Serrage rotor et primaire sur vilebrequin

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fabiolo
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Serrage rotor et primaire sur vilebrequin

Message par fabiolo »

salut a tous les copains!

bon je dois être C..., mais je veux être sur de moi et ne pas faire une connerie au risque de les Abîmer vu le prix des pièces !
j'ai lu dans je ne sais plus quel poste qu'il est préférable de monter AVANT le rotor ainsi que pignon primaire sur le Vilo avant de faire l’opération une fois se dernier dans le carter... et pour se faire il faut les serrer en maintenant la masse extérieure concernée dans l'étau...

si j'ai bien compris vous serrer le vilo a l’étau, c'est bien cela? ça ne la marque pas, même avec des "mors doux"??? :heu:

si quelqu’un peux faire une photo pour schématiser, ça serai top!


Par avance je vous remercie!
Modifié en dernier par fabiolo le dimanche 28 mai 2023, 10:06, modifié 1 fois.
ber
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Message par ber »

Salut !
Peux pas faire de photos pour l'instant.
Ta technique est la bonne.
Avec des mordaches, aucun risque de marquer la surface des masses.
Côté primaire, tu peux aussi serrer directement sur le pignon,.
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stephane
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Message par stephane »

si tu as des mors doux en alu tu ne peux pas marquer l'acier :idea:

attention toutefois aux vilo tôlés : même une tôle d'acier pliera dans un étau avec des mors doux :idea: :idea:
ca parait évident mais si je le dis c'est qu'on a déjà vu le cas ici même
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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fabiolo
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Message par fabiolo »

ok merci pour les infos les gars mais je vous cache pas mon inquiétude, pas envie de faire une connerie!
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fabiolo
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Message par fabiolo »

Stephane, dans un autre poste tu parle d'un outil que l'on ta fabriqué pour bloquer le rotor et que tu l'aurai mis la photo en ligne, je n'arrive pas a la trouver, des que tu as 5 minutes, te serait'il possible de la mette ici?

par avance je te remercie copain! :wink:

"je sais, je suis casse c...." :mddr:
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stephane
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Message par stephane »

IMG_1149.JPG
IMG_1150.JPG
IMG_1148.JPG
voila, c'est tout con, tu serres le boulon pour bloquer le rotor
l'outil vient prendre appui sur le berceau, donc aucune contrainte sur le vilo
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Pour le pignon, vilo démonté tu chopes la masse la plus proche du pignon dans un étau sans serrer comme un débile, même sans mors doux pas de problème.
Si vilo en place et déjà monté tu met un morceau de cuivre ou d'alu entre deux pignons avant de bloquer le tout au couple préconisé.

Pour le volant d'allumage tu le maintiens avec une clé à filtres et tu serres au couple ton écrou
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Passang
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Message par Passang »

J’aime bien l’outil de Steph moi !
Je viens d’en remonter un ce matin même, j’ai pris une clé à ergot d’amortisseur sur les « crochets » qui délimitent le dégagement autour des têtes de bielles, ça le fait impeccable, sans rien marquer et sans contrainte.
85795031-4D3F-436B-877B-776C08E19D83.jpeg
Sinon pour les carters fermés :
- côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon (je trouve ça plus propre que le bout d’alu ou cuivre coincé dans les dents)
- côté volant, en bloquant le volant avec une clé à chaîne, et en intercalant entre la chaîne et le volant un bout de courroie de distribution… mais c’est la misère pour passer le couple
4 strokes are 4 grandmothers :la
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Message par teamlisa »

Chez Buzzetti
ils font des choses correctes à prix contenu
bloque_volant.JPG
bloque-volant-magnetique-allumage-universel-o-45-a-120mm-cle-serre-cloche--tambour--filtre-bu5635.jpg
bloque-volant-magnetique-allumage-universel-o-45-a-120mm-cle-serre-cloche--tambour--filtre-bu5635.jpg (10.86 Kio) Vu 1146 fois
ou que l'on peut copier....
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fabiolo
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Message par fabiolo »

Top!

merci a vous Tous pour les photos et infos!

@ passang,

quand tu dit "côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon"
tu parle avec cette outil?

https://clubparts.net/outillage-moteur/ ... rakes.html
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