Masselotte vilo 125 LT Motobecane
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- Rôdé
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Masselotte vilo 125 LT Motobecane
Bonjour
Le maneton des masselottes de 125LT sont tiré dans la masse, malheureusement les manetons sont souvent Hs, ce qui fait que le vilo est foutu.
Je cherche une solution pour sauver ces vilos mais a moindre cout.
J'ai 2 idées:
Soit repercer la masse et mettre un maneton de remplacement en diminuant éventuellement sont diamètre à 16 au lieu de 18 mais 2 problèmes:
La masse est en acier 10NC6 cimenté et trempé
Les 2 trous d’équilibrage sont sur la face extérieure et si on perce, une partie de l’alésage est dans le vide et il y a très peu d’épaisseur de serrage et de manière irrégulière et de plus il semble impossible de mettre des points de soudure cause trempe.
Autre solution, refaire une masse mais en quelle matière? est qu'il y aurait besoin de faire une trempe.
Ci joint une photo de la masse d'origine et du plan de la masse de remplacement.
Je sais que le club a fait refaire des vilos à prix intéressant mais comme dit plus haut, je cherche à moindre coup, juste pour des machines qui rouleront très peu.
Merci de vos réponses.
Le maneton des masselottes de 125LT sont tiré dans la masse, malheureusement les manetons sont souvent Hs, ce qui fait que le vilo est foutu.
Je cherche une solution pour sauver ces vilos mais a moindre cout.
J'ai 2 idées:
Soit repercer la masse et mettre un maneton de remplacement en diminuant éventuellement sont diamètre à 16 au lieu de 18 mais 2 problèmes:
La masse est en acier 10NC6 cimenté et trempé
Les 2 trous d’équilibrage sont sur la face extérieure et si on perce, une partie de l’alésage est dans le vide et il y a très peu d’épaisseur de serrage et de manière irrégulière et de plus il semble impossible de mettre des points de soudure cause trempe.
Autre solution, refaire une masse mais en quelle matière? est qu'il y aurait besoin de faire une trempe.
Ci joint une photo de la masse d'origine et du plan de la masse de remplacement.
Je sais que le club a fait refaire des vilos à prix intéressant mais comme dit plus haut, je cherche à moindre coup, juste pour des machines qui rouleront très peu.
Merci de vos réponses.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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une petite règle de conception d'un vilo de 2T qui te permettra de savoir si certaines choses sont possibles :
l'épaisseur de viande entre le maneton et le bord du vilo doit être au moins égale au rayon du maneton (à pondérer en fonction de la qualité de l'acier du vilo : si c'est du beurre... vaut mieux viser 1 diamètre de maneton comme épaisseur de viande )
l'épaisseur de viande entre le maneton et le bord du vilo doit être au moins égale au rayon du maneton (à pondérer en fonction de la qualité de l'acier du vilo : si c'est du beurre... vaut mieux viser 1 diamètre de maneton comme épaisseur de viande )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Rôdé
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C'est rare qu'il y ait le rayon du maneton entre lui et la périphérie du vilebrequin. Bien souvent en dessous de 10 mm
En général une masse de vilebrequin et en 16 ou 18 CroMo avec une cémentation
Édit : sur les vilebrequins de trukasoupapes, il est possible de sauver les manetons avec un chrome dur. Je ne sais pas si un chromage peut supporter la pression des aiguilles.
Casser pour casser et pour un usage anecdotique ça se tente
En général une masse de vilebrequin et en 16 ou 18 CroMo avec une cémentation
Édit : sur les vilebrequins de trukasoupapes, il est possible de sauver les manetons avec un chrome dur. Je ne sais pas si un chromage peut supporter la pression des aiguilles.
Casser pour casser et pour un usage anecdotique ça se tente
- ben_gt
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Tout dépend de comment tu quantifie le moindre cout ?!
Car si tu est déjà prêt a faire une série de 10 on est plus dans le moindre cout !
