une nf4 en hibernation

Répondre
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Dernier message de la page précédente :

Jeanjean a écrit : dimanche 19 févr. 2023, 12:13
C'est beau et bien donc ça devrait marcher...

Comme dirait Marcel, un avion qui est beau vole bien...
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Super Antoine :wink:
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

salut a tous , voici quelques news de la nf4 .
un week end de roulage au luc en avril a de nouveau mis en evidence des problemes de vibrations du a la configuration anarchique de la motorisation (bielle de cr avec pied de 19 , piston de nx avec axe de 15mm ) .

j'ai donc pris le temps de trouver une solution a savoir trouver un cylindre d'origine (idealement un plus recent qui "marche" mieux qu'un vieux de 89) car le mien est trop court , il a subit une rectification a l'embase .

de ce fait pour avoir 0.70 de squish avec le piston de nx j'ai 1mm d'embase , donc si je remet un piston de nf4 qui est plus haut que le nx ...
par chance je trouve dans l'hexagone un moteur de 1991 complet (sauf allumage) en tres bon etat !

j'ai voulu verifier une configuration , pour cela j'ai mis le haut moteur du 91 (avec une hauteur de cylindre stock) sur mon bas moteur de 89 avec bielle prox de cr en pied de 19 .
commande d'un piston VHM sur les conseils de 50cc , et cage a aiguille PROX de rm 125 1987 en 14x19x17 pour pouvoir passer l'axe de 14 .

joint d'embase de 0.25 (0.23 apres avoir pris 2.3 de serrage dans la pipe) , 0.69 de squish et 10.9 de volume de chambre .
remontage , demarrage avec de 100ll et 4% de htx 909 , quelques run sur route et direction LEDENON le lendemain .

premiere session "souple" pour pas secouer le piston neuf .
la moto a un trou au 2 tiers de GAZ , une coupure franche et repart ensuite avec la poingée full gaz .

obligation de mettre gaz a 100% au point de corde , et la aucun soucis .
le moteur semble plus puissant , il tracte mieux , puis le bruit est plus sain , plus de bruits parrasites de vibrations d'echappement . LE TOP

la bougie me semble riche , je descend de 184 a 182 , c'est mieux mais toujours present. 182 a 180 , du mieux mais pas encore cela.

la moto crache pas mal , je pense a un clapet qui ferme mal.
c'est largement roulable comme cela alors GAZ .

la machine a tendance a dribbler de l'avant dans le second du triple , je rentre en 5 dans le 1er du triple et descend 2 rapports pour entre en 3eme dans le second du triple.
il me faut un enorme filet de gaz pour eviter que l'avant dribble , si j'ai le malheur d'entre en phase "neutre" l'avant dribble et m'ecarte de la trajectoire....

apres ma fourche de 31mm .... ressemble plus a une fourche de cyclo... bref cela demande une certaine attention..

en lien le tromblon a ledenon dans le trafic :

https://www.youtube.com/watch?v=WahxXagFFsM

c'est magique non de dieu .
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu n'aurais pas du jeu dans les rotules d'amorto arr ?
Avatar du membre
pompadoure
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : jeudi 13 juil. 2017, 13:04
Dpt : 34 - Hérault

Message par pompadoure »

si en effet , mais vraiment un poil de chez poil.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ca peut être le cause de ton dribble de l'avant, qui se calme dès que tu remets un filet de gaz.
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Effectivement , il faut contrôler le jeu dans la rotule de fixation amorto sur le bras
Par chance cette ref a été utilisée aussi sur nx4 et donc nsf250 trukasoupapes , donc encore dispo en fouillant un peu
Sinon , il y a toujours du travail sur la fourche d'origine pour arriver à quelque chose de bien , je n'ai pas de valeurs précises pour la 31mm
Juste ne pas trop monter en quantité et mettre de l'huile plus épaisse selon ton poids ( je fais de la 12.5 en mélangeant de la 10 et de la 15 part égale )

Pour le Gp, on tourne habituellement à172-178 sur un PJ 38mais le tien n'est pas celui d'origine
Avec mon PWM , je suis en 165-168 sans risque :!:


Pour volume et squitch tu es pas mal , surtout en 100ll , perso je mets de la HTX 976 plutôt que de la 909 :idea:
En température moteur , cela donne quoi?

Sur la vidéo , cela a l'air de bien aller !! :happy:
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

oui, sur la vidéo on voit bien qu'elle n'est plus du tout en hibernation !!!! :D :D :D
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
ludovanof
Jean Raoul Ducable
Messages : 786
Enregistré le : mercredi 09 nov. 2011, 16:13
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ludovanof »

Salut,
Je roule souvent au ledenon avec mon nx4
Quand tu commences à rentrer vite dans le triple(pour moi fond de 5), la sensation est effectivement bizarre à la corde du second virage (du triple)
Mais j ai plus l impression que c est à cause du revêtement à cet endroit
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Répondre