Rénovation Yamaha 250 TZR 3MA

Modérateur : Equipe de modération

rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Dernier message de la page précédente :

...avons reçu vilo et cylindre reconditionnés. Merci à Eric Carpentier qui s'occupe aussi des valves YPVS.
Remontage du bas cette semaine.
Fichiers joints
20230409_164606.jpg
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je tente une deuxième question.
Le pignon primaire en bout de vilebrequin est installé avant ou après la mise en place dans le moteur ?
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...après avoir refermé les carters. Celui-ci ne sert qu'à entraîner la pompe à eau et les deux pompes à huile.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je demande ça parce qu'il y a deux écoles :

-Ceux qui installent le pignon carter refermé et blocage avec cale entre les engrenages (comme toi je suppose)
-Ceux qui disent qu'il y a risque de voilage et qui le font vilo démonté avec la masse de la soie prise entre les mors d'un étau avec toutes les précautions possibles.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...oui crigar, la question est délicate. Je vais remonter en sens inverse du départ de cette réno.
Autre sujet où il ne faut pas se rater est l'écrou de l'arbre d'équilibrage, puisque c'est lui qui transmet la puissance du moteur à l'arbre primaire.
Je n'ai pas les valeurs sous les yeux mais nous allons resserrer en fonction des précos constructeur et dans le calme. A deux c'est plus simple.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Cale alu entre les pignons, vu les couples concernés ça ira très bien :wink: :D
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

crigar a écrit : lundi 10 avr. 2023, 11:01 Je demande ça parce qu'il y a deux écoles :

-Ceux qui installent le pignon carter refermé et blocage avec cale entre les engrenages (comme toi je suppose)
-Ceux qui disent qu'il y a risque de voilage et qui le font vilo démonté avec la masse de la soie prise entre les mors d'un étau avec toutes les précautions possibles.
En bloquant la transmission primaire ( c-à-d les engrenages ) on ne risque pas de voiler le vilebrequin : l'effort de réaction est supporté par les carters.
Si on bloque via le vilebrequin ( par le coté allumage ou pire au niveau des bielles ), là oui : voilage en vue.

Quand la denture est droite, le plus propre est d'utiliser un 3ième pignon pour bloquer la transmission primaire, voire un pignon coupé en 2 ( ça prend moins de place ).
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

..oui phildi31 et Toop. Merci de votre savoir faire.
C'est l'idée: placement du vilo, on referme, calage abre d' équlibrage, serrage au couple de son écrou avec une cale en alu. Il y a une trappe dans le carter inférieur pour se faire. En second avec cette même cale, serrage du pignon à droite du vilo. Le tout avec frein filet.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Merci pour vos réponses. Si les meussieurs ils ont dit qu'on fonce : on fonce ! :mddr:
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci à toi également crigar. C'est mon premier 3Ma et j'apprends chaque jour.
Ce qui va me poser question n'est pas le remontage de la partie mécanique, j'ai l'aide notamment d'Eric Carpentier (vilo, cylindres, valves), les conseils de plusieurs membres du forum, dont le tien.
Assembler le moteur est une étape, libérer ensuite cette machine avec pot de det Lomas , simplification de la carb sans solénoides et une config Ignitech polie en sera une autre..., le tout en usage loisir, dans l'idée de se faire plaisir sans casser.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...le bas est remonté. Tout neuf.
Une des valves n'a pas été rechargée du bon côté. A refaire donc et délai supplémentaire. Nous y sommes presque.
Fichiers joints
20230419_065807.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello, 70 kms parcourus depuis la remise en route.
Ma config actuelle est un squih de 1,05. Suppression du réchaufage du carburateur, thermostat 52 degrés. J’ai aussi supprimé le cable qui relie le servo moteur à la pompe à huile car il ne permettait pas de la régler correctement.
J’ai également levé un bride que j’ai trouvé à la poignée d’accélérateur qui empêchait une ouverture en grand des boisseaux.
J’ai remonté le gr à 22,5 et j’ai démarré la machine avec un gp de 320 au lieu du 310 en place. Je suis redescendu à 310 mais c’est encore trop riche.

Les premières sensations sont bonnes, le châssis est top et la moto marche très bien sauf au niveau de l’embrayage.
J’ai d’abord changé les ressorts car bien trop durs. Le ressenti au levier est bon mais l’embrayage accroche et je ne comprends pas pourquoi.
J’ai remonté comme sur la part list. Deux des disques garnis ont un diamètre intérieur plus grand que les autres et pourtant ce serait pas à cet endroit que se loge un disque expandeur…
Merci de me dire votre avis.
Fichiers joints
20230619_175921.jpg
20230619_175935.jpg
20230622_103152.jpg
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Ne pas prendre la part list pour parole d'évangile.
C'est un document avant tout destiné à l'approvisionnement des pièces, et non destiné à guider le montage.
Existe t-il un manuel d'atelier disponible pour cette machine ?

