Rénovation Yamaha 250 TZR 3MA

Modérateur : Equipe de modération

rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Dernier message de la page précédente :

...en ce qui concerne le 3xv tu as déjà commencé et Eric également dont un vilo neuf et paire de pots de det Lomas.
Je ferai quelques clichés et une video sous peu.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...reste une bulle neuve qui arrivera sous peu à installer et adhésif trappe flanc droit.
Mon fils a fait ses premiers tours de roue hier. Rouler avec cette machine de la hauteur de ses 22 ans est une chance, aussi parce qu'il a lui-même mis les mains dans le cambouis...Je ne doute pas un instant qu'il va en prendre grand soin.
Fin juillet un professionnel vient chez nous aux fins d'une une expertise de ce 3MA.
Fichiers joints
20230703_151203.jpg
20230703_151227.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...le lien pour une petite video:
Lien de téléchargement
https://www.transfernow.net/dl/20230704YRRWjkpv
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...2 mille kms parcourus depuis la remise en route du 3MA et une pointe à 195 km/h au GPS dans la bulle et sur le plat.
Mise en place cette semaine des Lomas avec 10 points de plus aux GP. Puisque nous devons tout re-démonter les carénages, on va vérifier si la bride au compteur a déjà été levée. Jusqu' à fond de quatrième le moteur atteint 11 500 trs très rapidement, c'est moins rapide en cinquième et sixième après 10 000 trs : est-ce parce que nous sommes trop riche en carb ou est-ce le limiteur du compteur qui envoie un signal mal poli au CDI ?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4030
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

De mémoire, le limiteur est un opto coupleur qui envoie un signal pour fermer les valves au-delà de 180 km/h. Donc si tu a pris plus de 180 au compteur, c'est que l'opto coupleur a déjà été modifié.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...oui Teminaterre, mais je vais vérifier quand même avant de rouler. Les infos sont dispos sur le site de Louis.
Fermeture des valves avec des pots de det, il y a un risque. Je ferai un cliché de ce que j'ai trouvé dedans.
Premiers tests rapidement si la météo est clémente ici.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...avant montage pots de det, j’étais redescendu à un GP de 250, un poil trop riche après un stop allumage fond de six sur 800 mètres en faux plat.
Je suis remonté avec les Lomas à 260. La machine n’est plus la même, à moyens régimes le moteur est bien plus plein. Jusqu’en 3 ème 12 mille tours très rapidement. A partir de la quatrième, J’observe un creux entre 9 et 10 mille tours, puis ça repart jusque jusque 12 mille sans pb.
Je me demande si le programme de pleine ouverture des valves n’est pas en cause. J’avais, il y a bien des années, rencontré la même problématique ave un 3 et demi 1WT dont le boitier YPVS ouvrait en grand trop tard. Une fois installé un boitier YPVS 31K, pleine ouverture à 9,5 mille tours au lieu de 10,5 mille, pb résolu avec pots de det Jolly Moto.
Bref, encore quelques réglages…
Il y a quelques jours, waze me racontait une pointe à 195 km/h à fond de six et pourtant : bride compteur en place : avant/après. J’ai suivi ici le conseil de Louis.
A ce jour, je n’ai pas levé en revanche la restriction des deux manchons de tranquilisation de la boite à air, une modif également préconisée par Louis à condition de revoir les paramètres du système TPS.
Second essai demain avec GP 270 et stop allumage. Je redescendrai ensuite si besoin.
La musique est magique, mais trop de bruit selon moi dans les tours. Il est vrai que les silencieux du 3MA sont particulièrement courts. Je ferai un essai avec ceux prévus pour le 3XV, j’ai vu ce montage chez nos amis anglais...Même diam intérieur mais 60 mm plus long.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Fichiers joints
20230901_174553.jpg
20230902_093243.jpg
20230902_095920.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...test avec GP 270 hier à la fraîche, test ce matin avec GP 290, ce moteur en demande encore plus.
Les bougies sont noires à leur pourtour, café au lait au niveau de l’électrode. Pas assez riche de mon point de vue pour sécuriser l’ensemble.
Re test demain matin avec GP 310 et j’affinerai en dernier avec GR entre 25 et 30.
La moto tourne super bien, pointe à 200 km/h gps, sur le plat et dans la bulle.
Reste à vérifier à quel régime les valves sont grandes ouvertes. J’observe que le creux entre 9 et 10 mille tours diminue plus j’enrichis la carb.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

