ALLUMAGE TZ REVERSE ET V2

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MESTRE
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ALLUMAGE TZ REVERSE ET V2

Message par MESTRE »

Bonsoir de Normandie

Qui peut expliquer pourquoi les TZ reverse et V2 utilisent des stators bobinés alors qu'elles ont des batteries , sur certains modèles les batteries sont rechargées par le rotor et sur d'autres elles ne sont pas rechargées , pourquoi Yamaha n'a pas utilisé des capteurs et un disque avec des dents pour déclencher un oscillator ou un transistor , j'ai un tel système sur une Aprilia rotax . De toute façon il faut charger la batterie pour le moteur des valves et les power jets .

Merci à tous Jean-Paul
nicolas26
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Message par nicolas26 »

Non jean Paul. Les premiers v2 n’ont pas de batteries. Juste un gros Condo qui lisse le courant. Dons idem reverse. De 1991 a 1994
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ben_gt
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Message par ben_gt »

je crois que les batteries sont apparues sur les 5KE, en même temps que les pompes a essence a membrane.
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Toop
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Message par Toop »

1998 avec la 4TW3 :wink: (avant dernière année de la 4TW)


A votre service :mrgreen: :D
MESTRE
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Message par MESTRE »

Bonjour à tous

J'ai demandé à des amis pilotes , l'un a une 4DP , sa machine n'a pas de pompe à essence , pas de batterie mais un condensateur . L'autre a une 4TW avec pompe à essence et une batterie qui n'est pas rechargée par le moteur , il m'a dit que sur les 5KE la batterie était rechargée pars le moteur , la batterie à l'air de servir que pour la pompe à essence ? Pourquoi faut-il un alternateur alors que tout pourrait fonctionner avec seulement une batterie : allumage , moteur valves , power jet , pompe essence ?

Merci Bonne journée Jean-Paul
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Toop
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Message par Toop »

c'est facile à savoir, si la batterie est rechargée par le moteur (la génératrice est plus correcte) il y a un redresseur/régulateur avant :idea: :wink:

Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais je te dirai ça dans les jours à venir :wink:
MESTRE
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Message par MESTRE »

Merci , j'attends avec impatience

Jean-Paul
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Toop
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Message par Toop »

Tu sais, en relisant ton message, .... la présence de batterie et pompe à essence simultané ne me parait pas étrange avec avec la condition de débit de la pompe à essence :idea: pour avoir un débit "stable" il faut une tension stable -> la batterie est le chemin le plus court, le plus économique ... et le plus simple :wink: :wink:
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Bonjour
Le schéma électrique:
Wir_2505KE.pdf
(200.08 Kio) Téléchargé 85 fois
La batterie ne semble pas servir qu'à faire fonctionner la pompe à essence,
mais l'ensemble des périphériques, moteur non tournant.

A l'époque de la moto, faire tout fonctionner à l'aide d'une batterie pendant 45min. sans baisse de performance,
aurait vraisemblablement supposé une capacité conséquente (12Ah ????15Ah??? voire plus???) avec le problème de masse supplémentaire et surtout l'endroit où la mettre ,
pour conserver les qualités dynamiques du châssis.

Avec les technologies actuelles, le problème n'est plus du tout le même, vu la faible masse des batteries type lithium

Pour l'anecdote, il y a quelques années, durant les essais d'une course d'endurance (125 4 prouts à injection, une batterie 5Ah),
j'ai zappé de rebrancher le régulateur suite à intervention :baf: .
La moto redémarre nickel...
après 15-20 minutes grosse baisse de rendement, puis à moins de 25min la moto cale.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Bien sur que la batterie fait fonctionner tout le véhicule et pas que la pompe a essence.
Je disais que les batteries sont apparu sur les TZ au même moment que les pompes a essence, je pensais que c'était le 5KE mais d'après Toop qui en sait plus que moi sur le sujet, c'est avec la 4TW.

Le besoin d'une tension stable et d'une intensité un peu conséquente devaient obliger de passer par une batterie tampon et non un condensateur.
Pour l'histoire de la recharge par la génératrice ou pas, c'est peut-être une évolution de coupler la génératrice a la batterie…? Les TZ étaient équipées de batterie Yuasa NP 0.8-12 c'est pas énorme comme produit…
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Une batterie à une autre fonction...
Elle permet de diminuer la taille du stator (donc les pertes diverses liées à la production et à l’inertie) en absorbant les pointes de consommation inhérentes aux fonctionnement des valves par exemple.
C’est le principe sur n’importe quelle voiture ou moto du commerce.
La production de courant est donc basée sur la conso constante augmentée des pointes foisonnées.
Bref, une batterie et une production forment un couple.
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