Concernant la matière autour du maneton, il semblerait qu'il ne faille pas descendre sous 7 mm...
concernant la matière, épluche les sujets ici et sur pitlane ca a été traité plusieurs fois... un 42CD4 brut ou avec cémentation localisée a l'emmanchement du maneton et avec 7 ou 8/100eme serrage pour le maneton fera l'affaire, mais n'espère pas le refaire 2x …
Le traitement étant fait au poids avec un minimum de facturation donc, tu vas vite en avoir pour quelques € …
De tête, mais je peux dire une connerie, un vilo de qualité sera plutôt a partir d'un 30 ou 40CMD8 avec une trempe + cémentation MAIS ca oblige une reprise sur toutes les cotes importantes car il y a de légères variations géométriques dûent au traitement.
J'ai des notes a ce sujet dans le pc a la maison, il faut que je fouille.
Car si tu est déjà prêt a faire une série de 10 on est plus dans le moindre cout !
Concernant la matière autour du maneton, il semblerait qu'il ne faille pas descendre sous 7 mm...
concernant la matière, épluche les sujets ici et sur pitlane ca a été traité plusieurs fois... un 42CD4 brut ou avec cémentation localisée a l'emmanchement du maneton et avec 7 ou 8/100eme serrage pour le maneton fera l'affaire, mais n'espère pas le refaire 2x …
Le traitement étant fait au poids avec un minimum de facturation donc, tu vas vite en avoir pour quelques € …
De tête, mais je peux dire une connerie, un vilo de qualité sera plutôt a partir d'un 30 ou 40CMD8 avec une trempe + cémentation MAIS ca oblige une reprise sur toutes les cotes importantes car il y a de légères variations géométriques dûent au traitement.
J'ai des notes a ce sujet dans le pc a la maison, il faut que je fouille.
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- Rôdé
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Quand je dis moindre cout, c'est que le club fourni un vilo complet pour 400€.
Pour refaire un vilo, il faut compter bielle 120€, roulement et spi 80€ cela fait déjà 200€, il ne faudrait pas dépasser 300€ avec si possible une petite pièce pour la main d’œuvre.
Ce qui me semble presque impossible tant que le club aura des vilo à ce prix.
Sinon pour DINOGT sur le plan d'origine, je lis 10NC6 cémenté profondeur 8/10 éme trempé à 850° après trempe HRc sup à 62 R sous couche sup 90 Kp/mm2
Mais si je refais une une masselotte avec des manetons fournis avec les bielles pas besoin d'une telle dureté.
Sinon remettre du chrome, cela se fait .
Pour refaire un vilo, il faut compter bielle 120€, roulement et spi 80€ cela fait déjà 200€, il ne faudrait pas dépasser 300€ avec si possible une petite pièce pour la main d’œuvre.
Ce qui me semble presque impossible tant que le club aura des vilo à ce prix.
Sinon pour DINOGT sur le plan d'origine, je lis 10NC6 cémenté profondeur 8/10 éme trempé à 850° après trempe HRc sup à 62 R sous couche sup 90 Kp/mm2
Mais si je refais une une masselotte avec des manetons fournis avec les bielles pas besoin d'une telle dureté.
Sinon remettre du chrome, cela se fait .
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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oui, j'avais compris mais quand j'ai lu "cimenté" j'ai pas pu m'empecher.
Apres, pour le prix, Jasil a fait des vilos avec quelques grossieres erreurs (dues aussi surement à de mauvaises données) ... le moins cher serait de leur commander une nouvelle fabrication avce un cahier des charges techniquement bien revu... faudrait juste espere qu'ils arrivent ce coup ci à bien fabriquer les labyrinthes et à mettre un bon assemblage assez serré au milieu.
Apres, pour le prix, Jasil a fait des vilos avec quelques grossieres erreurs (dues aussi surement à de mauvaises données) ... le moins cher serait de leur commander une nouvelle fabrication avce un cahier des charges techniquement bien revu... faudrait juste espere qu'ils arrivent ce coup ci à bien fabriquer les labyrinthes et à mettre un bon assemblage assez serré au milieu.
