De l'évolution des normes sonores en cours et à venir

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Dernier message de la page précédente :

Oui vu sur des silencieux d'enduro il y a (très) longtemps , une petite chambre avant un desalignement de la mitraillette d'un 1/3 a 1/2
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonjour,

on a clairement un problème d'encombrement sur nos motos comparé aux kart , désolé d'enfonçer une porte ouverte mais on va pas faire de tours de magie ils sont bien gentils..

question, un coude qui redirige les gaz vers le bas, est- il efficace et pas trop castrateur?

effectivement il n'y a clairement pas que le son qui sort du pot et le moteur est sacrément bruyant, surtout sur un trucasoupapes avec tout ce merdier qu'il y a à l'interieur


sur mon trukasoupapes donc, une aprilia 550sxv j'ai un pot sous selle silmotor, mesuré entre 95 et 100db a 5500t au circuit des ecuyers (pas facile de se mettre a ce regime voire quasi impossible...) ils me laissent tourner, étonnement une fois sur le circuit c'est une moto que l'on entend pas comparé aux autres.. alors qu'en statique au secours

selon mes propres tests avec mon appareil , norme ffm cross (rupteur 1m a 45 degres ) j'obtiens 110 a 112db a 12000t , que je peux tres bien réduire via la map mais ce serait de la triche :heu: certains ne se genent pas sur le championnat.


je pensais ajouter une petite absorption en sortie , afin de perdre quelques db.. je cherche, sans resultat jusque là malgré pas mal de recherches une cartouche qui serait ovale et assez plate , car il y a un peu de place sous le garde boue ar, c'est une machine qui existe en cross/enduro donc en roue de 19, ce qui laisse un peu de place avec la roue en 17, mais pas bcp..

si vous avez une idée :idea:
Modifié en dernier par drspock le lundi 30 janv. 2023, 19:08, modifié 1 fois.
gné?
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

550sxv, la machine du diable :twisted:

As -tu encore la chambre de tranquillisation des gaz, qui chauffe le cul, sa mère?
Souvent les conduits internes cassent au soudures par oxydation soufrée, combinée aux vibrations.
Un copain qui en a eu deux en supermotard (route, dont il a mené l'une à plus de 50000km),
passait son temps à les faire ressouder.
Quant aux "silencieux", ils sont clairement sous-dimensionnés, à part en mettre des plus conséquent, décalés de chaque côté de la roue,
je vois pas , mais l'habillage ne passe plus, et ça fait pas mal de modif.

Pour l'instant, celle du copain n'en fait plus de bruit, les coussinets sont à faire, il eu du mal à les trouver.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

là tu parles de la ligne origine, qui ne tient pas + de 5000km avant de se detruire à l'interieur.

cette ligne est a virer au + vite , d'une part elle n'est pas symetrique ( tube tout petit pour le cylindre ar et long cylindre avant)

ensuite la machine ne marche que que en haut, ce qui donne une impression de puissance , alors qu'avec une ligne , peu importe laquelle , et la map qui va bien, ça donne un moteur plein partout dés 2000t ( peut etre moins d'allonge quand meme)
As -tu encore la chambre de tranquillisation des gaz, qui chauffe le cul, sa mère?
donc non
(route, dont il a mené l'une à plus de 50000km)
effectivement malgré sa tres mauvaise reputation à cause de grossieres erreurs sur les premieres, une fois fiabilisée ça reste costaud pour un moteur de course, ton copain s'appelle sebastien?
Quant aux "silencieux", ils sont clairement sous-dimensionnés, à part en mettre des plus conséquent, décalés de chaque côté de la roue,
tu parles des sorties, qui sont + d'ordre esthetique, qui ne sont pas des silencieux, à moins que tu parles de la ligne mxv ( version cross carter humide moteur specifique) qui a effectivement de tout petits silencieux en + du vrai silencieux principal , qui se trouve sous selle.

Pour l'instant, celle du copain n'en fait plus de bruit, les coussinets sont à faire, il eu du mal à les trouver.
les coussinets de vilo j'en refabrique à partir de coussinets kawa zx1400

je "refabrique" aussi des vis de bielles

la liste des pieces devenues introuvables est longue, on s'organise..

passe en mp si tu veux des infos car là on dévie
gné?
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Pour mon cas c'est trop petit ou trop grand, mais çà peut dépanner pas mal d'entre nous
https://www.ttshop.fr/tube-perfore-inox ... ement.html
Répondre