'ignitech ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait mettre la courbe origine nf4, non ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Dbee1 a écrit : mardi 19 avr. 2022, 15:52 et tu as mis quel courbe dans l'ignitech ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait mettre la courbe origine nf4, non ?
courbe basic 28° jusqu'à 8800 trs et évanouissement progressif qui fini a 6° a 12000trs
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August
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Message par August »

Pas de stinger démontable sur celui ci Ben . Tube de fuite direct en D 22mm .

Ce que je voudrais faire prochainement , c'est de chercher à affiner la carb et a pouvoir observer les modifications .

Puis essayer de bouger encore un peu l'avance . Voir
et tester d'augmenter la partie haut sur les 30⁰ 32⁰ , conserver l'évanouissement comme il est pour le moment ,
Et essayer plusieurs valeur pour la partie basse

Pour le moment j'utilise cela .
IMG_20220419_191055.jpg
J'ai trouvé aussi cette photo , de l'article sur la rs SP avec la préparation de Fontana racing .
IMG_20220419_191612.jpg
Pour l'histoire de la courbe du nf4 , j'en est aucune idée. J'ai trouvé ça . Mais je vois pas pourquoi ce serait plus adapté qu'autre chose .
86FFD117-8943-4969-BA42-8CA1627BEBEB-scaled.jpeg
Sinon il y a aussi la méthode Wobbly, petit capteur deto led , et tu colle de l'avance à donf jusqu'à que ça commence à clignoter jaune . :lol:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

August a écrit : mardi 19 avr. 2022, 22:48 Pas de stinger démontable sur celui ci Ben . Tube de fuite direct en D 22mm .
Ce que je voudrais faire prochainement , c'est de chercher à affiner la carb et a pouvoir observer les modifications .
22 c'est déja pas mal, je ne commencerais pas par modifier ca…

August a écrit : mardi 19 avr. 2022, 22:48 Puis essayer de bouger encore un peu l'avance . Voir
et tester d'augmenter la partie haut sur les 30⁰ 32⁰ , conserver l'évanouissement comme il est pour le moment ,
Et essayer plusieurs valeur pour la partie basse
Il y a peu a gagner en bas, bien que tu n'auras pas 50 essais a faire… en règle générale on a 30° jusqu'à 8000/8500
Par contre entre 8500 et 12000tr ta courbe d'avance manque de points et il faut au moins un point correspondant au régime de Pmax car généralement c'est a ce point la qu'il faut décroire différemment pour générer de l'allonge (ca se voit sur la courbe Fontana racing). Il te faut aussi généralement un point correspondant au régime de couple maxi, car il arrive qu'a ce point la la courbe remonte un peu ou se stabilise avant de recommencer a décroitre (c'est normal c'est le moment ou le moteur rempli le mieux).

Je travaillerais donc en 3 phases, jusqu'à 8000/8500 trs pour les bas régime, de 8000/8500 jusqu'au régime de Pmax, et du régime de Pmax jusqu'à fond pour l'allonge.
Je me suis aperçu qu'il valait mieux commencer par les bas régime et régler petit a petit les hauts régime, car quand le moteur marche mieux en bas, ca se répercute en haut…
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Message par Dbee1 »

J'aime ce qu'écrit Ben_GT.

Par contre merci august pour les courbes, c'est très concret et intéressant.
Un simple réglage ignitech te fait gagner a peu prêt 3 chevaux a partir de 6'000trs/mn, c'est assez incroyable comparaison courbe verte et bleu.
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Message par ben_gt »

Dbee1 a écrit : mercredi 20 avr. 2022, 12:37 J'aime ce qu'écrit Ben_GT.
si ma maigre expérience peut aider
Dbee1 a écrit : mercredi 20 avr. 2022, 12:37Un simple réglage ignitech te fait gagner a peu prêt 3 chevaux a partir de 6'000trs/mn, c'est assez incroyable comparaison courbe verte et bleu.
Oh, ca va bien plus loin que ca !! il y a bien plus a a gagner en affinant encore la courbe.
Pour l'anecdote quand je faisais des essais et réglages au banc sur mon moteur de 500, j'ai eu un soucis sur la commande des différentes courbes insérées dans le boitier et il s'est mis a travailler sur une courbe "basique" qui d'habitude ne me sert pas, il y avait en gros 12 a 15° de moins un peu partout sur la courbe => bilan 30cv de moins :shock: :shock:
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Message par August »

De ce que je me souviens, First disais que sur un moteur qui marche, il y a 15⁰ a la Pmax .
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ben_gt
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Message par ben_gt »

certains moteurs ont plus.
Sur mon 500 c'est 23°
125 RS stock = autour de 12°
125 RS tapé = entre 18 et 21°
125 RSA = 15° (si Pmax a 13.000trs)

