Serrage rotor et primaire sur vilebrequin
Modérateur : Equipe de modération
Serrage rotor et primaire sur vilebrequin
salut a tous les copains!
bon je dois être C..., mais je veux être sur de moi et ne pas faire une connerie au risque de les Abîmer vu le prix des pièces !
j'ai lu dans je ne sais plus quel poste qu'il est préférable de monter AVANT le rotor ainsi que pignon primaire sur le Vilo avant de faire l’opération une fois se dernier dans le carter... et pour se faire il faut les serrer en maintenant la masse extérieure concernée dans l'étau...
si j'ai bien compris vous serrer le vilo a l’étau, c'est bien cela? ça ne la marque pas, même avec des "mors doux"???
si quelqu’un peux faire une photo pour schématiser, ça serai top!
Par avance je vous remercie!
bon je dois être C..., mais je veux être sur de moi et ne pas faire une connerie au risque de les Abîmer vu le prix des pièces !
j'ai lu dans je ne sais plus quel poste qu'il est préférable de monter AVANT le rotor ainsi que pignon primaire sur le Vilo avant de faire l’opération une fois se dernier dans le carter... et pour se faire il faut les serrer en maintenant la masse extérieure concernée dans l'étau...
si j'ai bien compris vous serrer le vilo a l’étau, c'est bien cela? ça ne la marque pas, même avec des "mors doux"???
si quelqu’un peux faire une photo pour schématiser, ça serai top!
Par avance je vous remercie!
Modifié en dernier par fabiolo le dimanche 28 mai 2023, 10:06, modifié 1 fois.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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si tu as des mors doux en alu tu ne peux pas marquer l'acier
attention toutefois aux vilo tôlés : même une tôle d'acier pliera dans un étau avec des mors doux
ca parait évident mais si je le dis c'est qu'on a déjà vu le cas ici même
attention toutefois aux vilo tôlés : même une tôle d'acier pliera dans un étau avec des mors doux
ca parait évident mais si je le dis c'est qu'on a déjà vu le cas ici même
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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l'outil vient prendre appui sur le berceau, donc aucune contrainte sur le vilo
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- COCONUT
- Donateur 2021
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Pour le pignon, vilo démonté tu chopes la masse la plus proche du pignon dans un étau sans serrer comme un débile, même sans mors doux pas de problème.
Si vilo en place et déjà monté tu met un morceau de cuivre ou d'alu entre deux pignons avant de bloquer le tout au couple préconisé.
Pour le volant d'allumage tu le maintiens avec une clé à filtres et tu serres au couple ton écrou
Si vilo en place et déjà monté tu met un morceau de cuivre ou d'alu entre deux pignons avant de bloquer le tout au couple préconisé.
Pour le volant d'allumage tu le maintiens avec une clé à filtres et tu serres au couple ton écrou
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
J’aime bien l’outil de Steph moi !
Je viens d’en remonter un ce matin même, j’ai pris une clé à ergot d’amortisseur sur les « crochets » qui délimitent le dégagement autour des têtes de bielles, ça le fait impeccable, sans rien marquer et sans contrainte. Sinon pour les carters fermés :
- côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon (je trouve ça plus propre que le bout d’alu ou cuivre coincé dans les dents)
- côté volant, en bloquant le volant avec une clé à chaîne, et en intercalant entre la chaîne et le volant un bout de courroie de distribution… mais c’est la misère pour passer le couple
Je viens d’en remonter un ce matin même, j’ai pris une clé à ergot d’amortisseur sur les « crochets » qui délimitent le dégagement autour des têtes de bielles, ça le fait impeccable, sans rien marquer et sans contrainte. Sinon pour les carters fermés :
- côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon (je trouve ça plus propre que le bout d’alu ou cuivre coincé dans les dents)
- côté volant, en bloquant le volant avec une clé à chaîne, et en intercalant entre la chaîne et le volant un bout de courroie de distribution… mais c’est la misère pour passer le couple
4 strokes are 4 grandmothers
Top!
merci a vous Tous pour les photos et infos!
@ passang,
quand tu dit "côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon"
tu parle avec cette outil?
https://clubparts.net/outillage-moteur/ ... rakes.html
merci a vous Tous pour les photos et infos!
@ passang,
quand tu dit "côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon"
tu parle avec cette outil?
https://clubparts.net/outillage-moteur/ ... rakes.html