Remplacement du maitre cylindre avant d'une Aprilia 250 RS phase 2

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Steph45
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2017, 19:08
Dpt : 45 - Loiret

Remplacement du maitre cylindre avant d'une Aprilia 250 RS phase 2

Message par Steph45 »

Bonjour à tous,
après plus de 20 ans de bons et loyaux services, le maitre cylindre du frein avant de ma 250 RS phase 2 vient de rendre l'âme... :cry:
Je n'ai trouvé aucune fuite sur le circuit hydraulique, et le nettoyage complet + purge avec du liquide de frein neuf n'a rien changé, le levier arrive toujours en butée sur le guidon sans presque aucun effort.
D'après mes recherches sur le net et sur ce précieux forum, il semble que le kit de réparation Brembo soit introuvable, qu'un maitre cylindre neuf identique soit également très difficile à trouver et que le choix de l'occasion soit un pari risqué.
Pour mémoire, la référence du MC chez Aprilia est AP8113605 et j'ai compris qu'il s'agit d'un PR19.
J'envisage donc un remplacement par un modèle équivalent d'une autre marque et je souhaiterais avoir vos avis sur les références adaptées à un usage routier.
Quelles sont vos retours d'expérience et que me conseillez-vous ?
Merci
Steph
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

L'origine neuf Brembo en Ø16 est toujours disponible en Or (pas noir donc :D )

Est tu certain de la purge complète ? Tu ne serais pas le premier à ne pas y être parvenu

Au besoin : MP

Eric :wink:
Steph45
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2017, 19:08
Dpt : 45 - Loiret

Message par Steph45 »

Bonjour Eric, merci pour ta réponse.
J'ai refait quelques tests pour vérifier :
- le levier ne durcit pas même en bouchant directement la sortie du MC.
- il y a très peu de liquide qui s'écoule en sortie du MC lorsque je pompe avec le levier (beaucoup moins que la cylindrée du MC).
Je préférerais maintenir l'esthétique d'origine, la couleur dorée ne m'arrange pas trop...
Y'aurait-il un autre modèle en noir qui conviendrait ? Chez Nissin ?
Steph
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

+1 avec Eric, t'es sur que ton circuit est purgé correctement

si oui , tu démontes le maitre cylindre, inspecte et nettoies tout , des fois qu'il y aurait un trou de bouché

et tu peux aussi contacter Retzmoto, sur le numéro de portable indiqué sur le site, le gars est très réactif et répond même heures non ouvrables, il a un paquet de ref kit brembo
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Jette un œil chez Stein Dinse pour du neuf.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Pour info le maitre cylindre d'origine est un Brembo PSC16
Steph45
Nouvel arrivant
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 26 févr. 2017, 19:08
Dpt : 45 - Loiret

Message par Steph45 »

mon_brêlon a écrit : vendredi 01 avr. 2022, 19:19 Pour info le maitre cylindre d'origine est un Brembo PSC16
Ok merci, j'avais un doute sur le "PR19".

J'ai trouvé ça sur le site de Retzmoto : https://www.retzmoto.com/partiecycle/fr ... 87012.html

Je vais revérifier une dernière fois mon MC avant de passer commande.
Je vous tiens au courant.
arnaud 83
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : samedi 07 juin 2008, 13:08
Localisation : var

Message par arnaud 83 »

Bonjour a tous ,
certains d'entre vous ont ils monté un MC radial sur leur RS 250 ph2 en config route ?

J'ai mesuré et j'ai l'impression que le pr16 que j' ai ne passe pas et risque de taper le compteur 😥
Y a t il un modèle qui passe sans modifs particulière à votre connaissance ?
Honnêtement je trouve que ça freine fort mais je trouve le feeling assez typé a l'ancienne (levier assez dur ).
Rien de bien méchant mais si je peux améliorer ce point sans remplacer tout le système j'avoue que ça me conviendrait bien😅.
Merci d avance a ceux qui me répondront.
Je n'ai pas trouvé via la fonction recherche d'infos a ce sujet hormis les divers calcul de taille de piston 👍
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

C'est à dire que ça freine déjà tellement bien...
En Promosport peu de monde changeait le MC.

Le feeling "dur" vient souvent de l'utilisation de durites avia, et en effet j'ai vu plusieurs fois des utilisateurs de RS sur route revenir en arrière et remettre les durites d'origine pour retrouver de la progressivité.