Je pense que ca dépend vraiment des caractéristiques du moteur, de sa capacité de remplissage et surtout du régime de Pmax, a 10.500trs c'est pas pareil qu'a 13.000 ...
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August
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Message par August »

complètement d'accord avec toi Ben . je pense même que cela dépend aussi en premier de la qualité de l'allumage en lui même , et que sur même moteur a courbe identique mais avec allumage de bonne qualité l'influence seras importante et les résultat et réglage diffèrent .


je suis en train de cablé le petit boitier deto a led . avec le reglage de senssibilité . je suis pris sur une des vis du couvercle de valve (solénoïde on/off)
en fonction de la sensibilité ya toute les leds qui s'allume au moment de l'ouverture et de la fermeture de valve avec le leger claquement ... ça va etre regler l'histoire :mddr: c'est LasVegas le truc

rien a voir , mais y'en a qui connaissent ce truc ? j'ai récupéré ça .

https://www.nology.com/hot.html
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motobitum
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Message par motobitum »

Pour tester mon faisceau, et simuler une deto, j’ai du frapper bien fort sur une culasse hs avec un marteau, sinon un petit choc ou autre cela ne fait rien.

Ça t’aide pas dans le réglage, je sais :mrgreen:
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Message par August »

Pour ceux que ça a intéressent, foncez acheter le Moto Revue Spécial Vacances :mddr:
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August
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Message par August »

Salut tout le monde .

Histoire de faire un peut de mise a jours , voici les derniers évènement qui ce sont passé et on amener a modifier les choses

Apres l'ete et peut de temps apres le roulage avec moto revue et Lucas qui a bien secoué ma charrette, j'ai commencé a avoir des soucie avec mon démarreur electrique .
après démontage j'ai peu constaté que la roue denté qui entraine le rotor c'etait décaler car les goupilles de fixation commencé a dégager ,mais aussi tout l'interieur du rotor qui commencé a voir le plastique ce fendre et partir en morceau avec les masse polaire ... du coup ba retour a la case zero avec plus d'allumage ...
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au vue de problématique avec l'allumage SEUM... j'ai donc finalement opté pour utiliser un allumage des chez VAPE (powerdynamo,kenedy etc )
l'allumage des base est a avance fixe,mais du coup je n'utilise que la partie rotor et stator pour l'alternateur avec le régulateur d'origine Aprilia et je garde le vape fournis avec de coté.
cette allumage utilise deux capteur interne sur le stator et dans le rotor il y a une partie qui ne possède pas de masse polaire(aiment) pour le déclanchement du signal (zone en blanc sur les photo du rotor).
et de pare cela je me retrouve donc avec le meme type de signal en W que d'origine avec le SEM du rotax ,qui n'est pas utilisable avec ignitech malgré les diffèrent fichier qu'il m'a fait par le passé.

j'ai donc pris l'option de garder mon système avec pickup externe , et malgré divers échange avec VAPE pour essayer d'avoir un rotor avec quelque modif pour mes spécifié a moi ,pour avoir un lobe (cible) externe sur le rotor et un clavetage dans le cone du rotor , il n'ont pas accepter .
430858242_340168085648501_3102831955260354594_n.jpg
ayant peur de souder sur le rotor(cerclage résine) pour cree un lobe externe, en regardant le rotor j'ai vue qu'il y avait une zone d'usinage pour l'équilibrage du rotor , j'ai donc décidé d'utiliser cette usinage pour faire fonctionner le pickup de déclanchement allumage .
cela semblais bien fonctionner ,et a l'oscilloscope le signal etait propre (pas de parasite).

j'ai donc commencé a faire le premier essai comme cela , et j'ai rencontré un soucie de disponibilité d'avance maxi disponible a peine plus que lavance de base.
j'ai donc décider d'augmenté la longueur du lobe (au pif) par fraisage pour tenté d'avoir plus d'avance dispo ,puis de reprendre a 180°par fraisage le meme poid pour affiner un minimum l'equilibrage du rotor . cela sembler fonctionner ,ignitech me proposer plus d'avance que mon besoins.
431136578_420172333924669_7404647927329028803_n.jpg
puis après cette usinage j'ai donc commencer a refaire des essais , et j'ai rencontré des soucis entre 7 et 9.000 trs .
au debut j'ai pensé a des probleme de bougie mais ras, puis de carb (trop riche), mais apres divers essai rien de cela ,j'ai donc chercher un souci elec et non plus rien sur le boitier pickup faissau conecteurs masses etc .

