Calcul d'avance
Modérateur : Equipe de modération
Calcul d'avance
Bonjour à tous,
une question à la noix...
Existe-t-il un calcul pour déterminer l'avance à l'allumage à donner à un moteur 2 temps ?
Je soupçonne que non, mais on peut rêver !
N'ayant pas de banc de puissance, je cherche un procédé qui pourrait donner une valeur moyenne, en fonction des caractéristiques de l'engin ?
A vous de me dire comment vous faites... et merki !
une question à la noix...
Existe-t-il un calcul pour déterminer l'avance à l'allumage à donner à un moteur 2 temps ?
Je soupçonne que non, mais on peut rêver !
N'ayant pas de banc de puissance, je cherche un procédé qui pourrait donner une valeur moyenne, en fonction des caractéristiques de l'engin ?
A vous de me dire comment vous faites... et merki !
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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non ça n'existe pas.
tout au plus tu peux tenter des simulations, mais tu devras pondre la courbe d'avance puis lancer les simulations jusqu'a avoir :
- un truc qui fait que le moteur tourne
- un truc qui fait que ca ne perce pas le piston / ne détonne pas
- et en dernier ressort que ca sorte les cv attendus
tout au plus tu peux tenter des simulations, mais tu devras pondre la courbe d'avance puis lancer les simulations jusqu'a avoir :
- un truc qui fait que le moteur tourne
- un truc qui fait que ca ne perce pas le piston / ne détonne pas
- et en dernier ressort que ca sorte les cv attendus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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davantage d'avance = combustion plus précoce mais aussi plus de chaleur dégagée
or le piston évacue la chaleur par sa surface en contact avec la paroi du cylindre (ce qui est une constante)
donc davantage d'apport de chaleur mais pas plus d'échange thermique = piston qui chauffe
or le piston évacue la chaleur par sa surface en contact avec la paroi du cylindre (ce qui est une constante)
donc davantage d'apport de chaleur mais pas plus d'échange thermique = piston qui chauffe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- fpayart
- Edouard Bracame
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Bonsoir,
Et heureusement aussi et surtout, grâce aux gaz frais qui viennent balayer le dessous de la calotte.
Francis.
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Site WEB: www.fperacing.com
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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+1 avec Francis
pour l'injecteur supplémentaire la petite histoire de fond de paddock ça serait que Casey Stoner rempilait les rapports sans se préoccuper de la mécanique et que donc la seule "solution" trouvée à l'époque pour fiabiliser le moteur fut de déplacer le PWJ électrique de telle sorte qu'il lubrifie au maximum la tête de bielle
pour l'injecteur supplémentaire la petite histoire de fond de paddock ça serait que Casey Stoner rempilait les rapports sans se préoccuper de la mécanique et que donc la seule "solution" trouvée à l'époque pour fiabiliser le moteur fut de déplacer le PWJ électrique de telle sorte qu'il lubrifie au maximum la tête de bielle
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- Matt51
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- Dpt : 51 - Marne
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ok merci pour ce rappel Stéphane.
Un truc qui me chagrine, on voit les préparateurs au banc qui règle l'avance en fonction de la courbe qu'il trouve au fur et mesure des tirs, à un moment ils ont tous le résultat qu'il cherche soit une belle courbe bien rempli, mais comment savent t'il que l'avance qu'ils ont réglé ne percera pas le piston ?
Un truc qui me chagrine, on voit les préparateurs au banc qui règle l'avance en fonction de la courbe qu'il trouve au fur et mesure des tirs, à un moment ils ont tous le résultat qu'il cherche soit une belle courbe bien rempli, mais comment savent t'il que l'avance qu'ils ont réglé ne percera pas le piston ?