..réglages carb terminés : je suis monté jusque 330 en GP et 25 en GR pour trouver la limite d’un trop de richesse. Avec GP 320 le moteur prend 12 mille 500 tours facile sur les rapports intermédiaires, soir mille tours au delà de la zone rouge d’origine. J’ai fait sur le plat et à la fraîche une pointe à 12 mille 300 tours à fond de six, je pense avoir dépassé les 200 km/h. J’ai redescendu le GR à 22,5, la moto démarre au quart à chaud comme à froid.
Le creux entre 9 et 10 mille tours n’est plus. C’est bien du temps une carb...même si l’accès aux cuves est facile sur ce modèle.
Je renonce à mon idée de départ d’un CDI formaté par Thomas et shunt système TPS, modification des manchons de la boite à air préconisée par Louis. Il y en a largement assez.
Le changement des échappements a aussi été l’occasion d’un premier check, valves parfaitement alignées avec pleine ouverture juste en dessous de 9000 tours, pas le quart de la moitié d’un suintement ou d’une fuite.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...j'ai une question : deux joints toriques de 38 x 42 x 2 assurent l'étanchéité des pots de det au niveau de la jonction cylindres / pots. Il faudrait une qualité Viton de remplacement, y a-t-'il un indice de dureté spécifique pour cet endroit qui chauffe beaucoup ? Je n'en ai pas besoin dans l'immédiat mais quand je devrai démonter, je suppose qu'il faudra du neuf... Le montage n'est pas le même pour les Lomas de la version 3XV, pas de joint torique.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3165
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si ça peut t’aider sur une Aprilia RS 250 j’ai un montage similaire (2 toriques l’un derrière l’autre faisant l’étanchéité entre l’extérieur du détente et la bride), j’ai mis du Viton standard (de mémoire en 70 Sh), c’est en place depuis plusieurs saisons sans fuite.

Les joints se « tassent » un peu mais ne fuient pas.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bien souvent tu n'as pas trop le choix de la dureté chez les fournisseur standards.
Le viton, appellation normalisée FPM, tu le trouveras en 70 ou 80 scores en général et ca le fait très bien pour ce genre d'application.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci à tous les deux.
Je prévois donc de doubler : intérieur, extérieur. La moindre fuite à ce niveau est un risque de casse.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello,
ultime réglage…, j’ai passé un pignon de sortie de boite – 1 dent pour réduire la vitesse de pointe : plus de pêche sur les rapports intermédiaires mais bien moins d’allonge, scénario désagréable puisque vitesse de pointe quasi idem, je reviens donc en arrière.
Les pots de det faisaient trop de bruit, j’ai compris pourquoi : fuite au niveau du raccordement collecteur cylindre/ pot avec un joint torique d’origine Lomas défectueux (38 mm diam intérieur et 2 mm d’épaisseur). J’ai installé une qualité Viton intérieur de 38 x 2,5, à l’exttérieur 38 x 4. Ces Lomas sont silencieux, je veux dire passe partout jusque l’ouverture des valves. Ce qui me va.
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Comme le 3XV, :shock: MAGNIFIQUE :shock:
Tu m'as redonné envie de m'occuper du mien, j'aurai sûrement besoin de ton expérience, et nous sommes voisins 8)
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...pas de pb.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...en plus du sujet de la carb du 3XV, Peter Hartman m’a parlé d’un 3MA en rade dans son atelier. C’est l’histoire de celui qui pensait savoir faire, après visionnage d’une vidéo en ligne :baf:.
La promesse en effet au propriétaire de la moto de modifs exceptionnelles exposées sur la toile, dont suppression du système TPS avec un coup de foret dans les carbs pour y intégrer des gicleurs d’air : complexe de revenir en arrière et vu la rareté et le prix des pièces…
Donc aucun regret ici d’en être resté au plus près de l’origine, sauf pots de det et suppression bride compteur.
Répondre