Au final étant a la ramasse , j'ai rebrancher l'oscillo ,et la il y avait un changement ... la forme du signal était toujours ok, mais il y avait des parasites a tel point de me crée des perturbation et plusieurs start d'allumage ... bref le merdier
apres réflexion il c'est avéré que en fraisant dans le rotor , je m'était rapprocher de la masse polaire , ce qui induisant des perturbation magnétique et qui brouiller mon signal... fuck ! encore raté ... peut etre que si j'avait réfléchi un peu plus longtemps j'aurais pris la décision de ne pas utilisé le fraisage d'origine d'équilibrage ,et de plustot usiner au dessus de la partie sans masse polaire ...

Bref retour a la case presque zero, sauf que cette fois je sais qu'elle erreur ne pas faire . commande d'un nouveau rotor.
je decide d'onc de cree un lobe (cible) exterieur sur le rotor et pour maximiser mes chance de ne pas avoir de parasites je decide de le cree au dessus de la partie sans masse polaire.
ne sachant pas trop quel longeur de lobe utiliser je decide d'aller en mesurer sur divers rotor qui traine , je trouve un peut de tout du 25mm au +60mm et sur des rotor de +- les meme diamètres bref...
apres discution avec Jirï de Ignitech , il m'indique que pour avoir l'avance maxi dispo, il faut que le lobe fasse au moins 40° de valeur angulaire sur la rotation de mon rotor en fonction de son D , plus le rotor est petit plus la cible est courte et inversement .
une fois ma cible cree et soudé , je l'es usiner pour stabiliser le signal et réduire sa hauteur sur une base entre 1.5 a 2mm , j'ai opté pour 1.7mm .
apres soudure et usinage de la cible j'avais un poid de +-5.8gr, et pour éviter de trop perturber l'équilibrage j'ai retiré la meme valeur de poid par fraisage de chaque coté
de la cible , a l'aide de mon petit banc d'équilibrage static j'ai peu valider que cela etait ok .

j'ai donc plus commencé le montage , passage a l'ocillo ok pas de parasites (youhou!), calage du rotor en fin de cible a 2mm soit avance de base 18°.
puis essai sur route , plus de soucie de coupure cela fonctionne correctement ,pas de vibration anormale .
moteur un peut plus reactif du a la petite diminution du poid du rotor.

petit upgrate, ajout d'un cevreau de valve de z750 pour gerer la vulve guillotine de merde .
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August
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Message par August »

photos suite
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Message par teamlisa »

Tu craignais , me semble-t-il, que le servo de Z750 soit trop peu réactif.
Qu'en est-il au final?
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August
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Message par August »

Pour le moment je l'utilise avec un courbe qui fonctionne comme l'origine. Le cerveau n'est sûrement pas ce qui ce fait de plus rapide, mais avec le peu de course qu'il y a a tirer et le D de la roue qui enroule le câble ça m'a l'air correct .

Quel and j'aurais plus de temps je ferais différents test de réglage.

Et toi au faite , c'est échappement, ça avance ? 🙂
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Message par teamlisa »

Ils sont terminés, mais pour l'instant, ce n'est pas satisfaisant.
Ils fonctionnent, (mieux que mivv SP, scalvini), mais moins bien que ce que j'ai.
2023s [1600x1200].JPG
J'avais la courbe rouge avec un jolly et un de mes cylindres disons stage1.
Puis courbe blanche avec un autre cylindre disons stage2.
La courbe orange est le stage 2 avec un de mes pots.
Bon, après j'ai merdé dans l'étalonnage de l'avance (paramètre delay dans zeeltronic),
(la puissance est au rouleau, à la roue +2.4)
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Message par Riddick68 »

Salut,
Qu'est ce que t'as :D ?
À quoi correspond la verte ?
✌️
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Message par teamlisa »

Différence entre verte et blanche: diamètre de bride de cylindre

Pour le delay, j'avais suivi la procédure du zeeltronic: contrôle à la lampe strombo de la déviance accompagnant la montée en régime.
On était arrivé à des valeurs très élevées et un moteur qui plantait sur la phase d'allonge.
En relisant F. Overmars, je soupçonne que la charge et la décharge du strombo ne fausse la lecture sur ces régimes
(mais je n'ai pas trouvé d'info sur ces paramètres).
En gros le sur-delay induit une sur-avance.

On a pas eu le temps de retravailler la courbe d'avance.
Il le faudrait, mais je suis en projet de reconversion professionnelle, donc pour l'instant
la priorité est de mettre du pognon de côté.
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