EGT, capteur deto et démontage plot de culasse fréquent et au bout de plusieurs litres d'essence passer pour observer en détail la calotte piston. On peut aussi utiliser une caméra endoscopique. De ce que j'ai lue et vue, tu peu aussi a l'aide d'un autoscope de médecin (pour voir au fond de l'oreille) observer le fond de la bougie pour voir si il n'y a pas des résidu de cendre de fusion d'alu . A part ça je pense pas qu'il y est de recette miracle. De toute façon avec l'expérience tu en passe forcément par la casse pour connaitre les limites ,et tu finis par avoir une base de données et connaître des valeurs qui marche et celle qui ne faut pas dépasser avec t'elle carburant et RV etc si tu veux pas risquer trop de soucis et d'être dans la surprise .
C'est pour pouvoir contrôler rapidement si il n'y a pas de problème majeur avant que ça merde gravement je suppose. C'est pas une question de quantité, car avec l'éjection du a la bande de squish ça l'envoi facilement au fond . L'autoscope permet d'aller le voir sans découper la bougie.
C'était ce qui était décrit dans la doc TSR et que d'autres préparateur connue on repris, je ne me prêtant pas meilleur que personne et encore moins qu'un mec issu du mondial de l'époque , Mais si déjà je peux essayer de comprendre et a mettre en application ces conseils j'en serai content.
C'était un truc comme ça.
C'était ce qui était décrit dans la doc TSR et que d'autres préparateur connue on repris, je ne me prêtant pas meilleur que personne et encore moins qu'un mec issu du mondial de l'époque , Mais si déjà je peux essayer de comprendre et a mettre en application ces conseils j'en serai content.
C'était un truc comme ça.
- Matt51
- Donateur 2021
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- Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
- Dpt : 51 - Marne
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Intéressant ce schéma de bougie , je ne l'avait jamais vu.
Ok pour les préparateurs , en effet ils connaissent dans les grandes lignes les valeurs type et celle s à ne pas dépasser, mais je pense et ca ils n'en parle pas que des fois il y a des moteurs qui doivent casser peut de temps après être sorti de chez eux .....
Même en trukasoupapes certains remonte un peu le limiteur, la puissance est montée sur la courbe, le client est content et pafff peut de temps après , ca casse
Ok pour les préparateurs , en effet ils connaissent dans les grandes lignes les valeurs type et celle s à ne pas dépasser, mais je pense et ca ils n'en parle pas que des fois il y a des moteurs qui doivent casser peut de temps après être sorti de chez eux .....
Même en trukasoupapes certains remonte un peu le limiteur, la puissance est montée sur la courbe, le client est content et pafff peut de temps après , ca casse
Il y a les machines de route, et les machines de compétition qui demande un savoir faire et des contrôles plus minutieux et fréquent et où il faut accepter les risques potentiels de casse et ou certaines pièces son du consommable. Wobbly dit que un moteur perforant , c'est un moteur qui détonne un minimum de temps en temps. ,Alors...
De toute façon même si tu veux fiabiliser et sécurisé un moteur sur la carb et l'avance ,et ceux au détriment des perf , alors il faut connaître les limites a ne pas dépasser, et ça en passe par l'observation, le démontage après un certain temps ,voir même en passer par la casse . Deculasser et regarder la calotte piston, chambre etc, ou bien utiliser une caméra endoscopique me semble être la meilleure solution rapport fiabilité de l'information/temps de mise en œuvre.
De toute façon même si tu veux fiabiliser et sécurisé un moteur sur la carb et l'avance ,et ceux au détriment des perf , alors il faut connaître les limites a ne pas dépasser, et ça en passe par l'observation, le démontage après un certain temps ,voir même en passer par la casse . Deculasser et regarder la calotte piston, chambre etc, ou bien utiliser une caméra endoscopique me semble être la meilleure solution rapport fiabilité de l'information/temps de mise en œuvre.
- Toop
- Dr Crankenstein
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- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
Oui bon, mais ce n'est as une fin en soit, c'est une partie du développement ... ... tu figes ta config tu arrêtes de psychoter ->
edit : je ne pense pas qu'il y ai une mécanique pour moteur de course et une mécanique pour les motos de route ... .... ils méritent tous la même attention et soins. Seul la destination est différente
edit : je ne pense pas qu'il y ai une mécanique pour moteur de course et une mécanique pour les motos de route ... .... ils méritent tous la même attention et soins. Seul la destination est différente