- fullgazlolo
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S’il existe des vilos de bonne facture à 400 et que refaire coûte plus de la moitié... ça sert à rien de refaire!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- Rôdé
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Le vilo du club a été repris et donne satisfaction aux utilisateurs. Je ne sais pas s'il y aura une autre refab ensuite.
Effectivement la différence de cout ne justifie pas pour l'instant de refaire. Je garde mes vielles pièces et mes idées pour le cas ou il n'y aurait plus de vilo de refab ou à un cout aussi faible.
Sinon sur Pit-lane, Jean-Paul MESTRE dit que l'on pourrait utilisé du 35NC4 en usinage direct sans traitement mais qu'il ne faudrait pas compter sur faire plusieurs démontages.
Merci de vos réponses.
Pour DINOGT: A les correcteurs d’orthographes .
Effectivement la différence de cout ne justifie pas pour l'instant de refaire. Je garde mes vielles pièces et mes idées pour le cas ou il n'y aurait plus de vilo de refab ou à un cout aussi faible.
Sinon sur Pit-lane, Jean-Paul MESTRE dit que l'on pourrait utilisé du 35NC4 en usinage direct sans traitement mais qu'il ne faudrait pas compter sur faire plusieurs démontages.
Merci de vos réponses.
Pour DINOGT: A les correcteurs d’orthographes .
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C'est exactement ce que je me disaisfullgazlolo a écrit : ↑vendredi 27 janv. 2023, 8:16 S’il existe des vilos de bonne facture à 400 et que refaire coûte plus de la moitié... ça sert à rien de refaire!
4 masses de vilo à prototyper, usiner, les tth qui vont bien, si on reste sur de l'unitaire, le billet de 1000 s'envole
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- En rodage
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Bonjour a tousLe vilo du club a été repris et donne satisfaction aux utilisateurs. Je ne sais pas s'il y aura une autre refab ensuite.
Effectivement la différence de cout ne justifie pas pour l'instant de refaire. Je garde mes vielles pièces et mes idées pour le cas ou il n'y aurait plus de vilo de refab ou à un cout aussi faible.
Sinon sur Pit-lane, Jean-Paul MESTRE dit que l'on pourrait utilisé du 35NC4 en usinage direct sans traitement mais qu'il ne faudrait pas compter sur faire plusieurs démontages.
Merci de vos réponses.
J'ai fait une réponse hier soir mais elle a disparue !! 2 méthodes , la moins chère acier prétraité 42 CD4 , usiner à la côte finale directement sur tour et fraiseuse , nitruration ( gonfle de 0.01 ) ajustage à la toile émeri , assemblage et c'est fini . J'ai fait une centaine de vilos 350 TZ sans problème . Mais quand j'ai fait la même chose pour la 350 KR , ce fût le désastre , donc j'ai utilisé l'acier de cémentation 16 NC6 , usinage avec 0.25 de gras pour la rectification , trempe cémentation
épaisseur 0.8 mm 60 HRC et cryogénisation puis rectif cylindrique exter et inter . Coût pour un vilo TZ 500 euros mini avec une quantité de 50 masses . Le prix de l'acier s'est envolé ainsi que celui du traitement thermique .Quant à faire avec maneton usiné dans la masse il ne faut pas y penser !! Donc 400 euros c'est vraiment un cadeau . Pas de problème pour 3 réfections sur les vilos en 42 CD4 nitrurés , l'important c'est le jeu au maneton et un assemblage au suif .
Bonne journée Jean-Paul
- ben_gt
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je dirais même que le traitement thermique coute déjà le même prix !!fullgazlolo a écrit : ↑vendredi 27 janv. 2023, 8:16 S’il existe des vilos de bonne facture à 400 et que refaire coûte plus de la moitié... ça sert à rien de refaire!