Adaptation amortisseur
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Adaptation amortisseur
Salut à tous,
Bon, c'est pour un 4 prout mais les questions marcheraient aussi sur une bécane qui winne
Je voudrais changer l'amorto de ma bécane (Morini 9 1/2), d'origine un Paioli très moyen neuf, qui en vieillissant se comporte comme une pompe à vélo, même en fermant complètement les réglages de l'hydraulique.
On trouve pas mal d'Ohlins en occase. Si l'on exclut les problèmes d'encombrement qui sont à prendre en compte (il faut que la bonbonne passe), se posent les questions :
- sur la longueur : il me faut 320 mm, 325 iraient aussi (remonter un poil l'arrière ne seraient pas pour me déplaire, histoire de gagner un peu en vivacité de l'avant). Si vous connaissez des bécanes (Ducat par exemple), qui ont ces longueurs, je suis preneur. Ou peut-être qqpart on pourrait dénicher un tableau des longueurs en fonction des bécanes. Le "pied" (pas sûr que ça s'appelle comme ça) des amortos me semble plus ou moins long. On peut le changer ? ça se trouve au détail ?
- sur la raideur du ressort : si vous pouvez m'expliquer comment se lisent les inscriptions ?
- sur la course : là c'est un peu les mêmes questions que pour la longueur
Ou alors, je pars dans la mauvaise direction et ça me coutera plus cher qu'un amoro spécifique (Shock Factory, Wilbers ...) ?
Merci d'avance pour vos lumières
Bon, c'est pour un 4 prout mais les questions marcheraient aussi sur une bécane qui winne
Je voudrais changer l'amorto de ma bécane (Morini 9 1/2), d'origine un Paioli très moyen neuf, qui en vieillissant se comporte comme une pompe à vélo, même en fermant complètement les réglages de l'hydraulique.
On trouve pas mal d'Ohlins en occase. Si l'on exclut les problèmes d'encombrement qui sont à prendre en compte (il faut que la bonbonne passe), se posent les questions :
- sur la longueur : il me faut 320 mm, 325 iraient aussi (remonter un poil l'arrière ne seraient pas pour me déplaire, histoire de gagner un peu en vivacité de l'avant). Si vous connaissez des bécanes (Ducat par exemple), qui ont ces longueurs, je suis preneur. Ou peut-être qqpart on pourrait dénicher un tableau des longueurs en fonction des bécanes. Le "pied" (pas sûr que ça s'appelle comme ça) des amortos me semble plus ou moins long. On peut le changer ? ça se trouve au détail ?
- sur la raideur du ressort : si vous pouvez m'expliquer comment se lisent les inscriptions ?
- sur la course : là c'est un peu les mêmes questions que pour la longueur
Ou alors, je pars dans la mauvaise direction et ça me coutera plus cher qu'un amoro spécifique (Shock Factory, Wilbers ...) ?
Merci d'avance pour vos lumières
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Avec ce catalogue YSS, tu devrais pouvoir trouver les informations qui t'intéressent.
https://online.fliphtml5.com/tfldv/ugvd/#p=36
Au passage, le matériel YSS est très abordable.
Si tu souhaites en acquérir un, n'hésites pas à contacter Babache08 du forum.
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Top merci, c'est une mine d'infos ce document !
YSS je pensais qu'ils ne faisaient que de l'entrée de gamme (un peu comme Paioli quoi).
YSS je pensais qu'ils ne faisaient que de l'entrée de gamme (un peu comme Paioli quoi).
C14
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Pour chercher chez YSS tu peux utiliser le code produit afin de voir les modèle avec la bonne longueur
https://www.yss.co.th/services/productCode#4
Par exemple : MZ456-320
https://www.caferacerwebshop.com/fr/mz4 ... b1EALw_wcB
J'ai un PDF avec toutes les informations de 2019 avec les types de montage (œil, fourche) et les dimensions (diamètre, largeur...).
J'ai même fait faire du "sur-mesure" pour mon 500 en jante de 17" par le centre R&D de YSS en Hollande.
Olivier.
https://www.yss.co.th/services/productCode#4
Par exemple : MZ456-320
https://www.caferacerwebshop.com/fr/mz4 ... b1EALw_wcB
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TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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Merci pour vos réponses, j'ai trouvé plusieurs amortos intéressants grâce aux infos de chez YSS.
FG Gubellini vous connaissez ? des retours ?
J'en ai trouvé un d'occase pas cher, bonne longueur, réglable en tous sens, y compris l'assiette.
https://www.subito.it/vi/450714475.htm
Seul truc : en bas, là où on peut régler l'assiette, il est avec une chape en fourche. Vous savez si on peut changer pour une chape avec un oeil ? (vu que c'est là où on règle je dirais oui).