Donc en général y a rien a changer, par contre les plaquettes faut pas hésiter à mettre des bonnes ( et surtout pas des racing sur la route : ça freine pas a froid et quand ça chauffe au cours d'un freinage on a une sensation de brutalité)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
arnaud 83
Nouvel arrivant
Messages : 2
Enregistré le : samedi 07 juin 2008, 13:08
Localisation : var

Message par arnaud 83 »

Merci de ton retour Stéphane
Effectivement j avais un souvenir différent de ma première RS 250 mk2.
Celle ci est pourtant en durite origine et j' ai remis une paire de plaquette d'origine.
Je vais faire une purge et changer les leviers par un jeu de réglable si je trouve mon bonheur
L excentrique du levier d origine ne le donne pas forcément la garde désirée.
Je m'explique soit j'ai un levier avec peu de course et assez dur soit j'ai moins de courses c'est logique mais là j'ai tendance à avoir le levier dans les doigts.
Comme expliqué c'est plus une question de feeling que réellement de puissance de freinage.
Pour avoir essayé celle d'un ami j ai trouvé le feeling de la sienne plus agréable.
Je vais purger déjà je pense que c'est la base après on verra
Merci 👍
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Bonjour,

Ton problème pourrait effectivement venir du mauvais fonctionnement du maître-cylindre.

Quand tu écrit: " il y a très peu de liquide qui s'écoule en sortie du MC lorsque je pompe avec le levier (beaucoup moins que la cylindrée du MC)." ton observation est pertinente.
Ce qui m'étonne, c'est que tu ne cherches pas à comprendre pourquoi !

RAPPELS DE BASE: Le maître-cylindre est un organe qui peut sembler simple, mais son BON fonctionnement est lié à quelques principes qui ne sont pas toujours évidents.

Le MC est une pompe, il comprend un réservoir, un cylindre, un piston, et un seul clapet, dans ce cas précis c'est seulement un clapet d'aspiration
La fonction "clapet d'admission" est assurée par la configuration du piston et de ses différents joints.

Alors que la plupart des "pompes" comporte deux clapets, le MC lui, n'a pas de clapet de refoulement. Heureusement, sinon les plaquettes ne pourraient pas reculer.
C'est à dire que le volume de liquide qui est généré par le déplacement du piston, lorsqu'on actionne le levier, retourne à l'intérieur du cylindre lorsqu'on relâche le levier.

Donc ta constatation "il y a très peu de liquide qui s'écoule en sortie du MC ..." est correcte.
Si tu ouvres la sortie du MC pour faire ce test, lorsque tu relâche le levier, tu aspires l'air ambiant et à la seconde pression sur le levier, il ne sort que de l'air et éventuellement un peu de liquide qui veut bien entrer dans le cylindre, depuis le bocal, par gravité uniquement.

C'est toujours difficile d'expliquer l'analyse à distance, mais tu peux déjà faire quelques vérifications de base.
Voilà ce que je te propose: Recréer une "véritable" pompe en ajoutant un clapet de refoulement.

A la place des banjos, en sortie du MC il faut installer un raccord qui te permette de brancher un morceau de durite transparente avec un petit collier, assez longue pour aller jusqu'au bocal.

Tu vas ensuite bricoler un clapet de refoulement à partir d'une valve de roue, que tu inséreras à la sortie de la durite, toujours avec un petit collier, l'obus coté MC.

Il faut ouvrir le couvercle et y plonger la valve, en prenant la précaution d'ajouter un chiffon par dessus pour éviter les projections toujours "désagréables".

Maintenant, tu a recrée une véritable pompe et tu es en mesure de vérifier le fonctionnement de ton MC.
Lorsque tu va actionner le levier, tu vas pouvoir constater si le liquide sort de la valve à chaque pression sur le levier.

Mon explication est un peu "lourde", je compléterai si nécessaire, après ton retour d'expérience.

Francis.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

:out: je n'avais pas vu l'ancienneté de son message à Steph45 » samedi 02 avr. 2022, 8:21 :sif:
Donc ma réponse ne lui servira pas beaucoup.
Désolé. :oops:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ca servira au moins pour la connaissance technique...
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

+ 1, de plus, c'est limpide :idea: :D
Répondre