allumage qui devient brulant ! 125 tzr4fl

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

allumage qui devient brulant ! 125 tzr4fl

Message par eric47 »

bonjour a tous
il m est arrivé un drôle de problème sur le tzr4fl et j ai du mal a en comprendre la cause.
il y a une dizaine de jours je prends le tzr .je fais env 2km , la moto marche bien , et là grosse odeur de "chaud". je m arrête vite fait , et comme le bas du carénage était déposé , je regarde d ou ça peut venir et je pose la main sur le carter d allumage.et il était tellement chaud qu il était impossible de poser la main a plat dessus :shock: ! je suis donc rentré , et âpres avoir refroidi j ai démonté le carter.
la bobine primaire (qui est dans le rotor ) a cramé ! le bobinage en cuivre était tout noir et complétement friable.
j ai donc acheté un second allumage , n ayant rien trouvé de suspect.je le remonte aujourd’hui , démarrage impeccable , je fais 500m et je touche mon carter. et il est tres chaud !!! :pleur:
je redemonte et la bobine primaire a déjà brunie !
ce qui me pose un gros problème c est que la moto est équipée d un cdi ignitec que j avais monté il y a plusieurs années( 7/8ans) suite a une bobine primaire hs. devmoto m avait expliqué qu avec ce cdi on pouvait faire sans bobine primaire et effectivement ça marchait très bien ! d ailleurs la fiche de la bobine primaire n est pas branchée ! (pas de sortie cdi prévue)
je ne comprends donc pas comment une bobine qui n est pas branchée peut monter ainsi en température jusqu a cramer :shock:
la seule chose que j ai observé (et qui n est arrivé qu aujourd hui) c est que l aiguille du compte tour "décroche" par petit moment si la moto reste au ralenti pendant un peu de temps. mais que l on met un coup de gaz tout va parfaitement et le compte tours marche normalement.
desolé pour le pavé mais là ça commence a me prendre la tete...
merci pour vos précieux avis !
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Un batterie Li-Ion HS ?
Connectique pourrie : particulièrement de l'alternateur vers le régulateur redresseur...

Eric
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Régulateur HS ?
De mémoire, c'est un régulateur shunt (comme sur plein de Yam de cette époque) qui court-circuite la bobine de charge pour réguler la tension qui va à la batterie.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

merci pour vos reponses !
la batterie est neuve , c est un modèle "basique".
pour la connectique : il va falloir que je regarde ça de plus prés.il y a 3 fils blanc qui sortent du stator et qui vont au régulateur.
pour le régulateur : il va falloir que je me renseigne pour voir comment le controler et quelle valeurs je dois trouver (je ne suis pas un génie en électricité :oops: )
déjà grâce a vous on s orienterais vers le régulateur (ou la connectique alternateur/regulateur).c est déja un grand pas !
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Attention à BIEN SOIGNER la mise à la masse du corps du régulateur si il y n'a que 4 fils : 3 blancs + 1 rouge.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

oui effectivement 3 blancs et un rouge c est bien ça !
je vais bien controler tout ça ce week end.
encore merci !
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

et bien entendu je vous tiens au courant ! si ça peu aider quelqu un .....
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

La meilleure solution est de remplacer le régulateur "historique" dans sa conception par un moderne basé sur la technologie Mosfet.
Attention aux clones qui n'en seraient pas.

J'ai commencé à regarder et ce modèle serait une piste :

https://www.carmo.nl/index.php?main_pag ... qseh6feaq2

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
eric47
Rôdé
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 04 juin 2015, 14:28
Dpt : 47 - Lot et Garonne

Message par eric47 »

alors là merci beaucoup pour ton aide olivier ! c est vraiment sympa !
j avoue ne rien connaitre a la conception de la chose !
comme j aime bien comprendre (et apprendre ! ): c est au niveau de la conception "interne" et de fonctionnement que ce régulateur est supérieur a l ancien ? je vais vite me renseigner sur cette technologie :wink:
merci encore !
Répondre