Autopsie d'un allumage mvt DD

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teamlisa
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Message par teamlisa »

Dernier message de la page précédente :

Je trouve aussi que la manière d'annoter les schémas chez MVT, n'est pas très claire (d'autres font clairement mieux...)
En effet aux bouts des fils il est indiqué , non pas la provenance, mais la destination.
A priori, les fils jaune et blanc délivre la même chose, mais pour des utilisations prévues différentes, si l'utilisateur le souhaite.
Plus qu'à attendre le verdict de Dino
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Le jaune/blanc c’est assimilable à l’éclairage/tableau de bord/allume-cigare/chauffe-gants.
Le rouge/noir fait le signal ET l’alimentation C.D.I. ET l’étincelle.
Tu as un AC-CDI.
C’est le même montage à peu de chose prêt que les électrex de CR.
Il doit compter entre chaque passage le temps entre les alternances et prend en compte seulement l’alternance qui est suffisamment longue avant la suivante, les autres étant trop courtes et il doit certainement le faire en liant avec la valeur de la tension maxi qui lui donne une valeur approximative de regime.

De toute façon… si veux de l’étincelle: rouge/noir avec les 3 bobines en //.
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dinogt
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Message par dinogt »

supermotard125 a écrit : samedi 06 mai 2023, 18:20 Il y une bobine a fil fin pour assurer la fonction capteur, reliée au fil rouge.
Et 3 bobines en //, avec des fils + gros, reliées vraisemblablement au jaune et au blanc
Et le fil de masse... relié a la masse
Non, le rouge(et noir) n'est relié qu'à 1 bobine
... ce qui me fait penser que, en sachant que les 3 bobines fournissent 60W, la puissance necessaire à l'allumage doit etre pas loin de 20W à un regime "moyen"
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Message par fullgazlolo »

Donc si y a qu’une bobine pour le C.D.I. c’est encore plus simple!
Il compte au passage à zéro de la sinusoïde.
Les 3 autres bobines forment un alternateur triphasé qu’il faut redresser/réguler pour l’usage sur j’ai indiqué.
Parfois… il ne faut pas laisser les bobines de l’alternateur sans charge derrière sinon… ça crame!
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Message par supermotard125 »

Oui il y a 1 bobine pour le cdi, avec le bobinage + fin
Sur le 500gt les bobines crames si tu roules lumière éteinte
touche moi pas tum' sali
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Message par dinogt »

J'ai demarré la moto... la valve veut pas marcher ou si peu... je la teste avec une batterie... ça marche...
Moteur tournant, quelques mV... mais les voyants s'allument... et en plus, ça marche moins bien avec un condo...
je positionne le metrix sur altenatif et là... 12V et plus.... ahhh... je debranche le fil jaune et y mets le fil blanc... et là... pareil, 12V et au delà et en alternatif ... donc, pas de debit continu du jaune.

Pour l'etincelle... avec une lampe strobo, jusqu'à 4000 on dirait , au PMH et au PMB 2 etincelles en meme temps par demi tour pas tres puissantes, au delà de 4500 quand le moteur tourne bien, 2 etincelles à 180°.

Bon, maintenant, je vais monter un regulateur...
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Message par dinogt »

Le regulateur est monté, la valve fonctionne bien avec le condo (pas sans condo).

Pour faire un peu avancer le schmilblick...
... c'est riche avant 7000 et apres 9000... en dehors de ces valeurs à la lampe strobo, le signal est perturbé et le moteur pétarade gras.
En fait, pour le moment, je ne sais pas s'il n'y a pas ou peu d'etincelles parce que c'est gras ou parce que l'allumage deconne.
Je vais baisser un peu les gicleurs pour voir si le moteur tourne mieux et si le signal est meilleur.

Dans le doute, je peux aussi brancher une double bobine -et donc, une bougie à l'air libre- et controler à la lampe strobo sur un fil d'allumage/bougie qui n'aura pas de probleme d'etincelle.

Je ne connais/comprends pas le fonctionnement du fil signal qui sert aussi à couper le contact (et alimenter un compte tours) mais, comme me l'a sussurré Nicolas, je vais aussi essayer signal valve non branché au cas où ça perturbe l'étincelle

Quand ça marchera mieux, j'y mettrais un coup d'oscilloscope.
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Message par dinogt »

Bon, alors, dans mon monologue du machin... ça a avancé
_ j'ai essayeé avec 1 GP plus petit, c'est mieux
_ j'ai testé avec fil impultions débranché au cas où, c'est pareil
_ j'ai essayé avec une double bobine pour controle.... kif kif .

J'ai branché l'oscilloscope
Parce que c'est commme ça, j'avais branché le fil blanc pour la charge du circuit.
Donc, les differentes mesures me disent
_ fil jaune, magnifique alternatif
_ fil impultions/contact... c'est des implutions alternatives avec peu de negatif et beaucoup de positif
_ fil bobine... ça envoie du jus parfait à tous les regimes
_ fil blanc... ya du jus mais je ne pourrais pas definir quoi comment combien, je vois passer des courbes d'un coté, de l'autre...
... le doute m'envahi... je branche le fil jaune pour la charge (avec pont de diode regulateur et condo) et... le moteur tourne mieux, ça ratatouille moins et ça charge à 14.6v alors qu'avec le fil blanc je n'avais que des mesures abhérantes.

Bon, je remonte un GP plus gros, 4 reglages et rdv à Magny Cours avec une valve qui s'ouvre de 2500 à 5000 en attendant un Ignitec que pour commander les valves...
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Message par teamlisa »

Salut
Quel type de régulateur as-tu monté?
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Message par dinogt »

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Message par teamlisa »

Pas normal de ne pas avoir le même type de tension sur le jaune et le blanc.
Je pencherai pour un stator daubé (Sans mauvais jeu de mots, que les provençaux ne le prennent pas mal ...)
Chez M.V.T. le contrôle qualité n'est pas leur point fort (inexistant ???)
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