FG Gubellini vous connaissez ? des retours ?
J'en ai trouvé un d'occase pas cher, bonne longueur, réglable en tous sens, y compris l'assiette.
https://www.subito.it/vi/450714475.htm
Seul truc : en bas, là où on peut régler l'assiette, il est avec une chape en fourche. Vous savez si on peut changer pour une chape avec un oeil ? (vu que c'est là où on règle je dirais oui).
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- ben_gt
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En respectant le diametre et le pas tu dois pouvoir.
Attention sur certains amorto une bille est logée en travers du filetage de la chape et sert d'arrêt pour pas dévisser de manière exagérée la tige.. le problème si tu forces, tu foires le logement...
En gros la pièce se dévisse pour régler l'assiette mais ne se démonte pas.
Attention sur certains amorto une bille est logée en travers du filetage de la chape et sert d'arrêt pour pas dévisser de manière exagérée la tige.. le problème si tu forces, tu foires le logement...
En gros la pièce se dévisse pour régler l'assiette mais ne se démonte pas.
- C14
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Ah OK, c'est bon à savoir.
Gubellini m'a répondu que c'était OK, la pièce vaut 50 balles HT.
Autre question : on m'a signalé à plusieurs endroits qu'attention, bien que les dimensions d'un amorto permette de le passer sur une autre moto, le résultat risque d'être médiocre à cause de la mauvaise adaptation de l'hydraulique à la moto. J'imagine bien en effet qu'en fonction de l'utilisation visée et de la géométrie de la suspension (qui influe sur la vitesse de déplacement du piston), il y a des différences de setting de la clapetterie).
Et alors je me demande : et si on part d'un amortisseur où compression haute et basse vitesse sont réglables, est-ce qu'on a l'assurance de pouvoir influer suffisamment sur le résultat pour obtenir qqchose de correct ?
Par exemple, je prends un amorto de R1 (on trouve des Mupo réglables détente, compression HV et BV à des bons prix) et je le monte sur ma bécane : j'ai une chance de trouver un réglage correct ou aucun ?
Gubellini m'a répondu que c'était OK, la pièce vaut 50 balles HT.
Autre question : on m'a signalé à plusieurs endroits qu'attention, bien que les dimensions d'un amorto permette de le passer sur une autre moto, le résultat risque d'être médiocre à cause de la mauvaise adaptation de l'hydraulique à la moto. J'imagine bien en effet qu'en fonction de l'utilisation visée et de la géométrie de la suspension (qui influe sur la vitesse de déplacement du piston), il y a des différences de setting de la clapetterie).
Et alors je me demande : et si on part d'un amortisseur où compression haute et basse vitesse sont réglables, est-ce qu'on a l'assurance de pouvoir influer suffisamment sur le résultat pour obtenir qqchose de correct ?
Par exemple, je prends un amorto de R1 (on trouve des Mupo réglables détente, compression HV et BV à des bons prix) et je le monte sur ma bécane : j'ai une chance de trouver un réglage correct ou aucun ?
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- ben_gt
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Non
Non
Ca serait trop facile. Les vis de réglages servent a ajuster autour du setting de clapet, elles ne servent pas de clapets...
Dans ton 1er message tu parles d'adapter un amorto d'une autre moto, je pensais pour une histoire de budget et de dispo d'occaz, mais au fil des discussions, tu cites des amorto assez onéreux, donc pourquoi ne pas acheter un amorto neuf pour TA moto, comme ca pas de problèmes de réglages ?
- C14
- Leghnome
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J'en suis à peu près là dans ma réflexion. Pour le prix d'un Mupo ht de gamme (450 euros sur subito.it) mais pas adapté, j'ai un Shock Factory neuf simple mais adapté à mon poids, ma pratique et ma moto.
En pratique, en occase, il n'existe qu'un amorto correct et prévu à qqchose près pour ma moto : l'ohlins de la Granpasso, mais faut un sacré coup de cul pour en trouver un vu le nb de Granpasso qui se sont vendues.
Vu ta réponse, c'est vers le neuf que je vais aller.
En pratique, en occase, il n'existe qu'un amorto correct et prévu à qqchose près pour ma moto : l'ohlins de la Granpasso, mais faut un sacré coup de cul pour en trouver un vu le nb de Granpasso qui se sont vendues.
