Yamaha 250 TZR 3XV

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Toop
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Message par Toop »

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EMC ou Mshock :!: :wink:
ber
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Message par ber »

Salut Eric !
Si tu peux faire une photo de ton amorto...
rico56
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Message par rico56 »

ok, je pense que j'aurai tout démonté d'ici la fin de semaine prochaine.
ber
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Message par ber »

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... x%2Fim%2F4
Si c'est cet amortisseur, la meilleure solution ( technique , financière, respect de l'origine) est le reconditionnement.
rico56
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Message par rico56 »

cet amortisseur est celui d'un 3 MA, celui du 3XV n'a pas de bobonne séparée.
Ok avec toi. Je n'ai jamais reconditionné un amortisseur et je ne suis pas sur d'avoir les moyens de le faire moi-même...
En occase du ebay uk il y en a quelques uns.
ber
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Message par ber »

Ah...j'ai cru apercevoir sur une de tes photos une bonbonne positionnée au-dessus du mc de frein arrière...
rico56
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Message par rico56 »

oui, il y en a une intégrée au corps de l'amortisseur.
Plus je démonte et plus je me demande comment remonter tout cela. C'est une usine à gaz cette machine...J'avais eu le même sentiment au sujet du 3MA.
ber
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Message par ber »

Bon si intégré c'est ok...encore plus facile à refaire !
rico56
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Message par rico56 »

...démontage presque terminé.
La boite de vitesse est très propre, aucune trace d'usure. Idem au niveau de l'embrayage.
Le cylindre arrière est dans un état moyen par rapport à l'avant. Les valves sont nickel, elles sont d'un seul tenant.
Fichiers joints
20230809_093437.jpg
20230810_091029.jpg
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crigar
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Message par crigar »

Je vois que l'axe de sélecteur commence à être bouffé vers les cannelures, problème récurent depuis les R5/DS7 et peut-être même avant.
rico56
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Message par rico56 »

Hello Crigar, les cannelures sont en très bon état, mais encrassées.
Pour l'instant aucune mauvaise surprise sinon amortisseur arrière. Cette moto a fait de la piste, un autocollant spécifique sur le cadre le raconte. C'est l'expert venu chez moi fin juillet pour le 3MA qui me l'a expliqué. Ce professionnel n'est pas le premier venu, il a travaillé pendant des années auprès de Christian Ginès.
Cette réno va aller vite je pense car je vais moins dépendre du délai des fournisseurs. Début septembre les cylindres seront renikasilé via Eric Carpentier.
Cette fin de semaine je vais à priori en avoir fini avec le démontage et faire l'inventaire de ce que je dois prévoir en terme de pièces de rechange en plus de ce que j'ai déjà en stock.
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crigar
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Message par crigar »

Je ne pensais pas aux cannelures mais à l'usure faite au niveau du joint spi : Image
Mais peut-être que ce n'est pas de l'usure, simplement de l'huile noircie.
rico56
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Message par rico56 »

...oui, merci de ton œil de lynx. En amont roulement à aiguilles propre, je vérifierai cela après nettoyage et bien avant de remonter.
Aucune envie de faire marche arrière, même si cette bv en cassette est facile en terme de temps.
rico56
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Message par rico56 »

... le tout est démonté. Ce vilo aurait besoin d'une profonde révision... Aucune autre mauvaise surprise que l'amortisseur arrière qui fuit, roulement conique bas colonne de direction marqué, faute d'entretien. Tous les roulements de suspension AR sont ok.
Fichiers joints
20230818_111345.jpg
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Message par rico56 »

...réceptionné cela hier. Merci à Daniel d'avoir transporter ces pièces neuves depuis Emac jusque Dinan.
J'ai reçu également ce kit déco fidèle à la version 1991, ce vert ne me plait pas du tout mais j'ai une base.
Je vais m'écarter pour cette machine de l'origine, les jantes seront blanches et le BO en alu sera aérogommé. Trop sombre jusqu'ici...pour moi.
Les cylindres sont expédiés chez Eric Carpentier où m'attendent des pistons neufs cote A.
Fichiers joints
20230828_152723.jpg
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Message par rico56 »

...erreur de ma part, ces Lomas sont pour le 3MA...
Fichiers joints
20230828_145630.jpg
rico56
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Message par rico56 »

...ce vilo neuf serait selon Eric Carpentier de meilleur qualité que la monte prévue à l'origine.
Jantes et bo sont revenu d'aérogommage. Les pièces en métal sont chez le sableur. Je reprends ce chantier la semaine prochaine. Bien des éléments à décrassez avant de remonter...Je prévois de rouler avant la fin de l'année.
Fichiers joints
20230829_131713.jpg
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Toop
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Message par Toop »

c'est un vilo de SP/SPR ... techniquement c'est un 4DP adapté au TZR par Yam (roulements différents) , c'est certain que c'est d'une tout autre qualité :idea: :wink: ( pièce rare et très recherchée)
rico56
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Message par rico56 »

...yes, un pack d'au moins dix exemplaires serait dispo. Eric vient de me le faire savoir. Toop, il t'en faudrait combien? :D
rico56
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Message par rico56 »

Hello,

la réno du 3XV avance. Merci beaucoup à Ber pour le reconditionement de l’amortisseur arrière.
Roulements de direction neufs (même référence qu’un 4FL). Tout est propre ou presque, les freins, la fourche, les carbs et les valves où j’ai trouvé un bossage comme sur un 125 DTR. A lisser donc.
Mon sableur a bien du retard, ce qui va finir par me ralentir...
Jantes et BO ont été aérogommés et peinture neuve. Je vais laisser passer un mois avant de remonter les pneus…
Comme sur le 3MA j’ai trouvé un thermostat qui ouvre trop tard, remplacé par le même référence d’un quad Yamaha.
En ce qui concerne la carb, j’ai trouvé un GP de 200 à l’avant et un 270 à l’arrière, soit + 10 par rapport au work shop manual. Un écart avant/arrière très important dont je me demande la raison. Je ne sais pas la valeur des gicleurs de pointe qui sont sertis. Comme je vais roder la machine directement avec les Lomas, j’ai remonté les GP de 70 ainsi et les GR de 15 à 22,5, ainsi que je l’ai fait pour le 3MA. Je verrai bien.
Cette semaine je m’occupe du bas moteur, changement des joints et roulement de pignon de sortie de boite. Nettoyage de l’embrayage. Il faut aussi que je supprime la bride du compteur, une opération délicate vu la fragilité des pièces...La fiche du lecteur optique ne passe pas à travers la structure du tableau de bord, il faut donc la supprimer puis en ressouder le câblage.
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20230930_090946.jpg
hugoain
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Message par hugoain »

rico56 a écrit : mardi 29 août 2023, 8:57 ...erreur de ma part, ces Lomas sont pour le 3MA...
magnifique ces pot doive étre typé plutot haut régime a mon avis
accro au 125 yam
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