salut a tous , voici quelques news de la nf4 .
un week end de roulage au luc en avril a de nouveau mis en evidence des problemes de vibrations du a la configuration anarchique de la motorisation (bielle de cr avec pied de 19 , piston de nx avec axe de 15mm ) .
j'ai donc pris le temps de trouver une solution a savoir trouver un cylindre d'origine (idealement un plus recent qui "marche" mieux qu'un vieux de 89) car le mien est trop court , il a subit une rectification a l'embase .
de ce fait pour avoir 0.70 de squish avec le piston de nx j'ai 1mm d'embase , donc si je remet un piston de nf4 qui est plus haut que le nx ...
par chance je trouve dans l'hexagone un moteur de 1991 complet (sauf allumage) en tres bon etat !
j'ai voulu verifier une configuration , pour cela j'ai mis le haut moteur du 91 (avec une hauteur de cylindre stock) sur mon bas moteur de 89 avec bielle prox de cr en pied de 19 .
commande d'un piston VHM sur les conseils de 50cc , et cage a aiguille PROX de rm 125 1987 en 14x19x17 pour pouvoir passer l'axe de 14 .
joint d'embase de 0.25 (0.23 apres avoir pris 2.3 de serrage dans la pipe) , 0.69 de squish et 10.9 de volume de chambre .
remontage , demarrage avec de 100ll et 4% de htx 909 , quelques run sur route et direction LEDENON le lendemain .
premiere session "souple" pour pas secouer le piston neuf .
la moto a un trou au 2 tiers de GAZ , une coupure franche et repart ensuite avec la poingée full gaz .
obligation de mettre gaz a 100% au point de corde , et la aucun soucis .
le moteur semble plus puissant , il tracte mieux , puis le bruit est plus sain , plus de bruits parrasites de vibrations d'echappement . LE TOP
la bougie me semble riche , je descend de 184 a 182 , c'est mieux mais toujours present. 182 a 180 , du mieux mais pas encore cela.
la moto crache pas mal , je pense a un clapet qui ferme mal.
c'est largement roulable comme cela alors GAZ .
la machine a tendance a dribbler de l'avant dans le second du triple , je rentre en 5 dans le 1er du triple et descend 2 rapports pour entre en 3eme dans le second du triple.
il me faut un enorme filet de gaz pour eviter que l'avant dribble , si j'ai le malheur d'entre en phase "neutre" l'avant dribble et m'ecarte de la trajectoire....
apres ma fourche de 31mm .... ressemble plus a une fourche de cyclo... bref cela demande une certaine attention..
en lien le tromblon a ledenon dans le trafic :
https://www.youtube.com/watch?v=WahxXagFFsM
c'est magique non de dieu .