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- Lechattom
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Tout dépend de ce que tu cherches
Si tu n'as pas un certain niveau de pilotage tu ne verras pas la différence, ensuite mettre un amorto de sportive récente sur une antiquité n'a pas vraiment de sens sinon de vouloir se faire plaisir avec de belles pièces...mais dans la réalité si tu ne roules pas sur circuit , aux mêmes vitesses avec une machine ayant le même comportement ....ben ça sert pas à grand chose
Rien de méchant dans mes propos t'inquiètes pas le truc de qui peut le plus, peut le moins c'est pas vraiment efficace dans ce domaine
La plupart des gens ne règlent jamais leurs suspensions (ils laissent d'origine) et changent d'amorto pour un truc de marque et disent " super ça marche mieux" mais ils ont juste fait un plug and play
Je dirais qu'il faut commencer par régler ce que l'on a et ensuite, si on est hors plage on réfléchit à ce que l'on veut parce qu'avoir un ohlins réglable de partout pour aller chercher le pain le dimanche à 80km/h ça fait cher la baguette
donc la question est plutôt quel sera ton besoin final en utilisation
Si tu n'as pas un certain niveau de pilotage tu ne verras pas la différence, ensuite mettre un amorto de sportive récente sur une antiquité n'a pas vraiment de sens sinon de vouloir se faire plaisir avec de belles pièces...mais dans la réalité si tu ne roules pas sur circuit , aux mêmes vitesses avec une machine ayant le même comportement ....ben ça sert pas à grand chose
Rien de méchant dans mes propos t'inquiètes pas le truc de qui peut le plus, peut le moins c'est pas vraiment efficace dans ce domaine
La plupart des gens ne règlent jamais leurs suspensions (ils laissent d'origine) et changent d'amorto pour un truc de marque et disent " super ça marche mieux" mais ils ont juste fait un plug and play
Je dirais qu'il faut commencer par régler ce que l'on a et ensuite, si on est hors plage on réfléchit à ce que l'on veut parce qu'avoir un ohlins réglable de partout pour aller chercher le pain le dimanche à 80km/h ça fait cher la baguette
donc la question est plutôt quel sera ton besoin final en utilisation
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- C14
- Leghnome
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Question réglage, je pense piger assez bien (beaucoup d'années de moto et de VTT) ce qui va et ne va pas, mais je me mets peut-être le doigt dans l'oeil, c'est une option possible.
Sur l'amorto d'origine sont réglables : pré-contrainte, détente et compression.
Le SAG je l'ai ajusté. C'est simple à faire.
Côté hydraulique, ça me semble rincé :
- compression au max ça n'empêche pas d'aller jusqu'à talonner de temps en temps (même en essayant d'ouvrir la détente pour la suspension ait le temps de revenir). Le tampon en bout de course commence à partir en petits bouts
- à l'accélération à haute vitesse (au dessus de 170 - sur autoroute allemande hein), même en serrant bien le réservoir avec les genoux, en pliant les coudes, et sans m'agripper au guidon, la moto guidonne (une oscillation régulière qui ne s'amplifie pas mais pas rassurante). j'ai tendance à mettre ça sur le fait que l'amorto s'affaisse trop à l'accélération.
- sur les chocs assez amples, l'arrière oscille verticalement comme une vieille deuche : ça s'enfonce profond et remonte d'autant deux à trois fois (ça fout un peu les chocottes ça)
- je ressens carrément un désaccord entre l'avant (plutôt sec) et l'arrière (manquant d'amorti)
Question comparaison : j'ai roulé plusieurs fois avec la 990 SMR de mon fils : là c'est sérieux, les suspensions mettent en confiance, c'est rigoureux tout en étant au final plus confortable.
Sur l'amorto d'origine sont réglables : pré-contrainte, détente et compression.
Le SAG je l'ai ajusté. C'est simple à faire.
Côté hydraulique, ça me semble rincé :
- compression au max ça n'empêche pas d'aller jusqu'à talonner de temps en temps (même en essayant d'ouvrir la détente pour la suspension ait le temps de revenir). Le tampon en bout de course commence à partir en petits bouts
- à l'accélération à haute vitesse (au dessus de 170 - sur autoroute allemande hein), même en serrant bien le réservoir avec les genoux, en pliant les coudes, et sans m'agripper au guidon, la moto guidonne (une oscillation régulière qui ne s'amplifie pas mais pas rassurante). j'ai tendance à mettre ça sur le fait que l'amorto s'affaisse trop à l'accélération.
- sur les chocs assez amples, l'arrière oscille verticalement comme une vieille deuche : ça s'enfonce profond et remonte d'autant deux à trois fois (ça fout un peu les chocottes ça)
- je ressens carrément un désaccord entre l'avant (plutôt sec) et l'arrière (manquant d'amorti)
Question comparaison : j'ai roulé plusieurs fois avec la 990 SMR de mon fils : là c'est sérieux, les suspensions mettent en confiance, c'est rigoureux tout en étant au final plus confortable.