Édit :
Réponse oui, mais il te faut comprendre le japonais.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Screenshot_20230622_202147_OneDrive.jpg
:heu: ça doit bien vouloir dire quelque chose :heu:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

1 disque garni (friction plate)
2 disque lisse (clutch plate)
3 anneau amortisseur (cushion ring)
4 strokes are 4 grandmothers :la
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci mais je ne comprends toujours pas.
Je démonte et vous soumets un cliché.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello, merci à tous les deux. L’embrayage fonctionne parfaitement.
Ce que je ne comprends pas dans ce montage avec deux disques garnis d’un diamètre intérieur de 116 mm, c’est il n’y ait qu’un seul disque expandeur. Il pourrait y en avoir un second.
Je n’ai plus qu’à affiner la carb. Sur la moto à sa réception la boite à air était modifiée avec deux trous supplémentaires de 25 mm de diamètre et sans les restrictions d’origine ni filtre à air.
J’ai trouvé un boite à air full concession. Bref, les carbs avaient un GP de 310, ce qui est bien loin d’une taille 180 indiquée dans le workshop manual disponible sur le site de Louis...J’en suis à 300 et je redescends tranquille.
Fichiers joints
20230623_105451.jpg
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Gp 180, c'est la version full bridée.. :D
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello, réglages carb ok après 350 kms parcourus, les 30 derniers ce matin à la fraîche.
Notre config: gr 22,5, gp 260 et pj 20, 1% d’huile dans le résa. Nous sommes encore un poil riche mais nous en restons ici en rodage et pour un usage loisir.
La prochaine étape sera de simplifier encore, avec paire de pots de det Lomas qui est arrivée chez EMAC et CDI formaté par Thomas. Nous verrons cela à la rentrée.
Merci aux pros, c’est à dire Eric Carpentier et David de chez WEMOTO pour leur compétence et leur impertinence de nous avoir déniché des pièces introuvables…
Merci aussi à Valéry et Olivier pour leurs conseils polis, aussi à tout ceux du forum qui, à un moment donné, ont participé à nous faire avancer dans le projet de cette réno totale.
Domani nous remettons les flancs de carénage.
Cette moto est bien trop rapide pour moi, je roule au quotidien avec une SACHS 125 ZX préparée par mes soins.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Salut Eric

Très content que tu sois venu au terme de cette restauration. Sincèrement.

Souvent c'est un travail d'équipe, non pas au niveau du porte monnaie (tu ne le sais que trop bien) mais bien en ce qui concerne la mise en commun des compétences, et l'activation des réseaux de fournisseurs des uns et des autres.

Il y a 7 / 8 ans (+?) tu cherchais un kit bielle de RG80, moi relativement nouveau dans cette société (que les lecteurs assidus du forum auront réussi à identifier par recoupement), on me confiait de nouvelles taches; je découvrais les immenses possibilités d'une entreprise dédiée qu'à la moto depuis toujours, qui vendait partout dans le monde mais surtout qui avait des fournisseurs partout dans le monde.
Et je dois te l'avouer, le kit bielle de RG, je n'étais pas sur de te le fournir, parce que je ne savais pas vraiment comment tout ca fonctionnait, si tel ou tel fournisseur était fiable... ou pas :?

Les années passent, je grandis, je gagne en assurance et compétence dans ce domaine particulier qu'est l'approvisionnement de pièces ( au point que certains pensent que je suis le boss de l'antenne française :mdr: ) et dans le même temps des clients deviennent plus que des clients (il y en a ici, ils se reconnaitront) . D'une commande de pièces, on en vient à parler de nos vies et on refait le monde.
Tu fais partie de ceux la :wink:

La restau du 3MA, je l'ai suivie avec attention, pour la raison évoquée plus avant, parce que je vis 2 temps depuis ado (serais-je la sinon?) mais aussi pour la qualité indiscutable de ton travail et ton obstination à atteindre l'excellence d'une moto comme neuve (mieux ?) et enfin parce qu'on partage la même idée de ce que doit être une belle restauration.

Eric dit Rico est un gars bien, la preuve: il sait dire merci (contrairement à d'autres que je ne citerais pas à qui j'ai DONNE des pièces, qui ont vite oublié et qui ont disparus de ce forum)
J'espère autant pouvoir t'aider pour la prochaine.
Amicalement
David
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...en ce qui concerne le 3xv tu as déjà commencé et Eric également dont un vilo neuf et paire de pots de det Lomas.
Je ferai quelques clichés et une video sous peu.
Répondre