[TDR 250] Siflement électronique suite changement CDI
Modérateur : Equipe de modération
[TDR 250] Siflement électronique suite changement CDI
Salut,
J'ai changé mon CDI pour un Devmoto sur mon TDR 250.
En même temps j'en ai profité pour changer la batterie pour une lithium ion Shido. (Le circuit electrique avait subi une modification > ablation du circuit de la bequille).
Après connexion j'ai un siflement venant du servo moteur des valves Ypvs. Le mouvement des valves à la mise en contact marche bien mais le sifflement persiste.
Je n'ai pour le moment pas de multimètre pour tester tout les éléments. ( je le récupère mardi).
C'était pour savoir si certain d'entre vous avez eu ce problème et si vous aviez déjà une idée avant que je contrôle tout au multimètre.
Merci
Leris
J'ai changé mon CDI pour un Devmoto sur mon TDR 250.
En même temps j'en ai profité pour changer la batterie pour une lithium ion Shido. (Le circuit electrique avait subi une modification > ablation du circuit de la bequille).
Après connexion j'ai un siflement venant du servo moteur des valves Ypvs. Le mouvement des valves à la mise en contact marche bien mais le sifflement persiste.
Je n'ai pour le moment pas de multimètre pour tester tout les éléments. ( je le récupère mardi).
C'était pour savoir si certain d'entre vous avez eu ce problème et si vous aviez déjà une idée avant que je contrôle tout au multimètre.
Merci
Leris
- ben_gt
- Donateur 2021
- Messages : 4556
- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : marseille
le plus simple, tu débroches un des fils du moteur d'ypvs, chez yam c'est le noir/jaune ou le noir/rouge je crois.
tu mets le contact, pc branché et tu te connecte au logiciel.
le moteur de valve n'aura pas bougé puisque le moteur pas alimenté
sur la fenêtre "servo" tu as la valeur servo mesuré et servo recherché. La valeur mesurée nous intéresse puisque c'est la position actuelle de la valve.
avec une pince multi tu fait tourner le moteur pour aller en position fermé, tu relèves la valeur mesurée, tu fais pareil valve ouvertes et tu as tes extrêmes de travail.
avec ca tu dessines ta courbe d'ouverture de valves.
tu rebranches tout et ca marche.
si après ca ca beug encore, il faudra peut être jouer en bas sur la valeur d'hystérésis (tu peux commencer par la aussi) qui est la précession d'ouverture du moteur, si trop petite il peut avoir tendance a s'affoler.
tu mets le contact, pc branché et tu te connecte au logiciel.
le moteur de valve n'aura pas bougé puisque le moteur pas alimenté
sur la fenêtre "servo" tu as la valeur servo mesuré et servo recherché. La valeur mesurée nous intéresse puisque c'est la position actuelle de la valve.
avec une pince multi tu fait tourner le moteur pour aller en position fermé, tu relèves la valeur mesurée, tu fais pareil valve ouvertes et tu as tes extrêmes de travail.
avec ca tu dessines ta courbe d'ouverture de valves.
tu rebranches tout et ca marche.
si après ca ca beug encore, il faudra peut être jouer en bas sur la valeur d'hystérésis (tu peux commencer par la aussi) qui est la précession d'ouverture du moteur, si trop petite il peut avoir tendance a s'affoler.
-
- En plein réglages
- Messages : 202
- Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
- Dpt : 56 - Morbihan
- Localisation : muzillac
...+1 avec Ben_gt.
A ce jour 3 CDI formatés par Thomas depuis quelques années : un premier CDI pour un 3 et demi 1WT qui s'est débarassé d'une restriction boitier YPVS, un second pour un TZR 4 FL avec une courbe d'avance d'origine aléatoire, un troisième pour un SACHS 125 ZX bridé de partout. A chaque fois cela marche parfaitement.
Après demain ce sera pour un 2 et demi 3MA et après après demain un 2 et demi 3 XV.
Je ne mets pas le nez la dedans, c'est du chinois pour moi parce que je ne m'y intéresse pas. A chaque fois en effet, je demande à Thomas un compromis performance/fiabilité pour un usage loisir.
Sans doute vérifier la tension des câbles, leur graissage, déjà.
A ce jour 3 CDI formatés par Thomas depuis quelques années : un premier CDI pour un 3 et demi 1WT qui s'est débarassé d'une restriction boitier YPVS, un second pour un TZR 4 FL avec une courbe d'avance d'origine aléatoire, un troisième pour un SACHS 125 ZX bridé de partout. A chaque fois cela marche parfaitement.
Après demain ce sera pour un 2 et demi 3MA et après après demain un 2 et demi 3 XV.
Je ne mets pas le nez la dedans, c'est du chinois pour moi parce que je ne m'y intéresse pas. A chaque fois en effet, je demande à Thomas un compromis performance/fiabilité pour un usage loisir.
Sans doute vérifier la tension des câbles, leur graissage, déjà.
Tension des câbles et graissage c'était fait.
J'ai réglé le problème a priori en diminuant l'hystérésis de 400mV a 70mV. J'avais vérifier l'es position du servo valves ouverte et fermé (d'ailleur l'onglet test et pas mal tu peux bouger le servo vers le min et le max donc rien besoin de débranché, j' l'ai fait branché et débranché j'ai a peu près les même valeurs).
Je vais me lancer sur l'avance et la courbe maintenant.
Et juste pour savoir vous l'avez fixer comment votre boitier, pour l'instant je pensait le fixer avec des rilsan a l'emplacement du boitier d'origine ?
J'ai réglé le problème a priori en diminuant l'hystérésis de 400mV a 70mV. J'avais vérifier l'es position du servo valves ouverte et fermé (d'ailleur l'onglet test et pas mal tu peux bouger le servo vers le min et le max donc rien besoin de débranché, j' l'ai fait branché et débranché j'ai a peu près les même valeurs).
Je vais me lancer sur l'avance et la courbe maintenant.
Et juste pour savoir vous l'avez fixer comment votre boitier, pour l'instant je pensait le fixer avec des rilsan a l'emplacement du boitier d'origine ?