C14
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- ben_gt
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Ca sent en effet l'amorto arrière rincé, qui travaille que sur le ressort, mais amorti entièrement réglable de base donc autre question, pourquoi ne pas le faire reconditionné, tout simplement ?
Je suis pas sur qu'un shock factory soit mieux que l'origine reconditionné, surtout s'il est réglable en compression et detente (indépendamment) !
Je suis pas sur qu'un shock factory soit mieux que l'origine reconditionné, surtout s'il est réglable en compression et detente (indépendamment) !
- fullgazlolo
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320 de longueur... c’est un amorti de NF4 règlé au Max!
Tout ça pour dire que 320, c’est assez standard à priori!
Apres, entre un truc d’occasion à adapter/rénover et un neuf adapté... je sais pas ce que je choisirai!
Honnêtement, on entend du bien du Shockfactory mais ohlins étant une valeur sûre qui se prépare/reconditionne facilement et est connu de tous ceux qui bricolent les suspensions...
Sincèrement, il est certain que ton amortissement est à l’ouest mais de là à te dire quoi choisir... contacte plutôt un Delcamp ou cylndratrou pour voir ce qu’ils en pensent.
Lechattom peut aussi donner son avis éclairé!
Tout ça pour dire que 320, c’est assez standard à priori!
Apres, entre un truc d’occasion à adapter/rénover et un neuf adapté... je sais pas ce que je choisirai!
Honnêtement, on entend du bien du Shockfactory mais ohlins étant une valeur sûre qui se prépare/reconditionne facilement et est connu de tous ceux qui bricolent les suspensions...
Sincèrement, il est certain que ton amortissement est à l’ouest mais de là à te dire quoi choisir... contacte plutôt un Delcamp ou cylndratrou pour voir ce qu’ils en pensent.
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- C14
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Le moteur est loin de valoir le bialbero corsacorta de ma Morini
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Je sais bien, mais il n'est pas prévu pour l'être et je n'ai trouvé personne qui aurait essayé. J'en aurais un autre d'avance, je tenterais le coup de percer, pour changer l'huile et regonfler la bonbonne.ben_gt a écrit : ↑mardi 09 août 2022, 20:23 Ca sent en effet l'amorto arrière rincé, qui travaille que sur le ressort, mais amorti entièrement réglable de base donc autre question, pourquoi ne pas le faire reconditionné, tout simplement ?
Je suis pas sur qu'un shock factory soit mieux que l'origine reconditionné, surtout s'il est réglable en compression et detente (indépendamment) !
Je pourrais faire un saut chez Royal Suspension, voir ce qu'il en pense.
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C'est surtout le symptôme d'une détente trop freinée sur l'avant même si effectivement l'AR semble rincé, le reconditionnement comme proposé par Ben est une bonne option, et si le gars s'y connais un peu (comme Delcamp ou Cylindratrou) il peut te refaire un setup plus cohérent avec ton utilisationC14 a écrit : ↑mardi 09 août 2022, 15:18
- à l'accélération à haute vitesse (au dessus de 170 - sur autoroute allemande hein), même en serrant bien le réservoir avec les genoux, en pliant les coudes, et sans m'agripper au guidon, la moto guidonne (une oscillation régulière qui ne s'amplifie pas mais pas rassurante). j'ai tendance à mettre ça sur le fait que l'amorto s'affaisse trop à l'accélération.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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j'avais ce symptôme sur mon r1 en 1999 sur lequel j'avais monté un ressort olhins (plus souple je crois...) sur l'amorto d'orig , j'avais mis un peu + de précontainte et les louvoiements avaient disparu...Lechattom a écrit : ↑mercredi 10 août 2022, 9:08C'est surtout le symptôme d'une détente trop freinée sur l'avant même si effectivement l'AR semble rincé, le reconditionnement comme proposé par Ben est une bonne option, et si le gars s'y connais un peu (comme Delcamp ou Cylindratrou) il peut te refaire un setup plus cohérent avec ton utilisationC14 a écrit : ↑mardi 09 août 2022, 15:18
- à l'accélération à haute vitesse (au dessus de 170 - sur autoroute allemande hein), même en serrant bien le réservoir avec les genoux, en pliant les coudes, et sans m'agripper au guidon, la moto guidonne (une oscillation régulière qui ne s'amplifie pas mais pas rassurante). j'ai tendance à mettre ça sur le fait que l'amorto s'affaisse trop à l'accélération.
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